Team Marketing Report, une entreprise de Chicago, fondée en 1988, devenue une référence en marketing sportif, publie annuellement le Fan Cost Index de la NHL... Il s’agit d’un index calculé en additionnant les coûts de quatre billets d’entrée dont on a fait une moyenne de prix, d’une place de stationnement, de deux petites bières, de quatre petites boissons gazeuses, de quatre hot-dogs réguliers, de deux programmes, ainsi que de deux casquettes de taille adulte... L’addition de ces montants donne une somme, assez considérable, qui permet, non seulement, d’avoir une bonne idée de l’investissement qu’il faudra faire lors d’une sortie intéressante en famille, mais également d’avoir une bonne base de comparaison de cet investissement versus celui des autres équipes...Évidemment, lorsqu’il s’agit de faire des comparaisons, il est bien important de comparer les pommes entres elles et les oranges également entres elles, afin surtout d’éviter de comparer des choses bien différentes : une pomme n’est pas une orange!...Dans le cas de la comparaison des billets d’entrée des différentes équipes, la comparaison se fait assez bien puisqu’un billet d’entrée donne à une personne, à qui on aura assigné un siège, le droit d’assister à une partie de hockey de la NHL dont la durée et les règles sont déterminés d’avance et sont les mêmes pour chacune des équipes... La qualité du spectacle peut être différente, mais elle n’entre pas dans la comparaison...Dans le cas des sièges dit du type « premium », la comparaison est un peu plus difficile puisque chaque équipe n’a pas le même pourcentage de sièges « premium », mais il est tout de même possible de se faire une bonne idée du coût qu’il faudra débourser à un amphithéâtre ou à un autre...Le coût du stationnement peut facilement être comparé puisqu’il s’agit dans chacun des cas d’une place permettant de laisser la voiture le temps de la partie de hockey... Le nombre de places de stationnements disponibles est toutefois parfois bien différent d’un amphithéâtre à l’autre...Le coût d’un programme, d’une casquette de taille adulte ou d’un souvenir licencié se compare assez bien à partir du fait qu’il y a un certain standard à ce chapitre chez chacune des équipes... Il est probablement possible d’acheter une casquette particulière, autographiée, « game used », de couleur rose, en forme de tête de requin ou en poil de mascotte, mais, encore là, ça n’entre pas dans la comparaison...L’attention particulière a donc été portée sur tout ce qui est possible d’acheter chez les différentes concessions... Certaines vous vendrons un hot-dog réguliers dans lequel vous pourrez ajouter du ketchup, de la moutarde ou de la relish, alors que d’autres vous vendrons des « foot long » ou des hot-dogs avec saucisse italienne, allemande, hongroise ou même faite à partie de viande youppinoise, qui sait?... Le verre de boisson gazeuse ne contiendra que douze onces de votre désaltérant préféré alors qu’à certains endroits, il en contiendra le double... Il en sera également ainsi pour le verre de bière dont la quantité passera du simple au double selon les endroits... Les comparaisons doivent donc se faire en se basant sur le prix par once...Finalement, il est bon de considérer que le taux de change a dû être tenu en compte dans la comparaison, puisque les sept équipes canadiennes vous vendrons leurs différents produits en devise canadienne alors que les vingt trois autres équipes le feront en devise américaine... Tous les prix ont donc été calculés sur la base de la devise américaine...Où se situe LE Canadien dans tout cela?... On entends souvent des partisans dire qu’il faut débourser un bras pour acheter un billet et qu’il faut abandonner l’autre en échange d’une place de stationnement et de quelques bières et hot-dogs, mais où se situe LE Canadien parmi