Ce soir, à la surprise générale, les Cardinals de LaSalle ont envoyé au monticule le vétéran lanceur droitier de 22 ans Patrick Frigon. C'était une surprise, puisque Patrick a été handicapé par les blessures tout au long de la saison (il n'a lancé que 11,2 manches en 2002). Cependant, il a très bien fait, remportant la victoire, la première des Cardinals dans cette série. En fait, en six manches, il n'a concédé que deux maigres coups sûrs aux frappeurs longueuillois. Les choses se sont quelque peu gâtées en septième, mais Andrew Clark est venu éteindre le feu, terminant la besogne, en effectuant les deux derniers retraits.

Avec cette victoire, les Cards se replacent dans la série. Ils tirent de l'arrière 2-1. Le prochain match aura lieu demain soir, jeudi, au parc Paul-Pratt de Longueuil. La joute débute à 19h30.

Les spectateurs ont dû patienter jusqu'à la fin de la quatrième manche pour voir une des deux équipes s'inscrire au pointage. Ce sont les Cardinals qui ont été les premiers à prendre les devants. Jean-Pierre Brabant a poussé François-Alexandre Tambosso au marbre grâce à un ballon-sacrifice. Tambosso avait ouvert la manche avec un solide coup de deux buts.

Avant cela, les Cardinals ont manqué d'opportunisme. En troisième manche, ils ont laissé trois coureurs sur les sentiers. Marc Bonneville au troisième, lui qui avait réussi un amorti parfait pour débuter la manche, Dominic Bertrand au deuxième, il a été atteint par un tir de Mathieu Leduc et Vincent White au premier, suite à un but sur balles.

Puis, en fin de cinquième, les hommes de l'entraîneur Milton Lopez ont ajouté trois autres points à leur fiche. Tommy Curkovic a soutiré un but sur balles, il a volé le deuxième but, et Vincent White lui a permis de compter, y allant d'un simple. Shawn Smith a poussé White au troisième but avec un simple également, et White a marqué lorsque François-Alexandre Tambosso a frappé le troisième simple des Cards dans cette manche.

Sur ce dernier jeu, Shawn Smith a marqué alors que le voltigeur de droite a lancé la balle dans les estrades. Ce jeu a donné lieu à un protêt des Cards. Sur le relais dans les estrades, Tambosso s'est rendu au troisième but et à la reprise du jeu, les hommes en bleu ont retourné Tambosso au deuxième sac. Milton Lopez a déposé un protêt sur le jeu, mais celui-ci ne sera jamais entendu étant donné la victoire des Cardinals.

Dans cette même manche, Alexandre Roy, le lanceur des Ducs a été expulsé de la rencontre. Une expulsion qui changera probablement les plans de l'entraîneur Sylvain Saindon.

Pour les Ducs, tous les points ont été comptés en septième manche. Ryan Joyce a ouvert la manche avec un simple, Jean-Michel Salvas-Rochon a été sauf sur une erreur au premier but, Maxime Lafleur a soutiré un but sur balles et Phadaël Verronneau a frappé un simple permettant à deux de ses coéquipiers de compter. Puis, après le retrait du frappeur d'urgence Yannick Brault, Nicolas Boisvert a frappé un simple permettant à Maxime Lafleur de croiser le marbre.

Patrick Frigon (1-0) a remporté la victoire. Il a travaillé 6,1 manches, permettant trois points sur cinq coups sûrs et trois buts sur balles. Il a retiré trois frappeurs sur des prises.

Andrew Clark a inscrit un sauvetage, son premier des séries. Il a lancé deux tiers de manches et n'a rien accordé.

Vincent White a été la vedette offensive avec un simple et un double en trois présences officielles à la plaque. Il a compté et produit deux points.

Marc Bonneville a mis la balle en lieu sûr trois fois en quatre, il a compté un point et volé deux buts. Shawn Smith et François-Alexandre Tambosso, avec deux coups sûrs en trois chacun, ont tous les deux produit un point.

Jean-Pierre Brabant en a lui aussi produit un.

Mathieu Leduc (1-3) encaisse la défaite pour les Ducs. Il a lancé six manches, permettant six points, dont cinq sont mérités. Il a cédé neuf coups sûrs, deux buts sur balles et il a atteint trois frappeurs de ses tirs. Il a inscrit deux retraits sur des prises.

Au sommaire, les Cardinals de LaSalle ont six points, neuf coups sûrs et ils n'ont pas commis d'erreur. Les Ducs ont trois points, cinq coups sûrs et deux erreurs.

Méli-mélo

Les officiels étaient, au marbre, Martin Beaulieu et sur les buts, Steve Bélanger et David Paquin.

En deuxième manche, Nicolas Boisvert a réussi tout un attrapé aux dépens de François-Alexandre Tambosso. Nicolas, à la suite d'une très longue course, a cueilli la balle dans l'allée comme s'il s'agissait d'un vulgaire jeu de routine. Pourtant, il galopait à pleine vapeur.

Pour la deuxième fois depuis le début des séries, les gradins côté visiteurs étaient ouverts.

Sébastien Bougie, l'ex vedette des Élites de Montréal, était présent pour le match de ce soir. Sébastien a évolué en France au cours de l'été.

RDS a tourné plusieurs séquences de la joute. À voir au bulletin de nouvelles ...