Les défis font partie intégrante du quotidien d'Alexandre Janelle-Gagnon des Aigles de Trois-Rivières. Et malgré les obstacles et les déceptions rencontrés sur son chemin, toujours le lanceur droitier des Aigles de Trois-Rivières a fait preuve de caractère.

Patrice Proulx, Aigles de Trois-Rivières

L'an dernier, en 2007, à sa première saison au sein du réseau de développement midget AAA de Baseball Québec, Janelle-Gagnon se blesse lors du camp d'entraînement : fracture au poignet droit. Résultat : il commence sa saison un mois plus tard que ses coéquipiers. Malgré tout, il réussit à travailler durant un peu plus de 25 manches. Il termine la saison 2007 en force et se fixe des objectifs élevés pour 2008.

Au terme de sa première saison, il nourrit de grandes ambitions pour sa deuxième campagne AAA, mais encore une fois une blessure, dislocation de l'épaule droite survenue au cours de la finale des championnats provinciaux au hockey midget, l'oblige à amorcer sa saison, encore une fois, un mois plus tard que ses coéquipiers.

Mais, cela ne l'empêche pas de briller. Il connaît une saison fantastique, compilant un dossier de quatre gains, sans défaite, ajoutant également une victoire préservée à sa fiche. Il a maintenu une moyenne de points mérités inférieure à 1,00 à 0,77, la meilleure de tout le réseau. Les frappeurs adverses n'ont réussi à frapper que pour une anémique moyenne au bâton de ,172 alors qu'il était de service au monticule. Il a fait fendre l'air à 41 d'entre eux. Il n'a accordé que 21 coups sûrs en 36 manches de travail.

Incluant 5 manches sans point ni coup sûr lancées lors du championnat provincial midget AAA, il aura lancé ses 29 dernières manches sans accorder de points mérités.

Chez les Aigles, son retour en force cette année lui a mérité le trophée du joueur le plus amélioré en 2008.

Alexandre Janelle-Gagnon : un nom à retenir pour la saison 2009… surtout si la santé est au rendez-vous!

Texte publié par Jacques Lanciault, collaborateur au site Internet de Baseball Québec.