les trente équipes de la NHL?...Dans la vie de tous les jours, les prix sont bien souvent déterminés selon l’offre et la demande, une règle dont les grandes compagnies doivent généralement respecter... U2 sait qu’il peut demander un prix « X » pour un billet d’entrée pour un spectacle en particulier parce qu’il sait que ses fans sont prêts à payer ce prix « X »... Bien sûr, il pourrait demander plus et faire plus de profit, mais il risquerait de voir des places libres le jour du spectacle... Bien sûr, il pourrait demander moins et accommoder plus de fans, mais s’il n’y a pas davantage de places disponibles de toute façon, autant éviter la cohue inutile et la frustration supplémentaire des fans qui n’auront pas réussit à dénicher un billet même s’ils avaient l’argent pour le faire...Dans le sport, et au hockey, les mêmes règles s’appliquent, puisque les équipes de hockey sont également des entreprises... La logique voudrait donc que les équipes attirant le plus de spectateurs à leurs parties soient celles qui demandent le plus pour leur billet d’entrée, et c’est passablement ce qui se produit... Les Maple Leafs viennent en tête de liste pour la moyenne du prix de ses billets d’entrée (122,20$) et remplissent le Air Canada Center, en moyenne, à 103% de sa capacité à chaque partie; les Canucks (91,45$) arrivent deuxième et ont un pourcentage d’occupation de 107%; les Jets (81,49$) sont troisième et jouent à guichets fermés, tous comme LE Canadien (77,14$), les Oilers (75,94$), les Rangers (74,89$), les Bruins (73,91$), les Black Hawks (72,95$), les Flyers (71,59$) et les Penguins (70,52$)... Le Wild (65,39$), les Flames (64,86$), les Red Wings (64,46$) et les Kings (62,75$) sont les quatre autres équipes jouant à guichets fermés, faisant en sorte que quatorze équipes affichant « complet » se retrouvent toutes au dessus de la moyenne de la NHL qui est à 61,62$... En fait, seuls les Islanders (67,25$) et les Capitals (66,37$) sont au-dessus de cette moyenne, sans toutefois « remplir » leur amphithéâtre...LE Canadien, qui était deuxième au chapitre de la moyenne du prix des billets d’entrée du temps de l’ancien propriétaire, a affiché des hausses annuelles voisinant l’indice du coût de la vie, et se classe maintenant quatrième... À l’opposé, les Black Hawks ont augmenté le prix de leurs billets d’entrée, en moyenne, de 16,0% en début de la saison 2013-14, eux qui l’avaient augmenté de 12,9% au retour du lock-out, pour un total de 109% lors des six dernières saisons : le succès et deux conquêtes de la Coupe Stanley ont un prix!... Outres les Black Hawks, les Canucks, les Bruins, les Islanders, les Red Wings et les Kings (tien tien, Coupe Stanley?) sont les équipes qui ont augmenté le plus le prix moyen de leurs billets d’entrée depuis six ans... Durant cette période, le prix moyen d’un billet d’entrée de la NHL est passé de 49,66$ à 61,62$, soit une augmentation de 24,1%...Chacune des équipes mets également à la disposition de leurs partisans un certains nombre de sièges dit de type « premium », ceux que l’on retrouve « tout en bas » où aux meilleurs endroits de l’amphithéâtre, sans être des billets de loge : les Rangers (319,70$) viennent au premier rang, suivis des Bruins (250,00$), des Capitals (247,13$), des Canucks (218,56$), des Maple Leafs (197,74$), des Flyers (184,63$), des Oilers (179,71$), des Devils (172,86$), des Penguins (172,50$) et des Flames (165,36$)... LE Canadien se classe seizième à 140,89$... Il est également de plus en plus fréquent que certaines parties sont dites de type « premium », ce qui veut dire qu’un même billet se vendra un montant « X » pour une partie contre les Sabres ou les Panthers, mais coûtera « X plus quelques dollars » pour une partie contre les Maple Leafs ou les Bruins...Le prix d’une place de stationnement se situe en