Aujourd’hui se déroulait la seconde manche du Championnat Américain de Snocross à Dubuque, Iowa. Tôt en fin d’après-midi, une neige intense est venue rendre la visibilité un peu plus difficile sur la très courte piste de Dubuque pendant quelques minutes. En soirée, c’est plutôt une pluie qui s’est invitée lors de quelques courses avec une température oscillant près du point de congélation.
C’est vers les 14h00, suite aux séances de pratiques que Emeric Legendre-Perron #144 a brisé la glace chez les Québécois lors des premières séances de qualifications en catégorie Sport. L’athlète Thene- Motorsports - Ski-Doo a bien fait à deux reprises en cumulant une 1re et 2e position lui donnant ainsi accès directement en finale haut la main.
L’adrénaline dans le tapis, on peut supposer, l’athlète à la motoneige bleu donne le tout pour le tout lors de la finale. Après un départ se plaçant rapidement derrière le meneur, il garde une constance à couper le souffle et une aisance surprenante. Visiblement les sorties de piste et le drapeau jaune ne semblent pas l’avoir ébranlé. Il garde le focus et remercie le drapeau à damier jusque sur la seconde marche du podium, un premier de la saison pour poser ses pions.
Source: Thene MotorspotsLégende: Un premier podium pour Emeric Legendre-Perron cette saison
Megan Brodeur #31 a quant à elle répété le scénario de la semaine dernière en qualifications soit une 2e et une 1re position. Lors du second essai, la piste semblait difficle à voir les athlètes en classe Pro Women esquiver les bosses ça et là. Megan elle, démontrait une agilité digne de son expérience.
La soupe était chaude lors de la finale Pro Women, c'était palpable. Megan Brodeur aura offert son 100% tout au long de la course pour récupérer quelques positions suite au départ. De chaudes luttes, qui auront portées fruits avec une course en véritable crescendo. Elle complètera cette finale pour monter sur la plus haute marche du podium pour la seconde fois cette saison. Comme à la maison!
Source: Anderson racingLégende: Un premier podium sur la plus haute marche pour Brodeur
Théo Poirier #728 avait une bonne étoile aujourd’hui malgré un départ un peu en retrait et quelques difficultés en début de premier tour. Il a tout de même servi à ses adversaires une remontée assez spectaculaire jusqu’en seconde position lors de la première ronde de qualifications.
Lors de sa seconde présence, il a encore une fois offert une belle prestation sur sa Arctic Cat - Woodies Racing démarrant en milieu de peloton suite au départ sans toutefois y laisser son dernier mot. Bataillant chaque opportunité, il remonte graduellement mais sûrement pour terminer au 2e rang et ainsi accéder directement à la finale.
L'affaire se corse alors que Poirier débute en fin de peloton lors de ce dernier départ de la journée. Une une course effrénée avec comme objectif une remontée plutôt éprouvante. Si un bon départ comporte son lot davantages, l'athlète #728 l'aura expérimenté en prenant encore une fois de l'expérience terminant la finale au 14e rang dans cette catégorie plutôt coriace.
Source: Woodies RacingLégende: Théo Poirier
En début de soirée, Francis Pelletier #220 a bien fait lors de la première ronde de qualifications, se hissant rapidement au second rang dès le départ. Une position qu’il conserve jusqu'au 7e tour, où il sera devancé par Kyle Pallin . Pelletier franchit le fil d’arrivée au 3e rang.
Quand on connaît la chanson, on la répète. C'est exactement ce que l’athlète Warnet Racing - Ski-Doo réalise lors de la seconde ronde de qualifications. Rapidement, il occupe le 3e rang sur la piste suite au départ. Une qualification avec des écarts impressionnants de 8 secondes à l'avant et de 10 secondes à l'arrière pour Pelletier. Un contexte difficile pour remonter, mais qui lui assure de conserver assez facilement cette 3e jusqu'au fil d'arrivée.
Une fouge qu'il réitère lors de la finale en occupant rapidement le top 3 des meneurs. Dans un choas d'adrénaline, c'est une bataille de titans qui prend place sur la piste entre Pelletier et le champion 2020 Elias Ishoel. À mi-course c'est Lincoln Lemieux qui vient s'en mêler relayant le Joannois au 4e rang. Bien que Pelletier n'ait à aucun moment lâché prise, il complètera cette finale à 4 secondes du top 3 des meneurs. Disons-le, toute une finale avec un avertissement pour le futur à ses adversaires.
Source: TR PhotoLégende: Francis Pelletier
Les courses se poursuiveront demain vers 3h00 pour les Québécois.
Suggestions :