Coïncidence ou pas, on a réagi au niveau du gouvernement vendredi dernier après la publication jeudi de notre article. La pression commençait fortement à se faire sentir à la Santé Publique en rapport avec la possibilité d'une reprise de la course à pied cet automne.
Voilà qu’aux dires d’Éric Fleury, responsable des Courses Thématiques, le dernier communiqué émis par la direction du sport et de l’activité physique du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, donne le feu vert pour présenter des événements de course à pied d’ici la fin 2020 et on ne parle aucunement d’un nombre limite de participants.
Toutefois, il existe un bémol. Les organisations doivent se décider rapidement si elles veulent tenir leurs épreuves respectives cet automne. « Il faudra procéder événement par événement. Certaines villes ont été informées de cette permission. Elles sont actuellement en période de réflexion. On parle d’un travail politique au niveau de chacune des municipalités», commente Éric Fleury, qui dit avoir reçu ce communiqué vendredi dernier, à sa grande surprise, lui qui avait fait son deuil pour cette année.
Il existe de fortes chances pour qu'Éric Fleury soit le premier à partir le bal au niveau des organisations.
Pour ce qui est du Tour de l’horloge de Montréal qui avait été remis en novembre et du 15 km au pied du mont Saint-Hilaire prévu pour le 1er novembre, Fleury assure qu’ils se dérouleront assurément car on parle d’organisations privées qui n’ont pas à attendre l’autorisation des villes concernées pour aller de l’avant.
En rapport avec les courses de Boucherville, Longueuil et le marathon de Granby, les villes respectives devront accorder leur permission. Bien sûr, on ne parle que des Courses Thématiques. Pour les marathons du Petit Train du Nord et celui de Québec par exemple, les organisations devront aussi obtenir l’autorisation des villes concernées.
J’en ai discuté avec Guylaine Handfield, l’une des responsables pour le marathon du Petit Train du Nord. Je lui ai dit que chacun semblait faire sa petite affaire et qu’on se contentait de se regarder pour le moment. « Oui, effectivement, nous sommes trois dans le même bateau, Granby, Québec et nous et tu peux ajouter le Waterfront à Toronto », m’a-t-elle répondu. Pour ce qui est du marathon de Québec, la direction nous assure qu’il se retrouve toujours sur le calendrier de Je Cours qc.
« J’ai l’intention de diminuer les coûts d’inscription car on doit reconnaître que les services offerts seront moindres comparativement aux années antérieures », ajoute Éric Fleury.
Les responsables du Petit Train du Nord se contenteront-ils de regarder passer le train ? (Jeu de mots !)
Voici d’ailleurs le contenu intégral de ce fameux communiqué envoyé aux responsables:
Le ministère de l’Éducation et le ministère de la Santé et des Services sociaux n’approuvent pas la tenue des événements, il en revient aux comités organisateurs et aux organismes d’évaluer la faisabilité selon les directives édictées par la Direction générale de la santé publique.
Pour l’heure, l’important est de s’assurer de bien suivre les messages qui sont transmis par le premier ministre, le ministre de la Santé et des Services sociaux et le Directeur national de santé publique. Différentes mesures en regard du déconfinement et la reprise des activités sont communiquées régulièrement, et ce, selon les portraits épidémiologiques des différentes régions du Québec.
Chose certaine, les consignes suivantes de la santé publique seront maintenues pour l’ensemble des participants, spectateurs et bénévoles :
- Permettre la distanciation physique de 2 mètres;
- S’assurer que les mesures d’hygiène de base, telles que le lavage des mains sont prévues et accessibles;
- Éviter, dans la mesure du possible, tout contact;
- Idéalement, prévoir des activités à l’extérieur, y compris l’accueil, l’inscription, remise de prix, etc.
Ajoutez à cela que vos événements doivent être couverts sous la Loi de la sécurité dans les sports (sanctionnés par la fédération concernée).
Vous devrez également vous conformer aux règles additionnelles qui pourraient être édictées par votre municipalité, votre MRC.
De son côté, la direction du marathon de Québec nous assure que le 42 km est toujours au calendrier des activités pour 2020.
Voilà un revirement de situation qui pourrait permettre aux adeptes d’effacer un début d’année catastrophique. Avec les mesures nécessaires qui devront être adaptées, la course à pied deviendra comme les autres disciplines sportives qui fonctionnent depuis déjà quelques semaines dans ce contexte exceptionnel.
À mon avis, je crois que nous venons de traverser l’étape la plus importante pour voir un tel projet éclore. Il n’en tient maintenant qu’aux villes, aux organisations et aux participants de faire les derniers pas.
Suggestions :