Alors que j’ai déjà écrit quelques billets sur le baseball majeur, mon tableau ne pourra jamais être complet si je ne parle pas des Cubs de Chicago d’ici l’automne.
Avec l’incroyable saison qu’ils connaissent, il est intéressant de «creuser» sur eux afin de mieux comprendre leurs succès.
Les Cubs affichent le meilleur dossier des majeurs avec 51 victoires et 26 défaites, bon pour une moyenne de .662. Wow!
Mais en commençant mes recherches, je me suis vite aperçu que la meilleure formation au monde compte qu’un seul frappeur parmi le top 50 du baseball majeur.
Il s’agit du joueur de deuxième but Ben Zobrist, classé 33e avec une moyenne de .299. Le frappeur de 35 ans totalise 42 points produits et 10 circuits.
C’est donc aussi dire que les Cubs ne comptent pas de cogneurs dans le top 30. Et ben!
Le voltigeur de centre Dexter Fowler flirt avec le top 50, alors qu’il s’y trouve à l’occasion. Il frappe en ce moment pour une moyenne de .290.
Et Kris Bryant, qui a connu un match de trois circuits et deux doubles le 27 juin dernier, ne figure pas dans cette liste du top 50. Sa moyenne générale est de .280.
Au niveau de la moyenne cumulative au bâton, Chicago se classe 15e avec .255 de moyenne.
Dans ce top 50, les Rockies du Colorado, qui ne jouent même pas pour .500, compte cinq frappeurs. Les Diamondbacks en ont deux, alors qu’ils jouent pour .444. Et les Tigers de Détroit, qui peine à jouer pour .500, ont quand même trois frappeurs dans le top 30.
Différent au monticule
Mais quand on dit que The name of the game is pitching, on en a tout un exemple avec les Cubs!
C’est la performance des lanceurs qui explique en partie l’excellent dossier de la formation de Joe Maddon.
Les Cubs affichent d’ailleurs la meilleure moyenne de points mérités des majeurs avec 2.85. Les Nationals de Washington sont deuxièmes avec une moyenne de 3.33. C’est donc dire que Chicago est vraiment dans une classe à part.
Mais surtout, l’équipe possède deux des cinq meilleurs lanceurs des majeurs.
Jake Arrieta a une excellente fiche de 12-2 avec une moyenne de points mérités de 2.10. Seul Chris Sale des White Sox compte plus de victoires qu’Arrieta avec 13.
Jon Lester s’en sort également très bien avec un dossier de 9-3 et une excellente moyenne de points mérités de 2.03.
Les Cubs ont aussi deux lanceurs de sept victoires avec Jason Hammel et John Lackey.
Au niveau de la relève, il faut parler d’Hector Rondon qui compte 13 victoires protégées. Il a 35 retraits au bâton en 27.1 manches lancées.
Les Cubs ont récemment traversé une mauvaise séquence, alors qu’ils se sont retrouvés avec une fiche de 1-6 en date du 27 juin. Mais ils ont remporté leurs trois dernières parties, alors tout est revenu dans l’ordre.
Si l’équipe hausse un peu sa moyenne au bâton, elle devrait se rendre en Série mondiale.
Suggestions :