1ère ronde
Rasmus Dahlin pourrait devenir le premier joueur suédois à être sélectionné au 1er rang depuis Mats Sundin par les Nordiques de Québec en 1989. C’est donc dire que ça fait longtemps qu’un suédois n’a pas été repêché au 1er rang! Rasmus Dahlin est tout simplement le meilleur disponible de cette cuvée 2018 et il pourrait devenir un joueur de concession. Offensivement il pourrait être comparable avec Erik Karlsson et défensivement, nous pouvons le comparer à Victor Hedman. Son atout principal est son coup de patin, il peut transporter la rondelle d’un bout à l’autre de la patinoire et marquer. Il a d’ailleurs un excellent tir. Défensivement il est agressif, il sait à quel moment frapper l’adversaire et il excelle à un contre un. Rasmus Dahlin est sans contredit le choix #1 de ce repêchage.
Andrei Svechnikov n’a pas encore été repêché et il est déjà plus connu que son frère Evgeni qui a joué son hockey junior avec le Cap Breton et qui a été repêché par les Ailes Rouges de Détroit en 2015. Andrei Svechnikov est un marqueur né, et contrairement à Max Pacioretty, Svechnikov crée lui-même ses chances de marquer, et il est capable de marquer de partout dans la zone offensive. Il est aussi bon « playmaker » que marqueur, il est un très bon patineur et a un excellent sens du hockey.
Pas de surprise jusqu’à présent. Bien que le canadien a désespérément besoin d’un centre et d’un ou plusieurs défenseurs, il repêche le meilleur joueur disponible à ce stade-ci. Filip Zadina est un ailier droit, et ça tombe bien, ils n’ont pas de joueur de premier trio à l’aile droite non plus. Filip Zadina est un joueur qui aime contrôler la rondelle et dicter le jeu dans la zone offensive. D’ailleurs son seul défaut est de garder la rondelle un peu trop souvent. Bien que Svechnikov soit le meilleur marqueur de ce repêchage, Zadina est le meilleur tireur. Son lancer est assez précis et il dégaine assez rapidement. De plus, Zadina est un joueur de caractère et ne se fatigue jamais sur la glace.
Le top 3 est assez facile à prédire, mais c’est ici que les choses se corsent. Les Sénateurs ont le choix et ils auraient très bien pu repêcher Quinn Hughes, un joueur qui s’apparente un peu à Erik Karlsson, mais, tout comme Karlsson, je me questionne un peu sur son jeu défensif. Oliver Wahlstrom est, selon moi, meilleur que Hughes et on doit prendre le meilleur disponible. Wahlstrom, qui a la double nationalité suédoise et américaine, s’est fait connaître à l’âge de 9 ans pour avoir compté un but d’une façon spectaculaire au Garden de Boston. Il peut jouer autant au centre qu’à l’aile droite, mais son style de jeu s’apparente plus à celui d’un ailier qu’un centre. Comme Filip Zadina, il a un excellent lancer, il est d’ailleurs un des meilleurs marqueurs de ce repêchage et a une bonne éthique de travail.
Si les Sénateurs arrêtent leur choix sur Wahlstrom, les Coyotes seront heureux de repêcher le défenseur gaucher Quinn Hughes. En plus, en tant qu’équipe assez médiocre, ils pourront peut-être repêcher son frère Jack Hughes au premier rang l’an prochain. Selon Mark Scheig de thehockeywriters.com, Quinn Hughes est le défenseur avec le meilleur potentiel offensif de ce repêchage. Ses forces sont son coup de matin et ses habiletés à fabriquer des jeux. Par contre il doit un peu s’améliorer défensivement, ce qui n’est pas à négliger puisqu’il est un défenseur.
En comptant Wahlstrom, Adam Boqvist deviendra le 3e suédois à percer le top 6. Tout comme Quinn Hughes, Boqvist est un défenseur offensif. Il est un excellent passeur et tireur. En fait il est aussi bon pour passer que pour marquer, et en plus il est un très bon patineur. Son jeu défensif est quand même correct.
