La jeune équipe des Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour de catégorie Cadet division un fêtera son cinquième anniversaire lors de la prochaine saison. Voici donc un résumé de leurs quatre premières saisons, qui leur ont permis de faire parti de l’élite dès leur arrivée en matière !
Dirigée par l’ancien entraîneur de Samuel Girard et Samuel Harvey, Jean-Normand Tremblay, une tradition victorieuse s’est formée dans la ville d’Alma au lac Saint-Jean depuis la saison 2016-17. Les Lynx de catégorie Cadet D1 détiennent maintenant une fiche de 85-23-14.
Source: Lynx du PWDLégende: Les Lynx - Cadet D1 (2016-2017)
Saison 2016-2017
La saison 2016-2017 marquait l'entrée en matière de la formation des jeunes Lynx de catégories Cadet D1. Quelques mois avant le début des camps d’entraînement, l’organisation annonçait l’arrivée d’un tout nouvel entraîneur-chef qui était connu dans la région du Saguenay-Lac Saint-Jean: Jean-Normand Tremblay. Connu par plusieurs parce qu’il a eu la chance d'entraîner certains jeunes qui vous diront peut-être quelque chose: Samuel Girard, Antoine Girard, Samuel Harvey, Mikisiw Awashish et plusieurs autres. « Je pense que Sam Harvey, quand il a commencé son parcours avec cet entraîneur, n’étais pas reconnu comme un grand gardien de but ou un prospect, il m’a vraiment amené à prendre du sérieux dans le hockey [. …] il m’a vraiment développé.» Souligne son ancien portier, Samuel Harvey. Donc même avant d’avoir commencé leur première saison, les Lynx frappaient un gros coup en embauchant leur entraîneur-chef qui est toujours à la barre aujourd'hui ! Leur première saison a été plus que parfaite alors qu’ils ont accumulé une fiche de 21 victoires, six défaites et 5 parties nulles, ce qui, pour une entrée en matière est hors du commun. Venant avec une si belle fiche, les Lynx pouvaient compté sur six joueurs qui ont marqué plus d’un point par match soit; Guillaume Langevin (32), Émile Duchesne (37), Vincent Tremblay (41), Vincent Pelletier (46), Charles Lavoie (48) et Tommy Deblois (60). « Je dirais que mon expérience avec les Lynx a été enrichissante autant sur le point de vue hockey que académique. » A indiqué l’ancien numéro #22 Guillaume Langevin. À la ligne bleue, les Lynx pouvaient compter sur les prouesses du vétéran Olivier Boivin. Il apportait tant de l'offensive que de la stabilité à la défensive des mauves! L’Almatois a accumulé un total de 25 points en 29 parties !
Joueurs qui ont quitté à la fin de la saison (14/20) :
Source: Isabelle GagnonLégende: Lynx du PWD - Cadet D1 (2017-2018)
Saison 2017-2018
À la fin de la saison précédente, plusieurs se disaient que les Lynx ne seraient pas en mesure de reproduire l’exploit, puisque 14 des 20 joueurs ont quitté le navire. Mais, les hommes de Jean-Normand Tremblay ont encore sorti un lapin de leur chapeau. Menés par Vincent Tremblay qui a amassé un total de 61 points en 30 parties, les Lynx ont connu la meilleure saison de leur courte existence avec une fiche de 29 victoires et une partie nulle ! Cette saison est historique pour l’organisation des Lynx au hockey. Aucune autre formation n’a réussi à égaliser cette marque ! La saison 2017-2018 a aussi marqué l’éclosion de plusieurs grosses pièces du puzzle des Lynx dans le futur comme Philip Nadeau, Benoit Fortin, Henri Girard, Raphaël Lavoie, Zachary Gagné, Jacob Bernard, Matis Girard, Tommy Deblois et Vincent Tremblay qui ont tous conclu leur secondaire dernièrement. Du côté des recrues, le jeune Matis Girard a été flamboyant alors qu’il a amassé 56 points en seulement 29 rencontres ! Nous pouvons aussi noter l’arrivée des jeunes Zachary Gagné, Louis-Frédéric Théberge et Anthony Simard qui ont tous fait leurs arrivée lors de la deuxième saison des Lynx Cadet.
Joueurs qui ont quitté à la fin de la saison (16/20) :
Saison 2018-2019
La saison 2018-19 a marqué l’arrivée d’Olivier Talbot dans l’uniforme mauve et jaune des Lynx. Talbot a trôné au sommet des pointeurs avec 39 points en 27 rencontres suivi de prêt par le jeune Anthony Simard qui en avait, tant qu’a lui, 35 en autant de parties. Les deux jeunes natifs du haut du Lac-Saint-Jean, ont été les seuls à atteindre le plateau du point par match. La cohorte 2018-19 des Lynx a été la plus faible en nombre de points pour les joueurs, contrairement aux deux dernières années qui avaient en moyenne 6,5 joueurs à au moins un point par rencontre. Par contre, les Lynx ont tout de même connu une bonne saison avec une fiche de 13 victoires, 11 défaites et 6 parties nulles. La saison 2018-2019 est en quelque sorte la « pire » de l’histoire des Lynx, mais il faut prendre cette information avec des pincettes car, les Lynx ont tout de même connu une excellente saison sur la glace. Du côté des surprises de la saison, le défenseur Louis-Frédéric Théberge a été le joueur qui a le plus surpris alors qu’il a amassé 20 points en 28 parties. Théberge en était à sa deuxième et dernière saison dans l’organisation Almatoise; lui qui a quitté pour les Élites de Jonquière cette saison.
Joueurs qui ont quitté à la fin de la saison (11/18) :
Source: Isabelle GagnonLégende: Anthony Simard des Lynx catégorie Cadet D1
Saison 2019-2020
Saison écourtée ne veut pas nécessairement dire mauvaise saison. Malgré la saison écourtée pour les raisons qu’on connaît tous, les Lynx ont tout de même connu l’une de leurs meilleures saisons avec l’explosion d’Anthony Simard qui a complètement dominé au chapitre des points avec 53 en 29 parties ! Un mot vient en tête de plusieurs personnes lorsque je dis ça et c’est: wow. Simard était, contrairement à plusieurs autres joueurs de la ligue, mature physiquement. Il détient la corpulence d’un joueur de catégorie juvénile. Une équipe ne se forme pas avec un seul joueur bien sûr. L'émergence de plusieurs nouveaux joueurs comme Emric Martel (41 points en 27 matchs), Thomas Dubé (38 points en 30 matchs) ainsi que tout le reste de l’équipe qui ont créé une chimie pratiquement imbattable. L’équipe semblait plus soudée que jamais lorsque nous avions la chance de les voir à l’oeuvre. Chaque joueur sur la glace trouvait le moyen de faire mal à l’adversaire à chaque présence. Jean-Normand Tremblay et son groupe d’entraîneurs peuvent se réjouir de cette cohorte eux qui ont su en surprendre plus d’un !
Joueurs qui ont quitté à la fin de la saison (10/18) :
Les Lynx vont-ils être en mesure de battre leur saison record de 29-0-1 l’an prochain? Vont-ils être en mesure de trouver la perle offensive qui va s’inscrire sur la feuille de pointage à profusion? Seul l’avenir va répondre à ces questions.
Un texte de Jean-Michaël Fortin, La Table du Hockey.
Suggestions :