Le weekend dernier, à Deadwood au Dakota du Sud, se déroulait une autre étape du championnat américain de snocross ISOC.
C'est sur une piste extrêmement courte, moins de 25 secondes au tour chez les pros, que les athlètes se disputaient les points au championnat. Une configuration offrant peu d'opportunités de dépassements et rendant le tronçon du départ vers la première courbe plus que crucial dans le dénouement des courses.
On pourra dire qu'il n'y avait pas foule sur la grille de départ, et ce, dans la majorité des catégories. Néanmoins, les Québécois ont tous bien fait malgré des difficultés mineures.
Francis Pelletier
Si le départ est souvent le nerf de la guerre particulièrement en classe Pro, Francis Pelletier aura tout de même démontré sa constance et son talent sur la piste tout au long du weekend. Avec peu d'athlètes en piste chez les Pros et en combinant une 5e et une 8e lors des qualifications plus difficiles de vendredi, Pelletier accède à la finale. Une course où il oscillera entre le 11e et le 13e rang bataillant sa place dans chaque recoin. L'athlète Jeannois au #220 sera le 11e à franchir le saut d'arrivée après de belles tentatives. Tout n'était pas terminé.Samedi, il débute la journée en occupant le 4e rang lors des premières séances de qualification. Il en remettra lors de la seconde opportunité, en terminant loin au-devant de ses adversaires. Les cartes étaient sur la table...
Une bouffée d'adrénaline perceptible dès le départ de la finale, de courbe en courbe et de tour en tour, il se hisse graduellement de la 6e position jusqu'au top des meneurs. Des efforts assidus qui le récompenseront d'une 3e marche du podium avec son équipe Warnert Racing; une première en carrière chez les Pros pour Pelletier.
Source: SnocrossLégende: Francis Pelletier n'avait qu'une chose en tête: un podium. Megan Brodeur
L'athlète au #31 Anderson Racing, Megan Brodeur avait la fougue ce weekend. Après avoir remporté la première séance de qualification vendredi. Ses difficultés lors de la seconde séance ne semblaient pas avoir découragées jeune femme de Coaticook. Lors de la finale, chez les femmes, elle prend rapidement la seconde position sur la piste, un rang qu'elle conservera tout au long de la course jusqu'au fil d'arrivée.
Samedi, occupant encore une fois le second rang au départ de sa première qualification, elle a su toutefois remonter au front lors deuxième séance. Il n'en fallait pas plus pour qu'elle donne une fois pour toutes la leçon à sa plus coriace adversaire, Malene Anderson, lors de la finale. Une course arrachant le départ pleine puissance, pour ainsi mériter la plus haute marche du podium. Un sourire qui en disait long!
Source: Anderson racingLégende: Megan Brodeur accompagnée de son équipe
Théo Poirier
Théo Poirier #728 a bien fait ce weekend particulièrement vendredi. Malgré un départ un peu tardif en fin de peloton lors de la première vague de qualification vendredi, il a remis les pendules à l'heure en complétant la seconde vague au 2e rang.Juste assez pour accéder directement en finale. Cette fois-ci c'est un départ canon et une cadence cartésienne qui lui permettront de conserver sa 2e position jusqu'au fil d'arrivée et avoir le prévilège de grimper sur la seconde marche de la boite des vainqueurs. Une fierté évidente pour son équipe Woodies Racing.
Le lendemain, il a bien fait lors des séances de qualification en exécutant à chaque fois des remontées lui permettant de rejoindre le top 3 des meneurs et avoir son accès en finale. Un incident dans la première courbe de cette finale lui bloque l'accès et lui fera perdre de précieuses secondes. Il bataillera la fin de sa course mettant ainsi une croix sur les grands honneurs franchissant le drapeau à damiers au 14e rang.
Source: Woodies RacingLégende: Théo Poirier a offert de bonnes batailles ce weekend
Emeric Legendre-Perron
Décidément, le jeune athlète de 16 ans Emeric-Legendre aura vécu un weekend en dents de scie. Une chute lors de la vague de qualifications vendredi n'avait pourtant pas découragé le #144. Cumulant une première position lors de sa deuxième présence en piste et une seconde lors de la course de la dernière chance (LCQ), la confiance y était. Un départ un peu tardif lors de la finale lui donnera plus de mal que prévu; il réussira tout de même à remonter du 12e au 7e rang au moment de franchir le fil d'arrivée.Samedi, il fait tout de même bien lors des qualifications en début d'après-midi. Réalisant une 3e et une 4e position, c'est lors de la course de la dernière chance qu'il acquiert les droits d'accès à la finale. Une dernière course du weekend où il exécute une remontée impressionnante de l'arrière du peloton pour finalement terminer la journée au 8e rang sur sa motoneige Thene Motorsports.
Source: Papperazzi Imaging and FilmsLégende: Un weekend fort en émotions pour Legendre-Perron
Prochain arrêt
Le prochain arrêt du Championnat de Snocross ISOC Amsoil se déroulera à Fargo, au Dakota du Nord les 5 et 6 février prochains.
Suggestions :