Brady Tkachuk est le fils de Keith Tkachuk, ancien attaquant de puissance des Bleus de St-Louis et des Avions à réaction de Winnipeg, et le frère de Matthew Tkachuk des Flammes de Calgary. Comme son père, Brady Tkachuk est un attaquant de puissance. Certains recruteurs l’aiment beaucoup et le voient aussi haut qu’au 4e rang, d’autres l’aiment un peu moins, probablement parce qu’il est l’un des plus vieux joueurs de ce repêchage et qu’il a un an d’avance sur les autres joueurs. Est-ce que Brady Tkachuk va devenir meilleur que son frère ou va-t-il plafonner? C’est dur à dire, mais s’il est toujours disponible au 7e rang, les Canuques vont sauter sur l’occasion pour le repêcher.
Kotkaniemi est le meilleur joueur de centre naturel de ce repêchage. Kotkaniemi est l’un des joueurs les plus créatifs de ce repêchage. Il peut jouer autant en avantage numérique que dans des missions défensives.
Ce repêchage regorge de défenseurs offensifs, en voici un autre. Evan Bouchard a récolté 87 points en 67 matchs avec l’équipe de Dale Hunter, les Chevaliers de Londres.
10. Huileux d’Edmonton – Noah Dobson – D – Titan d’Acadie-Bathurst – LHJMQ
Les Huileux ont repêché beaucoup d’attaquants vedettes en 1ère ronde, mais très peu de défenseurs. La chance leur sourit dans mon repêchage simulé puisque Noah Dobson est présentement le meilleur disponible. Dobson a moins de potentiel offensif que les autres défenseurs repêchés avant lui, mais il est plus complet.
11. Insulaires du Nouveau York – Joel Farabee – AG - Équipe des moins de 18 ans – USA
12. Insulaires du Nouveau York – Joseph Veleno – C – Voltigeurs de Drummondville – LHJMQ
13. Étoiles de Dallas – Ty Smith – D – Chefs de Spokane – WHL
14. Prospectus de Philadelphie – Isac Lundestrom – AG - Lulea HF - Suède
15. Panthères de la Floride - Barrett Hayton - C – Lévriers de Sault-Ste-Marie – OHL
16. Avalanche du Colorado – Bode Wilde – D - Équipe des moins de 18 ans – USA
17. Diables du Nouveau Chandail – Vitali Kravtsov – AD – Traktor Chelyabinsk – KHL
18. Jaquettes bleues de Columbus – Martin Kaut – AD – HC Dynamo Pardubice – Rep. Tchèque
19. Prospectus de Philadelphie – Ryan Merkley – D – Tempête de Guelph – OHL
20. Rois de Les Anges – Akil Thomas – C – Chiens des glaces de Niagara -OHL
21. Requins de San Jose – Dominik Bokk – AD – Växjö Lakers HC – Suède
22. Sénateurs d’Ottawa - Rasmus Kupari – C – Oulun Kärpät – Finlande
23. Canards d’Anaheim – Jared McIsaac – D – Têtes d’orignal d’Halifax – LHJMQ
24. Sauvage du Minnesota – Serron Noel – AD – Généraux d’Oshawa – OHL
25. Feuilles d’érable de Toronto – K’Andre Miller – D - Équipe des moins de 18 ans – USA
26. Gardes forestiers du Nouveau York – Jonatan Berggren – C/AD – Skelleftea AIK – Suède
27. Éperviers Noirs de Chicago – Rasmus Sandin – D – Lévriers de Sault-Ste-Marie – OHL
28. Gardes forestiers du Nouveau York – Grigori Denisenko – AG – Lokomotiv Yaroslavl -KHL
29. Bleus de Saint-Louis – Ryan McLeod – C – Têtes d’acier de Mississauga – OHL
30. Ailes rouges de Détroit – Matthias Samuelsson – D - Équipe des moins de 18 ans – USA
31. Capitales de Washington – Nils Lundkvist – D – Lulea HF – Suède
2e ronde
32. Sabres de Buffalo – Jett Woo – D – Guerriers de Mâchoire d’orignal – WHL
33. Ailes rouges de Détroit – Ty Dellandrea – C – Oiseaux de feu de Flint – OHL
34. Panthères de la Floride – Alexander Alexeyev – D – Rebelles de Chevreuil rouge – WHL
35. Canadiens de Montréal – Benoît-Olivier Groulx – C – Têtes d’orignal d’Halifax – LHJMQ
Benoît-Olivier Groulx est le fils de Benoît Groulx, entraîneur-chef du club-école des Éclairs de la Baie de Tampa dans la ligue américaine. Benoît-Olivier a un excellent lancé, autant frapper que du poignet, et il peut créer de l’espace pour ses coéquipiers. De plus il est un bon passeur et se positionne bien défensivement. Point de vue talent, il est un choix de 1ère ronde, par contre ce qui fait fuir beaucoup d’équipes, dont probablement le canadien, c’est son manque de vitesse. Il ne patine pas assez vite pour la LNH.
