SAN FRANCISCO (AP) - Felipe Alou est aussi sûr de lui à l'âge de 67 ans qu'à l'époque où il était un des voltigeurs des Giants de San Francisco, il y a quatre décennies.

Il n'y a rien à faire, a-t-il dit. C'est ce qui arrive quand on est dans le baseball professionnel depuis près de 50 ans. "Nous allons nous rendre jusqu'au bout et tout remporter", a noté le nouveau gérant des Giants lundi lors de la présentation des nouveaux joueurs de l'équipe.

Alou apprécie l'occasion qui lui a été donnée de revenir à la barre d'une équipe des ligues majeures quand la plupart des hommes de son âge sont déjà à la retraite. Et il est encore plus reconnaissant parce qu'il pilote l'équipe avec laquelle il a fait ses débuts dans les ligues majeures, en 1958.

"Je suis ici depuis quatre jours et j'ai pu voir l'enthousiasme des partisans des Giants, a dit Alou. Ça m'a rappelé quand on avait déménagé de New York à San Francisco mais je peux voir que c'est même encore plus important."

L'enthousiasme d'Alou est encore plus évident quand il parle de la rapidité de sa nouvelle équipe et de la manière qu'il entend se servir de cette arme pour être agressif sur les sentiers.

Alou a de grandes ambitions et accéder à la Série mondiale n'est pas suffisant pour lui. A moins de deux semaines du camp d'entraînement, il est prêt à ranger sa canne à pêche pour se concentrer sur son objectif: ramener les Giants à la Série mondiale et s'assurer qu'ils l'emporteront cette fois-ci.

En novembre

Alou a été engagé en novembre quand les Giants n'ont pas renouvelé le contrat de Dusty Baker. Il aura à sa disposition de nouveaux joueurs au champ intérieur, au champ extérieur et au monticule mais il croit sincèrement que les champions de la Ligue nationale ont le talent pour jouer au même niveau que l'an dernier quand ils sont venus près de remporter la Série mondiale.

Les Giants ont subi la défaite contre les Angels d'Anaheim lors de la Série mondiale en perdant le septième match après avoir laissé filer une avance de 5-0 lors du sixième match.

"Il n'y avait pas beaucoup de personnes qui pouvaient succéder à quelqu'un comme Dusty de façon aussi éloquente, a dit le directeur général Brian Sabean. Quand on mentionne le nom de Felipe, tout le monde dans le baseball sait bien qui est Felipe."

Les Giants n'ont pas tardé à proposer à Alou de remplacer le populaire Baker, qui est maintenant le gérant des Cubs de Chicago.

"Je me sens formidablement bien, a dit Alou, qui était un instructeur adjoint avec les Tigers de Detroit la saison dernière. Si je suis assez bon pour remplacer Baker, alors que je me sens très bien.

"J'ai une grande confiance en moi dans le baseball, disons... que je pense que je peux remplacer qui vous voudrez."

Depuis Stengel

Alou a signé un contrat de trois ans et il est devenu le plus vieux gérant à prendre la barre d'une équipe des ligues majeures depuis Casey Stengel, il y a 41 ans. Stengel avait 71 ans quand les Mets de New York l'avait convaincu de devenir le gérant de leur formation lors de leur première année d'existence, en 1962.

Le nouveau voltigeur de centre des Giants, Marquis Grissom, a joué à Montréal sous la direction d'Alou, qui avait été congédié lors de la saison 2001, sa 10e à la barre des Expos.

"Je sais à quoi m'attendre de Felipe, a dit Grissom, un vétéran de 14 ans qui a passé les deux dernières saisons avec les Dodgers. Il sait comment obtenir le meilleur de ses joueurs."