Dimanche dernier, Jean-François Bordeleau a conduit son équipe à ce que d'aucuns qualifiaient d'impossible, l'élimination les champions de la saison régulière les Ducs de Longueuil. En plus de s'amener en relève et de ne rien céder aux Ducs, Jean-François a canonné un coup de circuit, son premier en carrière au sein de la LBÉQ, circuit qui donnait l'avance définitive aux siens dans le match et dans la série. Sa victoire couronnait une remontée sur les chapeaux de roue des Alouettes, oui c'est vrai, mais elle couronnait également une semaine tout simplement fantastique pour le lanceur recrue des Alouettes.

Sa prestation de dimanche a été exceptionnelle. Mais elle n'était que la dernière de ce que nous pouvons certes qualifier de trilogie, réalisée en trois joutes consécutives. En effet, lorsque Jean-François a pris possession du monticule en quatrième manche de la joute de dimanche, c'était sa troisième présence sur la butte en quatre jours. Pas des présences d'une manche ou deux, non : Jean-François a lancé trois manches et deux tiers samedi soir dans la victoire des Alouettes à Longueuil et il avait aussi lancé quatre manches et deux tiers le jeudi soir précédent dans une autre victoire des siens, cette fois-là à Charlesbourg.

Dimanche, Bordeleau a lancé les quatre dernières manches, ne cédant qu'un seul coup sûr et passant trois frappeurs dans la mitaine ajoutant la victoire à sa fiche.

Samedi soir, à Longueuil Jean-François s'était encore une fois amené en relève. Il avait succédé à Cédric Tondreau et œuvré durant trois manches et deux tiers. Il n'avait rien cédé si ce n'est un frappeur atteint. De plus, il avait fait fendre l'air à trois frappeurs, remportant du coup sa deuxième victoire des séries.

Le jeudi précédent, Jean-François avait grimpé sur le monticule en relève à Francis Ouimet en troisième manche alors que les sentiers étaient tous occupés et que le tableau n'indiquait qu'un seul retrait. Il avait alors obligé les deux premiers frappeurs à lui faire face à frapper de petits ballons à l'avant-champ, mettant ainsi fin à la manche et sortant son équipe du pétrin.

Par la suite, dans ce match, il n'avait cédé qu'un seul coup sûr et remporté la première de ses trois victoires de la semaine ayant œuvré quatre manches et deux tiers. Il a pour l'occasion inscrit cinq retraits sur des prises.

Au total pour la semaine, il a lancé douze manches et un tiers, n'a pas cédé de point, accordant seulement deux coups sûrs, un but sur balles en plus d'atteindre un frappeur d'un de ses tirs. Les frappeurs adverses ont maintenu une microscopique moyenne au bâton de 0,051 alors qu'il été de service. De plus, il a enregistré onze retraits sur des prises. Il n'a effectué aucun mauvais lancer et évidemment il a inscrit trois victoires. Ouf!

La Ligue de Baseball Élite du Québec tient à souligner l'excellence des performances de Jean-François et elle en fait son joueur de la semaine.

Le joueur des Alouettes n'a toutefois pas été le seul à se signaler au cours de la dernière semaine. La Ligue tient également à donner deux mentions d'honneur pour cette semaine. Une à Simon Légaré et l'autre à Maxime Lafleur respectivement des Bisons de Saint-Eustache et des Alouettes de Charlesbourg. Tous deux ont claqué des grands chelems au cours de la semaine.