En 1950, la Coupe Grey a eu lieu à Toronto, au Varsity Stadium. Le stade de l’Université de Toronto n’avait déjà pas le plus beau terrain à ce moment. Mais ce n’était pas tout. Chose inhabituelle pour Toronto à la fin novembre, vingt centimètres de neige étaient tombés. Un camion devait dégager le terrain, mais lorsque la neige s’est changée en pluie, il s’est embourbé. Un autre camion a dû intervenir pour le tirer de là, avec l’effet que l’on peut imaginer sur l’état du terrain.
Au début du match, les conditions étaient déjà affreuses. Il y avait des flaques de boue et des morceaux de glace sur le terrain.
Au niveau sportif, les Argonauts étaient légèrement favoris face aux Blue Bombers. La pluie constante n’allait pas arranger les choses à l’attaque portée vers la passe de Winnipeg.
Au premier quart, un botté de Joe Krol s’est retrouvé dans la zone des buts pour ouvrir la marque avec un simple, 1-0 Argos.
Au deuxième quart, le botteur Nick Volpe a enchaîné avec deux placements et porté le pointage à 7-0 à la demie.
Les Bombers ont alors demandé une permission spéciale pour changer leurs uniformes complètement souillés, ce qui pouvait impliquer de changer de numéro des joueurs. La permission leur a été accordée. Les deux équipes ont ainsi retourné sur le terrain, qu’aucune toile ne protégeait pendant la pause.
S’est ensuite passé un événement qui a marqué l’imaginaire. L’arbitre Hec Creighton a aperçu Buddy Tinsley allongé, face au sol. Creighton a alors retourné l’imposant joueur de ligne des Bombers sur le dos. La légende veut que Tinsley était sur le point de se noyer dans une marre d’eau. Tinsley a plus tard assuré que ce n‘était pas le cas. Selon sa version des faits, il avait aggravé une blessure et comme on avait enrubanné son genou de façon très serrée, il avait de la difficulté à bouger.
Le quart des Argos Al Dekdebrun a eu le dessus sur son vis-à-vis Jake Jacobs, qui a accordé quelques revirements dans des conditions lamentables. Dekdebrun a marqué lui-même le seul touché du match sur une course de quatre verges. Ce dernier avouera plus tard qu’il avait pu mieux contrôler les éléments en demandant au soigneur d’enrubanner des broches à ses doigts pour pouvoir avoir une meilleur emprise sur le ballon.
Toronto l’a emporté 13-0, dans ce qui a été la première de cinq Coupes Grey de l’entraîneur Frank Clair. Il s’agit de la dernière fois qu’une équipe ait été blanchie à la Coupe Grey.
Sources :
Currie, Gordon, 100 Years of Canadian Football, Pagurian Press, 1968,
Drake, Stephen, Weird facts about Canadian Football: Strange, wacky & hilarious stories, OverTime Books, 2009, p.31 à 33,
Januska, Michael, Grey Cup Century, Dundurn, 2012, p.97 à 99,
« Canadian-born players in Limelight » de Vern DeGeer, 26 novembre 1950, Montreal Gazette, p.20.
Suggestions :