(RDS) - À l'instar de leur grand frère à Montréal, les Expos du Vermont au niveau A croupissent dans les bas fond du classement. Dans cette formation, on retrouve un Québécois: Pierre-Luc Marceau. Notre collègue Luc Bellemare s'est rendu à Burlington au Vermont pour constater la progression de Marceau.

Pierre-Luc Marceau n'a que 20 ans. Il n'a jamais été repêché par une formation du baseball majeur. Flairant le potentiel d'un lanceur gaucher qui fait six pieds deux pouces et qui lance des rapides au-delà des 90 milles à l'heure, les Expos ont mis sous contrat le joueur autonome en 1999.

Après une saison dans la Gulf Coast League, Marceau se retrouve avec les Expos du Vermont au niveau A où il parfait son apprentissage.

"Ici quand tu fais un erreur, tu payes pour. Ils sont capables de frapper la balle ici comparativement à Gulf Coast. Plus que tu fais des erreurs, plus ils vont te frapper et plus ils vont te faire mal. J'ai appris ça lors de mes derniers départs", indique Pierre-Luc Marceau.

Marceau détient une marque peu enviable. Il est le lanceur qui a permis le plus de circuits dans la Ligue soit sept en seulement 40 manches et deux tiers. L'adversaire frappe pour .320 contre lui : "Je peux difficilement expliquer la situation. J'ai accordé trois circuits en deux ans et là j'en accorde sept en 40 manches; je ne sais pas ce qui arrive. Ils ont mon numéro, j'imagine que j'ai affronté de bons frappeurs, des bonnes équipes. Ici, il y a plein de bonnes équipes et les gars sont là pour frapper. Ces gars-là sortent du collège, ils savent donc comment frapper une balle."

Comme si ça n'allait pas assez mal, Marceau est toujours en quête d'une première victoire depuis sa venue avec les Expos. Il montre un dossier d'aucune victoire contre cinq revers : "Ça peut m'arriver ici, en autant que ça ne m'arrive pas plus haut. L'important est que je ne paie pas trop pour mes erreurs. Je suis encore jeune. Je vais prendre tout ce qui peut m'arriver de mal. Je considère qu'il s'agit d'une bonne année d'expérience pour moi."

Pierre-Luc Marseau est le premier à l'admettre, il connaît une saison passablement difficile mais il espère que tout rentrera dans l'ordre sous peu, puisque la saison prochaine, il veut être promu à l'équipe de Clinton au niveau A.