moyenne à 16,63$ dans la NHL... Pour un partisan du tricolore, il faudra débourser 22,53$ alors qu’il faudra débourser plus pour un partisan des Bruins (38,00$), des Rangers (30,00$), des Black Hawks (25,00$), des Kings (25,00$) et des Devils (24,00$)... Mieux vaut donc se stationner un peu plus loin de l’amphithéâtre et marcher un peu plus, ou se rendre à l’amphithéâtre en métro...Les Rangers vendent des programmes à chaque partie au coût de 10,00$ par programme... Les Red Wings en offrent de magnifiques à 7,00$, et les Bruins, les Black Hawks, les Flyers, les Sharks et les Stars font de même pour une somme de 5,00$... Au Centre Bell, un programme d’une partie DU Canadien revient à 4,08$...Le prix d’une casquette de taille adulte, d’un jersey « réplique » ou de tous autres produits licenciés de la NHL coûte sensiblement le même prix d’un amphithéâtre à l’autre, ou même chez un marchand indépendant à quelques coins de rues, soit en moyenne 19,88$ pour une casquette de taille adulte... Les Black Hawks, les Sharks, les Maple Leafs et LE Canadien demandent un peu plus que la moyenne des autres équipes...Ne reste plus qu’à regagner son siège puisque la partie débutera dans quelques minutes, mais avant, autant passer par une des nombreuses concessions et faire le plein de quoi boucher un petit creux et se désaltérer : 4,74$ en moyenne pour un hot-dog dans la NHL... Les Panthers vous demanderont 6,50$ pour une saucisse hot-dog dans un pain hot-dog, alors que les Rangers exigeront 6,00$, tout comme les Black Hawks, les Kings et les Islanders... À 3,75$, le hot-dog du tricolore se classe vingt sixième dans la NHL...Une boisson gazeuse coûte 4,17$ au Centre Bell, seulement 3,00$ à Buffalo ou Pittsburgh, mais 5,75$ à Tampa Bay... Par contre, un verre de boisson gazeuse compte vingt quatre onces au Centre Bell (0,196$ l’once) alors qu’il n’en compte que seize à Buffalo et douze à Pittsburgh... 0,244$ l’once, en moyenne dans la NHL, 0,393$ l’once à Boston (exactement le double qu’au Centre Bell), 0,313$ à Washington, 0,297$ à Long Island, 0,298$ à Tampa Bay, et 0,285$ à Vancouver et Winnipeg...Entre les périodes, ou pendant, pourquoi pas une « petite frette »?... Les employés au Centre Bell vous en offrirons une excellente pour 6,26$ pour un verre contenant quatorze onces, soit 0,447$ l’once... C’est passablement dispendieux, autant que sur la Grande Allée à Québec, mais moins que celles vendues en moyenne dans les différents amphithéâtres de la NHL... 9,50$ au Minnesota pour un verre de vingt onces de bière, même prix même quantité à Anaheim, mais 9,50$ à Long Island pour un verre de seize onces de bière... L’once de bière se vend 0,729$ à New York, 0,640$ à Winnipeg, 0,620$ à Vancouver, 0,594$ à Long Island, et 0,563$ à Nashville et au Colorado... La bière du Centre Bell se classe quinzième dans la NHL...Bref, on a acheté quatre billets d’entrée au Centre Bell, une place de stationnement, deux petites bières, quatre petites boissons gazeuses, quatre hot-dogs réguliers, deux programmes, ainsi que deux casquettes de taille adulte, et on se retrouve avec deux enfants qui bougonnent parce qu’ils n’ont pas eut leur casquette DU Canadien, deux adultes qui ont du donner leurs programmes aux enfants pour les faire taire un peu, et 431,34$ en moins dans le porte-monnaie, ou plutôt, en plus sur la carte de crédit...On s’est tout de même consolé en sachant qu’il aurait fallu se dépouiller de 615,62$ à Toronto, de 479,53$ à Vancouver, de 444,13$ à Boston, de 443,06 à New York, ou de 437,80$ à Chicago... À peine sortis du Centre Bell, il ne nous restait plus qu’à penser à une façon originale d’économiser encore 431,34$ pour revenir au plus vite voir LE Canadien, le plus bientôt possible...Références : Team Marketing Report
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