36. Ailes rouges de Detroit – Jacob Olofsson – C – Timra IK – Suède
37. Canuques de Vancouver – Calen Addison – D – Ouragans de Lethbridge – WHL
38.Canadiens de Montréal – Jonny Tychonick – D – Vees de Penticton – BCHL
Jonny Tychonick est un défenseur intelligeant qui distribue bien la rondelle. Il a aussi un bon lancer, mais il est surtout un passeur. Par contre il n’est pas un très gros défenseur et peut se faire frapper par un attaquant en échec-avant.
39. Gardes forestiers du Nouveau York – Jacob Bernard-Docker – D – Huileux d’Okotoks – AJHL
40. Huileux d’Edmonton – David Gustafsson – C – HV71 Jönköping – Suède
41. Insulaires du Nouveau York – Jesse Ylönen – AD – Bleus d’Espoo - Finlande
42. Ouragans de la Caroline – Jay O’Brien – C – Tigres de l’Académie Thayer – USHL
43. Insulaires du Nouveau York - Nicolas Beaudin – D – Voltigeurs de Drummondville – LHJMQ
44. Étoiles de Dallas – Jack McBain – C – Canadiens de Toronto – CCHL
45. Bleus de Saint-Louis – Niklas Nordgren – AD – HIFK Helsinki – Finlande
46. Capitales de Washington – Kirill Marchenko – AD – Mamomty Yugry de Khanty-Mansiïsk – MHL
47. Avalanche du Colorado – Vladislav Kotkov – AG – Saguenéens de Chicoutimi – LHJMQ
48. Gardes forestiers du Nouveau York – Alexander Khovanov – C – Chats sauvages de Moncton - LHJMQ
49. Jaquettes bleues de Columbus - Jake Wise – C - Équipe des moins de 18 ans – USA
50. Prospectus de Philadelphie – Adam Ginning – D – Linköpings HC – Suède
51. Rois de Les Anges – Allan McShane – C – Généraux d’Oshawa – OHL
52. Feuilles d’érables de Toronto – Kevin Bahl – D – 67 d’Ottawa – OHL
53. Pingouins du Bourg à Ti-pitt - Cameron Hillis – C – Tempête de Guelph - OHL
54. Canards d’Anaheim – Jakub Lauko – C/AG – Pirati Chomutov – Rep. Tchèque
55. Coyotes de l’Arizona – Liam Foudy – C – Chevaliers de Londres - OHL
56. Canadiens de Montréal – Stanislav Demin – D – Sauvage de Wenatchee – NAHL
Dans la LNH d’aujourd’hui, on aime les défenseurs avec un certain talent offensif. Stanislav Demin n’a aucun potentiel offensif, par contre il est probablement le meilleur défenseur défensif du repêchage. Son seul défaut c’est qu’il est trop défensif, selon des recruteurs, il devrait supporter l’attaque un peu plus souvent.
57. Oursons de Boston - Aidan Dudas – C – Attaque d’Owen Sound – OHL
58. Avalanche du Colorado – Jack Drury – C – Éperviers noirs de Waterloo – USHL
59. Éclairs de la Baie de Tampa – Sampo Ranta – AG – EC Taureau rouge de Salzbourg – Autriche
60. Avions à réaction de Winnipeg - Filip Hallander – C – Timra IK – Suède
61. Chevaliers d’or de Vegas - Blake McLaughlin – C – Acier de Chicago – USHL
62. Canadiens de Montréal – Milos Roman – C – Géants de Vancouver – WHL
Milos Roman est un très bon attaquant offensif et il distribue bien la rondelle, par contre ce n’est pas un joueur physique et une blessure l’a quelque peu ralenti cette saison.
Suggestions :