Bien que Lewis Hamilton ait remporté son 7e titre des pilotes en carrière et qu’il a connu toute une saison avec 11 victoires pour un total de 14 podiums et 347 points au championnat des pilotes, il faut décerner une mention très honorable au mexicain Sergio Perez pour l’ensemble de son œuvre pour la saison 2020 en Formule 1. Ayant manqué deux Grands Prix en raison de la COVID-19, Grand Prix de Grande-Bretagne et celui du 70e anniversaire sur le circuit de Silverstone, il a tout de même terminé au 4e rang des pilotes avec 125 points en plus d’obtenir sa première victoire en carrière en 190 Grands Prix au Grand prix de Sakhir. En 191 Grand Prix en carrière, il a obtenu 10 podiums.
Outre sa victoire cette saison, il a obtenu une 2e position au Grand Prix de Turquie. De plus, au final, il a devancé son coéquipier Lance Stroll par 50 points. De plus, il fut constant tout au long de la saison en finissant notamment à deux reprises 4e et 5e. À 30 ans, bientôt 31 en janvier, il est au sommet de son art. Sa maturité et sa constance en piste ont fait qu’il s’est plus que démarqué en 2020. Outre Hamilton, je lui donne la deuxième étoile de la saison 2020 en F1 pour sa constance et sa persévérance. Il mérite véritablement son volant chez Red Bull.
Red Bull en 2021
Bien qu’il était sous contrat pour une autre saison avec Racing Point en 2021, les dirigeants ont jugé bon de le remplacer par l’allemand Sebastian Vettel, quadruple champion du monde. Décision surprenante dans les circonstances en vertu de la saison difficile de Vettel avec Ferrari en 2020. Perez est à l’apogée de sa carrière tandis que Vettel a ralenti depuis quelques saisons. Heureusement, il sera avec Red Bull aux côtés de Max Verstappen en 2021. Un duo du tonnerre en perspective qui pourra assurément chauffer Mercedes en 2021, du moins, on l’espère. Avec les restrictions budgétaires fixées à 145 millions US en plus notamment du gel du développement des châssis et des boîtes de vitesse, l’écart entre Mercedes et Red Bull pourrait certes diminuer l’an prochain. En raison de sa constance en piste cette saison, Perez pourrait assurément obtenir plus de points qu’Albon l’a fait cette saison en raison de son manque de constance qui lui aura coûté cher, qui sera tout de même pilote de réserve Red Bull en 2021. Une forme de compromis pour garder le pilote de 24 ans dans la filière.
Il sera intéressant d’observer la compétition entre Perez et Verstappen. Bien que Verstappen soit le pilote numéro un chez Red Bull, pour Perez avec un contrat d’un an en poche avec l’écurie autrichienne, il sera motivé au maximum en se retrouvant avec une écurie de pointe comme Red Bull, chance unique dans sa carrière et qui arrive au bon moment bien qu’il a couru une seule saison avec McLaren en 2013, lui qui a couru en carrière pour Sauber; Force India devenu Racing Point. Il voudra démontrer son grand talent et cela pourrait causer certaines frictions entre les deux pilotes, possiblement pourquoi Red Bull l’a signé pour un an afin d’évaluer la situation. Je salue tout de même l’audace de Red Bull d’amener un pilote du calibre de Perez aux côtés de Verstappen. J’ai déjà hâte au Grand Prix d’Australie dans 90 jours.
Source : formula1.com
Suggestions :