En annonçant sa retraite du basketball professionnel mardi dernier, le légendaire arrière Manu Ginobili a littéralement mobilisé l'entièreté de l'attention médiatique sur lui dans le monde de la NBA. Ayant connu une illustre carrière, il laissera derrière lui un héritage unique non seulement dans l'organisation des Spurs de San Antonio, mais dans la ligue au grand complet.
Nul ne pourra dire qu'il n'avait pas fait son temps, lui qui comptabilise pas moins de 23 saisons dans les rangs professionnels, dont 16 dans la NBA. On peut d'ailleurs tirer un bien impressionnant résumé de sa carrière, dont les grandes lignes se résument à quatre championnats de la NBA (2003, 2005, 2007, 2014) ainsi que deux apparitions au prestigieux Match des Étoiles (2005, 2011).
Il serait d'autant plus pertinent de vous mentionner que Ginobili a été pour plusieurs un parfait exemple de dévouement et de loyauté, lui qui a joué chacune de ses 16 campagnes sous l'uniforme des Spurs, faisant de lui un joueur respecté de tous.
On se rappellera principalement de l'Argentin pour le prolifique trio qu'il formait aux côtés de l'ailier fort Tim Duncan et du meneur Tony Parker. Ensemble, ces trois joueurs d'exceptions auront été le corps et l'âme de l'organisation des Spurs de San Antonio, franchise avec laquelle ils auront connu gloire à plusieurs reprises.
Sachez que lorsque je parle de gloire, je pèse mes mots. Dirigés par Gregg Popovich, qui pourrait aisément être considéré comme un des meilleurs entraîneurs de l'histoire du sport, les trois étoiles ont pu mener leur équipe à une série de 17 saisons d'au moins 50 victoires, entre 2000 et 2017.
Malheureusement, c'est toute une époque qui se retrouve balayée avec le départ successif des trois membres du légendaire ''Big 3''. En effet, Tim Duncan a pris sa retraite il y a de cela deux ans. Puis, au début de l'été, Tony Parker a signé un contrat de deux ans avec les Hornets de Charlotte. Finalement, c'est Ginobili qui a levé les voiles en partant à la retraite, à l'âge de 41 ans.
Comme pour prouver que son départ ne passait pas inaperçu, le commissaire Adam Silver s'est permis de commenter sur le sujet:
''Un champion de la NBA et un All-Star, Manu Ginobili est aussi un pionnier qui a aidé à globaliser la NBA. Il est un des plus grands ambassadeurs du basketball, qui croit que le sport peut changer des vies. Pendant 16 ans, nous avons été choyés de voir une légende jouer au plus haut niveau. Merci, Manu, pour une carrière qui a inspiré des millions de personnes autour du monde.''
Au final, il aura pu complètement dépasser les attentes. Enfin, rares sont ceux qui placent leurs espoirs les plus fous en un 57ème choix au total, l'avant-dernier de toute la classe de 1999. Et pourtant, Ginobili termine maintenant sa carrière comme un des meilleurs éléments de ce repêchage, considéré par plusieurs comme un choix assuré au Temple de la Renommée du basketball.
Ce sont des moyennes en carrière de 13,3 points, 3,8 passes décisives et 3,5 rebonds par match, en plus d'une panoplie de récompenses lui ayant été attribuées, qui lui auront permis d'atteindre ce sommet. Merci à toi, Manu, pour une aussi remarquable carrière!
Suggestions :