Nous le savons tous, lorsqu'arrive le repêchage de la LNH la grande majorité des directeurs généraux y vont de quelques transactions pour pouvoir repêcher un joueur convoité par les diverses équipes au repêchage. Aujourd'hui La Table du Hockey, va vous parler d’un fait plutôt cocasse entre le Canadien de Montréal et les Flyers de Philadelphie.
Lors des dernières saisons, le directeur général du Canadien de Montréal, Marc Bergevin, a souvent échangé son choix de septième tour soit pour s'avancer ou pour tout simplement remettre ce choix à l’année suivante. Dans cet « arbre d’échange » vous allez pouvoir voir qu’est-ce que Rafaël Harvey-Pinard, Brett Stapley et Cayden Primeau ont tous en commun.
Source: Getty Légende: Cayden Primeau
Le tout a commencé le 24 juin 2017 alors que Marc Bergevin a conclu un échange aux allures insignifiantes avec son collègue Ron Hextall qui était directeur général des Flyers à l’époque, l’échange en question le voici: Montréal échange leur choix de septième ronde en 2018 aux Flyers en retour du choix de septième ronde de ceux-ci. Avec ce choix les Canadiens ont vraisemblablement frappé le gros lôt en repêchant un jeune gardien du nom de Cayden Primeau. Ça vous dit quelque chose ? Fort probablement car Primeau, est vu comme un futur gardien numéro un dans la ligue nationale, lui qui vient de connaitre une excellente première saison professionnelle.
Source: Getty
Les Flyers eux qui ont-ils repêché avec le choix reçu dans cette transaction ? Personne, oui vous avez bien lu les Flyers ont quand à eux sélectionné personne avec le choix de septième ronde en 2018 des Canadiens mais pourquoi ? C’est bien simple car Marc Bergevin a encore appelé Ron Hextall pour y aller d’une transaction. Cette fois-ci, Bergevin a envoyé le choix de septième ronde en 2019 aux Flyers en retour de leur choix de septième ronde pour repêcher le jeune Brett Stapley. Brett, joue actuellement pour l'Université de Denver. Lors de la dernière saison, le jeune de 21 ans a amassé 5 buts et un total de 30 points en 39 parties. Il pourrait s’avérer encore une fois une bonne prise de Marc Bergevin et ses hommes.
Source: Vincent Éthier Légende: Rafaël Harvey-Pinard
L’an dernier Marc Bergevin a du changer le numéro de téléphone du directeur général des Flyers pour pouvoir recommencer son « traditionnel » échange avec les Flyers, car ceux-ci ont renvoyé Ron Hextall pour engager leur nouvel homme de confiance en Chuck Fletcher. Le 22 Juin 2019 les deux équipes en sont encore venues à un commun accord, alors que Montréal ont donné leur choix de septième tour en 2020 en retour de leur choix de septième tour de 2019 pour pouvoir repêcher le natif de Jonquière au Saguenay, Rafaël Harvey-Pinard. Capitaine de sa formation en 2018-2019 (Huskies) et 2019-2020 (Saguenéens) dans la LHJMQ, Harvey-Pinard est un jeune homme travaillant et remplît de talent. Lors de la saison 2020-2021, Rafaël va s’aligner avec le Rocket de Laval, lui qui a signé un contrat d’une saison avec la formation pour pouvoir rester dans l'organisation du Canadien. Harvey-Pinard devenait agent libre si le Canadien ne lui offrait pas de contrat.
Bref, nous sommes en droit aujourd'hui de se demander si le directeur général du Canadien va encore bouger pour un choix de septième ronde avec les Flyers lors du prochain repêchage. Les partisans du bleu blanc rouge peuvent aussi remercier les Flyers de Philadelphie sans qui nous n’aurions probablement pas eu la chance de repêcher des jeunes comme Cayden Primeau et Rafaël Harvey-Pinard.
Un texte de Jean-Michaël Fortin, La Table du Hockey.
Suggestions :