Tiger Woods est enfin de retour sur le circuit de la PGA cette année. Il faut dire que depuis 2014, un problème lombaire l’a forcé à manquer la majorité du calendrier compétitif à chaque saison. Ses retours au jeu sporadiques au cours de cette période ont non seulement été marqué par des performances en-dessous de ses standards habituels, mais également par des images d’un Tigre en douleur sur le terrain et pris de spasmes au dos.
Toutefois, les amateurs ont pu observer en 2018 un Tiger
transformé
. En 3 mois, on l’a vu sourire plus de fois sur un terrain de golf que dans les 15 dernières années combinées. Il raconte à quiconque le lui demande à quel point il ne s’est jamais senti aussi bien physiquement, mais surtout, la qualité de son golf recommence à ressembler à ce qu’elle était à l’apogée de sa carrière.
En analysant sa situation de plus près, tout me pousse à croire que ce retour à la compétition du Big Cat sera différent de ceux des dernières années, et qu’il ne faudrait pas s’étonner de le revoir au
sommet de son art
d’ici peu.
Mais quel était le problème?
De mars 2014 à avril 2017, Tiger a subi
4 chirurgies lombaire
visant à régler son problème, soit une
hernie discale
récurrente entre sa 5e vertèbre lombaire (indiquée en vert sur l'image) et son sacrum (L5-S1). Le disque entre ces deux vertèbres venait écraser une racine nerveuse lors des mouvements à haute vélocité, ce qui provoquait alors une douleur intense ainsi qu’un spasme musculaire des muscles environnants.
Tiger a d'abord subi une
micro-ménisectomie
visant à retirer la partie du disque jugée problématique, ce qui soulagea ses symptômes pour environ un an. Cependant, la même douleur se manifesta progressivement l’été suivant et il décida en septembre 2015 de procéder une fois de plus à cette même chirurgie. Or, cette intervention n’a pas le succès escompté, si bien qu’il subit une 3e chirurgie visant à soulager son inconfort seulement un mois plus tard. Il manquera le reste de la saison 2015, l’entièreté de la saison 2016 et ne jouera qu’un seul tournoi officiel en 2017.
Le 20 avril 2017, il procède à sa
4e intervention chirurgicale au dos
, et c’est cette opération qui rend ce retour-ci à la compétition différent des autres pour Tiger Woods. Il opte cette fois pour une opération beaucoup plus
radicale
, soit une
fusion lombaire.
Par définition, la fusion lombaire est une fusion entre deux vertèbres. Il s’agit d’une intervention définitive, puisqu’elle implique de retirer complètement le disque entre les vertèbres et à le remplacer par un implant de moelle osseuse entouré d’un anneau métallique.
À court terme, cet implant permet d’augmenter l’espace entre les deux vertèbres et donc de libérer la racine nerveuse comprimée. À plus long terme (environ 6-8 mois), l’implant se fusionne à la vertèbre du haut et du bas, créant du même coup l’équivalent d’
une seule grosse vertèbre
.
En quoi cette intervention est-elle prometteuse dans le cas de Tiger?
Cette opération fait en sorte qu'il n’y a plus
aucun
mouvement possible au niveau de cette articulation, ce qui vient
prévenir
une future compression de cette racine nerveuse. Une fois que les vertèbres sont fusionnées ensemble, le nouveau complexe devient très solide. Pour qu'il ait ce même problème au même niveau, il faudrait qu'il subisse une fracture de cette "double" vertèbre. Or, une fois le cal osseux bien formé, il y a très peu de chance qu'un tel scénario se réalise.
Le principal danger d'une telle chirurgie est de
développer des compensations
en haut et en bas du segment opéré. Plus précisément, il peut arriver que les niveaux adjacents développent une
hypermobilité
afin de palier à la perte de mobilité du segment fusionné. Cette hypermobilité place alors l'individu à risque de se blesser. Par contre, la chance sourit à
Tiger, puisqu'il s'agit sans aucun doute du
meilleur segment
pour subir cette opération. L'articulation entre la 5e vertèbre et le sacrum est la dernière articulation de la colonne, ce qui élimine toute possibilité de lésion en dessous de ce niveau. La réadaptation de Tiger pendant les 8 mois suivant sa chirurgie a visé principalement à
renforcer
ses muscles lombaires afin de développer la
plus grande stabilité possible
pour ainsi éviter une surcompensation des niveaux supérieurs à sa chirurgie.
L'
anatomie
des vertèbres lombaires est un autre avantage jouant en la faveur du Tigre. La forme des facettes articulaires dans le bas du dos permet
très peu de mouvement rotatoire
. La région lombaire est donc une région naturellement stable lors du swing de golf, la rotation provenant principalement des hanches, de la région thoracique et des épaules.
Tiger peut maintenant jouer au golf sans éprouver de douleur pour la première fois en près de 5 ans, sans avoir peur de se reblesser comme c'était le cas lors de ses derniers retours. À sa dernière saison complète sur le circuit de la PGA, Tiger Woods a remporté 5 tournois, incluant le Championnat des Joueurs, et il a mérité le titre de Joueur de l'Année.
Est-ce possible de le revoir dominer ses adversaires comme au milieu des années 2000? Le principal intéressé semble convaincu que oui. Il faut dire qu'avec une 5e et une 2e position à ses deux derniers tournois, on est forcé de le prendre au sérieux. Il a retrouvé sa puissance sur les coups de départs, frappant en moyenne 304 vgs, ce qui le place parmi les plus longs cogneurs du circuit. De plus, son attitude est complètement différente. Il semble être plus décontracté et avoir plus de plaisir que jamais.
mais SURTOUT, la
magie
est de retour:
Tout ça mis ensemble me fait croire que ce retour du Tigre est enfin le bon.
Ladies and gentlemen, Tiger's back.
JM