Je ne sais pas si vous avez regardé le palmarès annuel du magazine Hockey News des 100 personnalités les plus influentes du monde du hockey qui a été publié récemment. Mais moi j’ai été fort surpris par celui qui se retrouve en première position.
Il s’agit de l’attaquant vedette du Lightning de Tampa Bay Steven Stamkos.
Même s’il est un joueur exceptionnel, Stamkos serait donc plus influent que le commissaire Gary Bettman (2e position), certains propriétaires, des décideurs de l’Association des joueurs, des légendes vivantes et d’autres vedettes de la ligue.
Donald Fehr, le directeur de l’Association des joueurs est troisième, alors que Jeremy Jacobs, le propriétaire des Bruins de Boston, se classe au cinquième rang.
La célèbre revue mentionne que Stamkos est «le deuxième buteur le plus prolifique dans la LNH après Alex Ovechkin». Mais c’est surtout la possibilité qu’il devienne joueur autonome sans compensation cet été qui le place au top. Il semble que c’est du jamais vu qu’un joueur d’un tel talent teste le marché.
J’ai une grande admiration pour Stamkos et c’est un grand honneur pour lui. Il apporte beaucoup plus que des buts au Lightning, car il contribue au rayonnement de la ligue en général.
Mais il ne produit pas à la mesure de son talent en ce moment. Et encore moins à la mesure de cette importante reconnaissance.
Un rendement à la baisse
Le joueur de centre qui aura 26 ans dans un mois est le 41e meilleur pointeur de la ligue (en date du 7 janvier) même s’il est le premier pour Tampa Bay. Stamkos a enregistré 30 points (17 buts et 13 passes) en 40 matchs jusqu’ici. Il affiche donc une moyenne de 0,75 point par match ainsi qu’un différentiel de -9.
En regardant les statistiques de base du choix de première choix au repêchage de l’encan 2008 de la LNH, j’irais même jusqu’à dire qu’il est dans une certaine forme de régression un peu préoccupante.
L’an passé en 82 parties, Steven Stamkos a obtenu 72 points. Ce qui lui donne une moyenne de 0,87 point par partie.
Mais c’est en regardant les chiffres des années précédentes que je constate davantage la régression.
En 2013-2014, la superstar a récolté 40 points en 37 matchs, bon pour un ratio de 1,08. En 2012-2013, Stamkos en a récolté 57 en 48 parties. Ce qui lui donne donc une intéressante moyenne de 1.18 par joute. Et auparavant, il a connu des saisons complètes de 97, 91 et 95 points.
On est donc malheureusement loin du Stamkos des beaux jours en termes de rendement.
Un joueur qui n’est même pas parmi les 40 meilleurs compteurs est donc l’homme le plus influent de la LNH!
Le directeur général du Lightning Steve Yzerman n’a pas dû jubiler tant que ça en voyant ce palmarès!
Suggestions :