Edmonton Oilers
Classement 2017-2018: 23ème sur 31, 36 victoires.
Les Oilers d'Edmonton avaient fait de merveilleux playoffs pour la première saison complète de McDavid (sans blessure), mais ceux-ci n'ont pas réédité l'exploit et sont retombés dans leurs travers avec une saison plus que décevante. McDavid, lui, fait crescendo alors qu'il est encore au tout début de sa carrière. Le voilà à sa deuxième saison consécutive de 100 points au moins. Meilleur compteur de la saison 2017-2018 avec 108 points, le phénomène canadien vient de remporter le trophée Art Ross (meilleur compteur) une deuxième fois d'affilée également. McDavid n'a pas été élu MVP. En premier lieu car il n'a pas qualifié son équipe. Alors, dans le débat, Crosby vs McDavid, le fait que McDavid qualifie les Oilers en 2019 le ferait voyager au rang n°1 de la planète hockey, mais pour l'instant le palmarès de Crosby est encore bien meilleur.
Gardiens:
Edmonton a opéré un move intéressant cet été avec l'engagement du Finlandais Mikko Koskinen (photo 1), portier bien connu en Russie pour avoir fait le bonheur du SKA Saint-Pétersbourg ces dernières saisons. Drafté au 31ème rang par les Islanders en 2009, Koskinen n'a joué que 4 matches avec les New Yorkais. Deux titres de KHL plus tard, le géant de 200 cm (!) refait surface en Amérique du Nord pour épauler Cam Talbot. Si Koskinen s'appuye sur ses résultats en Ligue Continentale et non sur son 87% d'arrêts avec les Isles, le Finlandais pourrait être une excellente trouvaille pour alimenter la concurrence au poste de gardien. Koskinen a tout juste 30 ans et donc encore quelques saisons devant lui. Il vient de conclure la saison 2017-2018 avec un impressionnant total de 1,57 buts encaissés par match (en 29 titularisations). Bref, ce devrait être solide au poste de dernier rempart en Alberta. Talbot et Koskinen devront surtout espérer que leur défense soit moins perméable cette année et plus aidante au cours de la saison.
Défense:
Les Oilers ont été assez actifs cet été et enregistrent la venue d'un champion en titre, le Tchèque Jakub Jerabek. Même s'il n'a joué que deux matches en playoffs, Jerabek a fait fort pour sa première saison outre-Atlantique. Il possède assez de leadership et d'expérience au niveau international pour apporter de la sérénité dans la défensive d'Edmonton. Il fait du bien pour la profondeur d'effectif en tous cas. Jason Garrison arrive quant à lui en provenance du finaliste Las Vegas. Il n'aura joué que 11 matches (playoffs et saison inclus) au total avec les Golden Knights, mais amène ses 538 matches de LNH dans sa valise. Garrison n'est toutefois pas sûr de rester, lui qui s'est vu offrir un essai professionnel. C'est visiblement la dernière qui sonne pour le défenseur de bientôt 34 ans. Edmonton a aussi mis sous contrat Kevin Gravel qui jouait pour Los Angeles (et surtout pour son équipe mineure d'Ontario). Pas de quoi chambouler la défense des Oilers qui s'appuyera sur son quatuor composé de Sekera, Larsson, Klefbom, Russell.
Le Français Yohann Auvitu a jeté l'éponge et a filé à Sochi, quant à Darnell Nurse, il doit encore resigner. A 23 ans, Nurse veut sûrement toucher le jackpot, lui qui sait qu'il est le meilleur espoir des Oilers à son poste. Le jeune défenseur local Matt Benning fut aussi une belle surprise en 2017-2018 avec 21 points au compteur. Tous les joueurs mentionnés ont une saison de plus dans les jambes et les Oilers ont un joli alliage de jeunes espoirs et de vétérans expérimentés au sein du secteur défensif.
