La Ligue de Baseball Élite du Québec (LBÉQ) existe depuis 57 ans. Une telle longévité est, au Québec, un exploit dont peu de ligues peuvent se targuer!

Texte de Claudia Morissette et de Jacques Lanciault

La Ligue de Baseball Élite du Québec, c'est en fait l'ancienne ligue de Baseball Montréal Junior Élite. Elle est devenue provinciale en 1995 lorsque les équipes de la ligue Junior Majeure du Québec ont décidé de joindre les rangs de la ligue montréalaise.

Au cours de son histoire, la ligue a changé de nom à mainte reprises. Lors de sa fondation en 1947, par feu monsieur Gérard Thibault, elle portait le nom de « Ligue de Baseball Royale junior ». Commanditaire oblige, elle devint par la suite la « Ligue de baseball Junior du district de Montréal ». Elle s'est ensuite fait connaître sous le nom de la « Ligue de baseball Montréal Junior Élite ». Finalement, sous le règne du président Clément Trottier, la ligue s'est donnée un nom qui reflétant bien son image provinciale soit : la « Ligue de Baseball Élite du Québec ».

De ligue paroissiale à ligue provinciale

Elle est loin de l'époque où la ligue regroupait des équipes représentant différentes paroisses de la ville de Montréal. Aujourd'hui, sauf exception, les équipes représentent une région du Québec. L'Estrie a ses Bombardiers de Sherbrooke, le Saguenay-Lac-St-Jean son Paramédic Voyageur dans l'arrondissement Jonquière de Ville Saguenay. Les Associés défendent les couleurs de Laval, alors que les Laurentides comptent sur les Bisons de St-Eustache. Le Royal de Repentigny est le club mandaté par Lanaudière, alors que les Ducs de Longueuil sont fiers de représenter la Montérégie. Les Élites de Montréal sont les porte-étendards de la grande ville, les Aigles ceux de Trois-Rivières en Mauricie. Quant aux Cardinals de LaSalle, ils représentent pour leur part le lac St-Louis. Seule la région de Québec compte encore plus d'une équipe : les Alouettes de Charlesbourg et les Diamants de Québec.

En 57 ans, seulement 12 présidents

La ligue a réussi à traverser l'usure du temps notamment grâce au dévouement remarquable de ses présidents. Administrateurs talentueux et visionnaires, ils se sont appliqués à bien gérer les rouages administratifs de la ligue nécessaires pour assurer son bon fonctionnement. Tout cela, faut-il le mentionner, à titre bénévole.

C'est Gérard Thibault qui fut le premier à présider le circuit de ses débuts jusqu'en 1962. Lui ont succédé les Maurice Richard (1963) - Et oui! le Rocket en personne!-, Fernand Dubois (1964), Alfred Spada (1965-1966), Yves Mayrand, qui est aujourd'hui juge à la Cour supérieure (1967-1971), Euclide Laliberté (1972-1974), Jean-Guy Racine (1975), Richard Bélec (1976-1990), Denis Lévesque (1991-1996), Clément Trottier (1996-2001), Michel Vallée en 2002 et depuis le début de l'année Jacques Lanciault.

Plusieurs personnalités ont évolué au sein de ce circuit

Claude Raymond et Ron Piché, qui ont ouvert le chemin du baseball majeur aux Québécois, ont un jour brillé sur nos losanges. Claude Raymond a évolué avec la formation de Villeray en 1953 et 1954. Ronald Piché quant à lui, lançait à l'époque à Verdun.

Claude Mailhot, animateur à RDS, a joué avec Ahuntsic pendant neuf saisons. À 14 ans, il a été le plus jeune joueur à atteindre les rangs juniors. Une autre personnalité des médias, Ron Fournier, animateur sportif à CKAC, a aussi évolué avec Ahuntsic.

À l'époque, les Claude Mailhot, Ron Fournier, Normand Richard (le fils du Rocket), Richard Milo (aujourd'hui avec la Presse Canadienne) et Pierre Lacroix (le directeur-gérant de l'Avalanche du Colorado) évoluaient tous ensemble avec l'équipe de Ahuntsic.

Durant ces mêmes années, Michel Bergeron, celui que l'on surnomme le tigre, évoluait pour les Orioles de Rosemont alors que Pierre Gauthier (directeur-gérant au sein de la Ligue nationale de Hockey) portait les couleurs des Royaux du Sud-Ouest.

Et cela continue! Éric Gagné, Steve Green, Éric Cyr et les autres font partie de la nouvelle génération d'étoiles du baseball issues de la LBÉQ. Il va sans dire que les jeunes qui évoluent aujourd'hui dans la Ligue sont assurément nos personnalités de demain.

Éric Gagné a joué pour le Royal de Repentigny au sein de la LBÉQ

DOUZE EX-JOUEURS DE LA LIGUE CHEZ LES PROS

En plus d'Éric Gagné (Royal de Repentigny), de Steve Green (Ducs de Longueuil) et d'Éric Cyr (Athlétics de Rosemont), dix autres jeunes Québécois, ayant évolué au sein de la Ligue de Baseball Élite du Québec, se retrouvent actuellement avec des équipes appartenant à des formations du baseball majeur, il s'agit de :

Pierre-Luc Laforest, Devil Ray de Tampa Bay (Bisons de St-Eustache)
Maxime St-Pierre, Tigers de Détroit (Orioles de Ahuntsic)
Éric Langill, Expos de Montréal (Cardinals de LaSalle)
Martin Bérubé, Orioles de Baltimore (Diamants de Québec)
Philip Devey, Dodgers de Los Angeles (Bisons de St-Eustache)
Patrick Deschênes, Mets de New York (Alouettes de Charlesbourg)
Olivier Lépine, Marlins de la Floride (Alouettes de Charlesbourg)
Sambu Ndungidi, Dodgers de Los Angeles (Cardinals de LaSalle
Russel Martin, Dodgers de Los Angeles (Cardinals de LaSalle
Mathieu Demontigny, Padres de San Diego, (Aigles de Trois-Rivières)

En 2002, huit joueurs évoluant au sein de la ligue de Baseball Élite du Québec ont été repêchés par des équipes professionnelles. En effet, lors du repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball professionnel, les 4 et 5 juin derniers, les joueurs suivants ont été repêchés :

Luke Carlin, Tigers de Détroit (Diamants de Québec)
Sambu Ndungidi, Dodgers de Los Angeles (Cardinals de LaSalle)
Russel Martin, Dodgers de Los Angeles (Cardinals de LaSalle)
Ivan Naccarata, Astros de Houston (Ducs de Longueuil)
Michel Simard, Angels d'Anaheim (Alouettes de Charlesbourg)
Jonathan Malo, Mets de New York (Associés de Laval)
Shany Carle, Marlins de la Floride (Aigles de Trois-Rivières)
Karl Gélinas, Angels d'Anaheim (Ducs de Longueuil)

Et la cuvée 2003 s'annonce encore riche en joueurs de talents