« Le Dernier Expo ». Tel est le surnom dont a hérité Brad Wilkerson, sobriquet qui le suivra encore longtemps, du moins jusqu'à ce que les Expos de Montréal ne fassent un retour dans le Baseball majeur.

Peu après le dernier match de l'histoire de la concession en 2004, Wilkerson a porté les couleurs de l'équipe lors d'un match amical contre des représentants du Japon, faisant ainsi de lui le dernier joueur à porter officiellement le gilet de la formation qu'on surnommait affectueusement « Nos Amours ».

À l'antenne de la station de radio TSN 690 dimanche, Wilkerson a exprimé son enthousiasme à l'égard des récents développements liés à un possible retour du baseball dans la métropole.

Vladimir Guerrero et Brad Wilkerson« Je suis très excité pour la ville de Montréal. Je l'ai mentionné plusieurs fois par le passé, Montréal est une belle ville de baseball et un endroit merveilleux où évoluer », a-t-il souligné.

Lorsqu'on lui demande d'identifier le souvenir qu'il chérit le plus de son séjour avec les Expos, Wilkerson énonce sans hésiter la saison 2003, durant laquelle l'équipe avait été impliquée jusqu'en septembre dans une lutte serrée pour la dernière place disponible en vue des éliminatoires.

« C'était fabuleux. Nous avions une équipe qui se défonçait soir après soir et qui ne se trouvait pas d'excuses. Je pense que les partisans respectaient ça. C'était un feeling particulier de ramener les gens en grand nombre au Stade. Sans l'avoir vécu en personne, c'est difficile de comprendre combien cet endroit peut devenir bruyant », s'est-il remémoré.

Le 29 septembre 2004, lors du dernier match des Expos en sol montréalais, Wilkerson avait ému au point de verser une larme après le dernier retrait.

Il s'est ensuite retiré du baseball en 2009.

Wilkerson oeuvre désormais dans l'enseignement de son sport dans une école secondaire de la Floride. Il explique que son horaire chargé l'a empêché d'effectuer le voyage afin d'être sur place en 2014 et 2015, lorsque le Stade olympique a accueilli des matchs préparatoires des Blue Jays de Toronto. Deux de ses anciens coéquipiers, Vladimir Guerrero et Orlando Cabrera, avaient été honorés lors des plus récentes retrouvailles d'anciens Expos, en avril dernier.

« Je suivais attentivement ce qui passait au Stade ce soir-là sur Twitter. J'ai entendu dire que c'était une expérience magique. Je suis simplement heureux que Montréal puisse de nouveau assister à des parties de baseball ».

Quant à son uniforme des Expos, Wilkerson continue de le revêtir, non sans une bonne dose de fierté.

« Je me sens honoré et privilégié d'avoir pu être celui qui a été le dernier à porter officiellement les couleurs des Expos. J'étais heureux de représenter une si belle ville. J'ai souvent essayé d'imaginer ce que serait que d'avoir un stade de baseball en plein centre-ville à Montréal, et je dois dire que j'ai bien hâte au jour où cela se produira », a-t-il conclu.