Attaque:
Le gros de l'attaque des Oilers reste comparable à l'an dernier. Quelques ajouts sont tout de même dignes d'être mentionnés. Ainsi, le centre Kyle Brodziak revient au bercail, lui qui est originaire d'Alberta. Fort de 847 matches en LNH, Brodziak a gagné son respect par sa maitrise des mises au jeu et son effort lors du boxplay. Son expérience sera d'une grande aide pour les jeunes fers de lance des Oilers. Draisaitl, McDavid et Puljujärvi ont tous une année de plus et leur progression continue. Le Finlandais devra hausser son niveau de jeu s'il veut gagner du temps de glace. Le percutant Tobias Rieder (25 ans) vient encore ajouter de la vitesse à une attaque déjà supersonique. Rieder devrait pouvoir se fondre dans le moule de cette équipe créative. Autre recrue, le Suédois Pontus Aberg en provenance de Nashville.
Aberg a tout cassé à Milwaukee en AHL. Il a eu sa chance avec Laviolette aux Preds, mais il aura l'occasion de véritablement lancer sa carrière NHL à Edmonton. Le jeune attaquant a déjà 18 matches de playoffs dans les jambes et devrait se montrer utile si les Oilers se qualifiaient. Il est aussi un rapide ailier qui s'inscrit dans la ligne voulue par le DG Peter Chiarelli. Le vétéran Scottie Upshall est la dernière recrue de poids annoncée par les Oilers. Avec 759 matches au compteur, Upshall sera fort précieux pour mener cette jeunesse dotée de bonnes mains et de turbos aux pieds.
La jeunesse, parlons-en! Oublions les McDavid et Draisaitl qu'on ne présente déjà plus ! On vous propose plutôt Kailer Yamamoto ou dans une moindre mesure Ty Rattie, qui est déjà plus connu que le premier nommé. Yamamoto est un ailier américain de bientôt 20 ans qui était encore junior l’an passé, mais a tout de même porté l’uniforme des Oilers à neuf reprises (3 assists à la clef). Rapide, habile des mains, Yamamoto est un fabricant de jeu. Petit gabarit, il aura besoin du support d’un Lucic ou Kassian pour lui faire de la place.
Rattie, quant à lui, a déjà 25 ans. Drafté par St. Louis, Rattie n’a jamais convaincu là-bas, ni en Caroline pour un bref séjour. A Edmonton, Rattie s’est fait l’auteur de 9 points dont 5 buts en seulement 14 matches la saison dernière. Il pourrait tenter de relancer sa carrière en Alberta et le challenge parait intéressant dans cette équipe ambitieuse. Parlons encore de Ryan Strome, le cinquième choix de la draft 2011, arrivé l’été dernier à Edmonton. Strome n’a pas encore confirmé son potentiel. Il est toujours en apprentissage, mais aux côtés de McDavid ou Draisaitl, il semble bien entouré.
Facteur X :
Edmonton possède une équipe intéressante renforcée par des ajouts intelligents durant l’été. Bref, les Oilers seront vifs, rapides et jeunes cette saison. Trop jeunes ? L’avenir nous le dira. C’est à double tranchant. Une chose est sûre, la jeunesse peut faire gagner des matches, c’est la défense qui fait réussir une saison. Edmonton aura besoin de rigueur pour atteindre les playoffs.
Pronostic :
Avec McDavid dans ses rangs, on a envie de dire que tout est possible. Edmonton a les moyens d’atteindre les séries. Les deux goalies semblent bien armés pour soutenir cette formation parfois fébrile. Une année d’expérience de plus à cette jeune équipe devrait la rendre plus menaçante cette saison.
Roster :
Cam Talbot, Mikko Koskinen.
Oscar Klefbom - Adam Larsson
Andrej Sekera - Matt Benning
Kris Russell - Jakub Jerabek
Banc: Darnell Nurse (doit encore signer), Jason Garrison, Kevin Gravel.
Milan Lucic - Connor McDavid - Leon Draisaitl
Jesse Puljujärvi - Ryan Nugent-Hopkins - Ryan Strome
Tobias Rieder - Kyle Brodziak - Zack Kassian
Pontus Aberg - Drake Caggiula - Kailer Yamamoto
Banc: Jujhar Khaira, Ty Rattie, Scottie Upshall.
Read more at http://hockeymagazine.e-monsite.com/pages/lnh/9-31-oilers.html#GxIB32cY4bExtdCr.99
Suggestions :