Ok, on est loin des Bruins des années 70 mais peut-être pas tant que ça? En quelques mois, le Canadien est une équipe transformée. La preuve? Montréal mène la LNH au chapitre des mises en échec lors des présentes séries, avec 334 en seulement 9 matchs. Qui aurait cru ça en débutant les séries? Jesperi Kotkaniemi mène le CH avec 36 coups d’épaule. Le jeune attaquant qui se faisait parfois comparer à Bambi en raison de son coup de patin fragile avant son périple à Laval, ressemble davantage à Scar dans le Roi Lion! Sa mise en échec aux dépens de Travis Sanheim lors du match #5 fait jaser dans le monde du hockey. Et les avis sont mitigés. A-t-il été sorti du match en raison de la conséquence ou du geste ? Il méritait peut-être un deux minutes mais pour l’expulsion, c’est discutable.
En défense, Ben Chiarot ne se fait pas d’amis non plus. Celui qui a vite gradué d’un 5e défenseur au Top 3 a appliqué 35 mises en échec et il a trouvé le bon bouton pour frustrer les Flyers! Et que dire de Brett Kulak? Où est-il passé et qui est l’homme qui a pris sa place? Le reconnaissez-vous? Il appuie l’attaque, il est assez solide en défense, son coup de patin est amélioré et il ressemble parfois à Shea Weber lorsqu’il effectue un tir.
La défense montréalaise est plus solide qu’en saison régulière mais ce qui a fait mal au CH dans cette série, c’est le manque de constance en attaque. Un soir, Montréal ressemble à une équipe championne et le lendemain elle se compare à une équipe de bas-fonds. Pas de milieu. C’est cinq buts, ou pas pantoute!
Et du côté des Flyers, c’est plutôt la défense qui manque de constance. À seulement 22 ans, le gardien Carter Hart a blanchi deux fois le CH dans cette série mais il a été moins constant que son vis-à vis Carey Price. Le #31, loin de la pression de Montréal joue son meilleur hockey de la saison 2019-20. Philadelphie, l’une des meilleures attaques de l’Association Est a été limitée à seulement huit buts en cinq matchs. Price est la plus grande force du CH présentement. Il brille alors qu’en attaque, les gros canons du CH se font plutôt timides. Pendant que Tomas Tatar, Phillip Danault et Brendan Gallagher se font museler, Nick Suzuki s’impose comme l’un des meilleurs attaquants de l’équipe. Une recrue qui joue comme un vétéran!
Méconnaissable depuis le début de la série, le guerrier Brendan Gallagher a tout donné lorsque ça comptait le plus, lors du match #5. On a revu le bon vieux Gally qui s’impliquait physiquement (et verbalement!) mais le coup salaud de Matt Niskanen en fin de match pourrait laisser des traces. D’ailleurs, Niskanen pourrait recevoir une sanction pour son geste. Gallagher lui, devra passer un scan pour vérifier sa mâchoire. S’il devait quitter la bulle, il aura disputé son dernier match de la série. Ce serait une grosse perte pour Montréal.
Peu importe le dénouement de cette série, le CH a montré un visage différent avec beaucoup de caractère et c’est encourageant pour le futur. Avec Kotkaniemi et Suzuki le Canadien possède deux jeunes centres talentueux qui ont commencé à en faire voir de toutes les couleurs à leurs adversaires. Depuis combien d’années on n’a pas vu ça à Montréal?
Suggestions :