Même s'ils ont été sélectionnés tardivement, les quatre Québécois repêchés par des équipes du baseball majeur ne doivent pas perdre espoir. D'ailleurs, ils peuvent s'inspirer de l'histoire inusitée d'Andre Dawson que je n'oublierai jamais.

À l'époque, en 1975, j'étais responsable du recrutement chez les Expos de Montréal sous la supervision de mon patron Mel Didier.

Pendant le repêchage, le président de l'équipe John McHale entre dans le bureau et nous demande si nous avions repêché un joueur de Billy Adair. McHale voulait faire plaisir à Adair qui a travaillé dans l'organisation des Expos en plus d'être entraîneur avec les Braves de Milwaukee notamment.

J'ai répondu que non. Il m'a alors demandé qui était le prochain choix sur sa liste. C'est à ce moment que j'ai vérifié cette information pour lui répondre : Andre Dawson.

Sans hésiter, McHale a lancé : «C'est correct, on le repêche».

C'est ainsi que Dawson a été repêché en 11e ronde en 1975 et il est parvenu à connaître une glorieuse carrière dans le baseball majeur.

Je suis content pour les Québécois Jonathan Gilbert (40e ronde, Blue Jays de Toronto), Marc Bourgeois (42e ronde, Twins du Minnesota), François Lafrenière (43e ronde, Phillies de Philadelphie) et Jonathan Paquet (46e ronde, Angels de Los Angeles) qui auront la chance de faire leurs preuves.

Par contre, je trouve difficile de voir que nous sommes passés d'un choix de première ronde de Phillippe Aumont en 2007 à des choix aussi tardifs.

Ça me déçoit de constater que les Mets de New York n'ont pas pigé dans la cour du Québec. Selon moi, les Mets misent le meilleur dépisteur québécois en Claude Pelletier qui a déniché d'excellents joueurs avec les Dodgers et les Mets. Je suis inquiet de voir qu'il n'a pas trouvé de talent ici…

À mon avis, il y a quelques problèmes au niveau du recrutement des joueurs et particulièrement en ce qui concerne les lanceurs. Maintenant, les dépisteurs ont toujours le même premier réflexe pour évaluer un lanceur : sortir leur radar pour calculer la vitesse des lancers.

Je suis toujours surpris de constater cela et je ne peux m'empêcher de me dire que des lanceurs comme Greg Madddux et Tom Glavine n'auraient jamais atteint les majeures avec une telle stratégie. Maddux et Glavine ne possédaient pas les bras les plus puissants et ils ont connu des carrières exceptionnelles.

Les équipes surprenantes

Quelques équipes surprennent depuis le début de la saison 2009 et je suis étonné de voir que les Dodgers de Los Angeles parviennent à maintenir leur superbe cadence malgré l'absence de Manny Ramirez.

Vous savez à quel point j'excelle dans les prédictions! Et bien, j'avais prédit que ce serait difficile pour les Dodgers sans ce frappeur vedette. Je leur prédisais le premier rang de leur division, mais de justesse. Les Dodgers ont fait fi de ma prédiction et ils présentent la meilleure fiche du baseball depuis ce temps.

On peut expliquer ces succès par le brio de Juan Pierre et le travail de Joe Torre. Le gérant des Dodgers laisse ses joueurs s'exprimer sur le terrain et les résultats sont impressionnants.

Les joueurs des Dodgers effectuent les jeux de base. Ils profitent aussi du fait que Torre peut autant remporter des matchs en utilisant la vitesse sur les sentiers ou en visant la grosse manche. Pierre et Rafael Furcal procurent beaucoup de rapidité aux Dodgers qui obtiennent beaucoup de points même s'ils frappent moins de circuits.

Résultat : les joueurs sont très confiants.

Cependant, ça promet au retour de Ramirez puisque Joe Torre pourrait se retrouver dans une situation complexe. Mais en tant que vieux renard, il opte pour la même réponse que tous les gérants : «Il faut attendre, il peut y avoir des blessures avant ce moment.»

