MONTREAL (PC) - Et vlan! Le temps d'un circuit, c'était 6-3 et ce n'était qu'une question de temps avant que la défaite ne soit confirmée.

"On n'a pas une équipe douée pour faire du rattrapage", a dit le gérant Frank Robinson.

Les Expos ont réussi 13 coups sûrs mais ils ont obtenu 10 simples alors que les Phillies, eux, ont réussi neuf coups de plus d'un but, six doubles et trois circuits, et 16 coups sûrs.

"Ca fait une différence dans le pointage, a signalé Robinson. Ils ont réussi trois circuits. Mais on a eu des coups sûrs pour gagner le match. Ils ont inscrit plus de points que nous. On a été battus."

Abreu avait un compte de deux balles et aucune prise quand il a rompu l'égalité de 3-3 à la septième en propulsant une glissante de Vargas dans les gradins du champ droit.

"Je ne pense pas l'avoir laissé trop longtemps au monticule, a noté Robinson. Il a été solide cette saison."

Marlon Byrd a amorcé la septième avec un double chanceux au champ centre droit, une balle qui est tombée aux pieds des voltigeurs Brad Wilkerson et Ron Calloway. La balle a bondi par-dessus la tête de Wilkerson et Byrd a filé au deuxième avec un double.

Après un amorti-sacrifice, Jim Thome a ensuite reçu un but sur balles intentionnel avant le circuit d'Abreu.

"Toute la manche a commencé par un ballon anodin, a noté Robinson. Il (Vargas) a effectué un lancer pour obtenir un retrait et il ne l'a pas eu."

Les deux voltigeurs jouaient profondément pour éviter le coup de plus d'un but, surtout Wilkerson au champ centre. Calloway semblait avoir une meilleure chance de capter la balle.

Abreu avait été tenu en échec à ses trois premières présences par Vargas.

"J'ai pensé que dans cette situation, a-t-il dit, ils allaient envoyer un gaucher au monticule. Je me suis dit que tout ce que j'avais à faire, c'était de mettre la balle en jeu et d'essayer de frapper un ballon pour faire marquer un point. Le circuit était encore mieux."

En sept manches, Vargas a alloué six points et huit coups sûrs. Mais il n'était pas aussi bon que d'habitude. Il tirait de l'arrière sur les frappeurs.

"Il a connu un excellent mois de juin et je m'attends à plus de lui", a dit Michael Barrett, faisant l'éloge de Vargas.

"Il a une une bonne capacité d'adaptation. Il faut voir à ce qu'il continue de se développer. Il a bien lancé mais il a fait une erreur et ça lui a coûté la victoire. Parfois, c'est bon de commettre une erreur parce qu'on apprend."

Selon Barrett, qui n'était pas à court de compliments, "Vargas a encore beaucoup à apprendre mais il va devenir un des meilleurs lanceurs".

"Il a le potentiel de Randy Johnson mais il n'est pas devenu le Johnson que l'on connaît du jour au lendemain. Il a fallu du temps."

Barrett a réussi deux coups sûrs en trois présences et il a haussé sa moyenne à .188.

"Je suis plus à l'aise au bâton, a-t-il dit. Je fais de bons contacts et j'obtiens des buts sur balles."