L’Académie de baseball du Canada (ABC) passe officiellement à la deuxième phase de sa refonte.

Jesen Therrien, Douglas Toro et Marc-Antoine Bérubé se joignent à la direction de l’Académie de baseball du Canada.

Effectif depuis le 1er septembre, Maxime Hockhoussen, coordonnateur en chef du programme par intérim, retourne exclusivement à ses fonctions d'entraîneur et il sera coordonnateur des joueurs de position.

«J’aimerais remercier Maxime pour le travail acharné qu'il a offert au programme et aux athlètes de l'ABC. Il a su mener le groupe durant une période complexe», a mentionné le directeur général de Baseball Québec, Maxime Lamarche.

«Je suis extrêmement fier de ce que j'ai accompli dans les deux dernières années, surtout en temps de pandémie. Je tiens à remercier l'équipe d'entraîneurs qui était à mes côtés et Baseball Québec pour leur support. Je reste fièrement avec l'Académie dans un rôle d'entraîneur et je suis excité de travailler avec des têtes de baseball comme Jesen Therrien, Douglas Toro et Marc-Antoine Bérubé.»

Des ajouts majeurs

Avec les embauches de Toro, Therrien et Bérubé, l'ABC misent sur le passé, le présent et l’avenir.

«Nous misons également sur leurs connaissances, leurs expériences, leurs compétences et leurs réseaux de contacts pour permettre à nos athlètes d'atteindre leurs objectifs. Jamais l’ABC n’a permis à autant de joueurs de faire le saut dans de bonnes institutions américaines de la NCAA et de la NJCAA et nous voulons que ce nombre augmente encore plus. Avec Bérubé, Therrien et Toro en tête du programme, nous sommes convaincus que nous allons atteindre de nouveaux sommets.»

Jesen Therrien, qui a été repêché par les Phillies de Philadelphie en 2011, occupera le rôle de directeur des opérations du programme. Le directeur général de Baseball Québec, Maxime Lamarche, sera à ses côtés pour ses débuts afin de lui permettre de prendre une certaine expérience. Jesen aura comme rôle de gérer le programme dans son entièreté. Cela inclut de mettre en place la planification stratégique, la planification budgétaire du programme et l'entrée de nouvelles sources de financement. Jesen devra communiquer la vision et les méthodes de travail de l'ABC à travers la fédération. Il devra également établir et maintenir des réseaux de contacts robustes aux États-Unis et au Canada et il devra s'assurer que nos athlètes réussissent au niveau scolaire. Finalement, Jesen devra s'assurer que les différents départements de l'ABC (baseball, performance et humain) sont en symbiose. Son rôle sera de prendre soin du programme dans son ensemble.

«L’Académie a joué un grand rôle dans ma carrière. C’est ici que j’ai tourné mes rêves en objectifs. Je veux m’assurer que l’ABC représente l’excellence au Québec et pour cela, nous devons être présents partout sur les terrains du Québec», a souligné Therrien.

Douglas Toro est le deuxième membre à se joindre à la nouvelle direction de l’ABC. Celui qui est également connu comme le frère d'Abraham Toro occupera le poste de directeur du développement des joueurs. Douglas aura comme rôle de faire le plan d'entraînement annuel, de soutenir le département de la performance, de diriger le développement et la performance technique et tactique des athlètes et de coordonner les activités de l'équipe d'entraîneurs. Toro aura comme mission de mener le recrutement et la sélection des athlètes en plus de créer les calendriers de compétition. Il devra également s'assurer d'être en contact avec nos Sport-études et aura comme défi de ne laisser passer aucun joueur talentueux dans les régions éloignées du Québec.

«Mon objectif est d'aider les jeunes à atteindre tout leur potentiel en utilisant mon expérience. Je veux voir plus de Québécois dans les collèges et les universités américaines, mais je veux surtout en voir plus dans le baseball majeur», a laissé savoir Toro.

Du côté de Marc-Antoine Bérubé, il verra ses tâches augmenter à l’Académie. Il est le nouveau directeur de la performance et aura les responsabilités d’amener les athlètes à performer au-delà des attentes. Marc-Antoine aura comme rôle d'établir une vision par rapport à la performance. Il dirigera le calendrier annuel des réunions d'équipe requises pour le soutien en psychologie du sport, la thérapie sportive, la nutrition, la médecine sportive et la préparation physique. Marc-Antoine soutiendra le département du développement des joueurs et participera à la réalisation du plan d'entraînement annuel complet. Il sera aussi responsable de l'évaluation des athlètes et devra instaurer les pratiques modernes à l'ABC. De plus, il sera responsable de l'équipe de soutien intégré qui inclut l'ensemble des spécialistes externes au baseball. Marc-Antoine est avec l’Académie depuis un peu plus de deux ans déjà.

«Mon but premier est d'amener l’ABC au sommet des programmes de baseball et d'en faire le meilleur programme de baseball au monde. Rien de moins!»

Jesen, Douglas et Marc-Antoine auront aussi des rôles importants dans la structure de la fédération. Ils sont sensibles à la réalité du baseball amateur québécois ayant eux-mêmes grandit dans notre fédération.