L'équipe des Ailes du Québec regroupe les 18 meilleurs athlètes québécois âgés de 17 ans et moins afin de parfaire leur développement en disputant plus de 100 parties au Québec, en Ontario, dans les Maritimes et dans le Nord des États-Unis. Tous ces matchs sont disputés contre des équipes de fort calibre : équipes d'étoiles, Senior, collèges américains et autres formations pouvant offrir un challenge à la mesure du talent présent au sein des Ailes du Québec.

L'équipe des Ailes du Québec constitue une excellente vitrine pour tous ces jeunes baseballeurs qui en sont à un point critique de leur développement. Les recruteurs du baseball majeur se déplacent en grand nombre pour voir évoluer en un seul parc tous les plus beaux espoirs québécois éligibles au repêchage du baseball majeur, la récolte de juin dernier fut d'ailleurs plus qu'intéressante. De plus, l'entraînement quotidien de l'équipe jumelé au grand nombre de parties inscrites au calendrier des Ailes du Québec aide grandement au développement de ces athlètes.

L'équipe des Ailes du Québec joue des parties contre les équipes de la Ligue Élite du Québec et contre des équipes qui forment, depuis l'année dernière, la «Canadian Elite Baseball Conference». Cette ligue a des équipes affiliées avec la National Amateur Baseball Federation, la plus vieille association de baseball en Amérique du Nord. Parmi les joueurs ayant évolué dans la NABF, notons les Pete Rose, Brian Jordan, Charles Nagy, Paul O'Neil, Marquis Grissom, Barry Larkin et plusieurs autres.

L'équipe des Ailes du Québec participera finalement à la Coupe Baseball Canada du 15 au 19 août, à Melville en Saskatchewan. Notre équipe tentera encore une fois d'atteindre la finale de ce prestigieux événement. Elle s'est incliné en finale l'année dernière, après avoir remporté la médaille d'or en 1999.

Rappelons que le programme des Ailes du Québec est rendu possible grâce au soutien financier du Groupe San Francisco et de son président et chef de la direction, monsieur Paul Delage Roberge.