Ce contexte pourrait sans aucun doute créer de la friction au sein de l'équipe. Tout dépend des amis de Pierre chez les Dodgers et à quel point il a de l'influence dans cette formation. Tout ça pourrait mener à une guerre assez spéciale.

De plus, ça me surprend de constater que Ramirez n'est pas très près de l'équipe présentement. Par contre, il ne faut pas trop s'étonner puisqu'on parle ici de tout un personnage…

Dernièrement, Ramirez a présenté ses excuses à ses coéquipiers, mais ça ne compte pas énormément pour les joueurs. Il s'agit plutôt de politesse et d'un message positif à envoyer aux amateurs.

Ken Macha impressionne à Milwaukee

Je ne peux m'empêcher de souligner le superbe travail du gérant Ken Macha avec les Brewers de Milwaukee. Ce dernier nous prouve à quel point il représente un excellent entraîneur. Il avait réussi un travail semblable avec les A's d'Oakland qui misait sur peu de joueurs talentueux.

Il ne faut pas oublier que les Brewers ont perdu des joueurs aussi importants que C.C. Sabathia et Ben Sheets. Tout le monde se demandait ce qui allait arriver à cette équipe et je leur avais prédit une course pour le dernier rang.

Macha avait appliqué la même recette à Oakland avec des jeunes joueurs méconnus et de bons vétérans.

Les Red Sox ont le numéro des Yankees

Je suis fasciné par le succès des Red Sox de Boston aux dépens des Yankees de New York. Les Sox ont remporté leurs sept duels de la saison contre les Yankees. En fait, ils ont gagné les huit derniers affrontements ce qui représente leur plus longue séquence victorieuse face à cette équipe depuis 1912…

Avant toute chose, les Red Sox dominent les Yankees grâce aux lanceurs. Les artilleurs des Yankees n'ont pas fait le travail. Boston domine 51 à 28 au niveau des points lors de ces sept rencontres.

Dans le monde du baseball, l'enjeu sera toujours la bataille entre les lanceurs et ceux des Sox ont eu le dessus.

Ce n'est pas pour rien que les Dodgers et les Brewers trônent au sommet de leur division respective, leurs lanceurs s'imposent.

Cette domination des Red Sox me fait penser à celle du Canadien face aux Bruins de Boston la saison dernière alors que Montréal avait remporté les huit matchs.

Le problème pour les Red Sox demeure que les Yankees seraient loin en avant sans cette série qui change les données. Maintenant, ce sera intéressant de voir comment Boston jouera contre les autres équipes.

Les surprises individuelles

Au niveau des surprises individuelles, je dois rendre hommage à Evan Longoria des Rays de Tampa Bay. Son rendement est exceptionnel! Longoria en est seulement à sa deuxième saison au baseball majeur.

Quelques joueurs ont réussi des débuts aussi spectaculaires. Désolé si je remonte un peu loin dans l'histoire, mais je peux comparer Longoria à Fred Lynn et Jim Rice. Longoria aspire à cette vague de grands joueurs. Le troisième-but des Rays frappe comme un déchaîné (,305, 13 CC, 55 PP).

Je ne peux oublier le lanceur Matt Cain des Giants de San Francisco et sa fiche tellement surprenante de 8-1 avec une moyenne de points mérités de 2,55. Cain arrive de nulle part et il constitue toute une surprise. En 2008, il avait présenté un dossier de 8-14 comparativement à une fiche de 7-16 en 2007.

Bien sûr, le lanceur des Royals de Kansas City Zack Greinke retient l'attention avec un dossier de 8-2 et une moyenne incroyable de 1,52. Ceci dit, je pense qu'il a fait son temps et qu'il ralentira. Tu ne peux pas lancer ainsi durant une saison entière, ça va s'équilibrer et je crois qu'il commencera à lancer avec une moyenne autour de cinq.

J'accorde une mention honorable à Johan Santana (8-3, 2,39) qui poursuit son excellent travail avec les Mets de New York continue à lancer très bien.

Du côté négatif, notons la déception de Barry Zito qui n'aide pas la cause des Giants de San Francisco avec un dossier de 4-6 et une moyenne de 4,09. Il semble incapable de relancer sa carrière.

*Propos recueillis par Éric Leblanc