MONTREAL (PC) - A son retour au Stade olympique, l'Acadien Rhéal Cormier a dû se soumettre à plusieurs entrevues et répondre à toutes sortes de questions. Le gaucher est le premier à reconnaître qu'il se retrouve dans une situation idéale avec les Phillies.

Après avoir été opéré le 21 mai 1997 par le docteur James Andrews pour une transplantation du tendon du coude gauche, Cormier a eu des doutes. Il a cru un certain temps que sa carrière était terminée.

"Il m'a fallu 23 mois pour revenir. A un certain moment, je ne savais pas si j'allais être en mesure de le faire, a-t-il dit. Mais la technologie est tellement avancée maintenant."

Les Phillies se retrouvent au premier rang de la section Est. Cela peut surprendre, mais Cormier croit que les choses peuvent encore s'améliorer pour sa nouvelle équipe.

"Quand tout fonctionnera, nous aurons encore une meilleure formation, a-t-il dit. Notre attaque ne fonctionne pas toujours, mais les lanceurs tiennent le coup. Quand c'est le contraire qui se passe, notre attaque trouve des moyens pour marquer de gros points. Pour ce qui est de notre enclos, nous avons fait de bons coups en obtenant Ricky Bottalico et Jose Mesa."

-

Terry Jones était de la formation de départ hier et patrouillait le champ gauche. Il portait le dossard numéro 16. Son dossard numéro 1 avait été accaparé par le nouveau gérant.

"Je ne connaissais pas Jones, a dit Jeff Torborg. Je l'ai rencontré hier. Ne cherche pas ton dossard, lui ai-je dit. C'est moi qui le portera dorénavant."

Mais Torborg a lui aussi été obligé de faire des concessions dans ce domaine.

"Je voulais le numéro 10, dit-il. Mais comme ce dossard a déjà été retiré deux fois..."

Rusty Staub et Andre Dawson sont ceux qui ont porté le dossard numéro 10 chez les Expos avant qu'ils soient retirés.

-

Tim Raines a été opéré jeudi à Birmingham pour un tendon déchiré au biceps gauche.

La blessure était moins sérieuse qu'on croyait il y a quelques jours et Raines sera au rancart pour une période de six à huit semaines.

Au début, on parlait d'une période de réadaptation de six mois.

Raines a déjà joué sous les ordres de Jeff Torborg avec les White Sox de Chicago.

-

Jeudi, les Expos ont subi une 19e défaite en mai, égalant ainsi une marque d'équipe.

Pendant ce temps, les Lynx d'Ottawa ont remporté eux une 18e victoire en mai, établissant ainsi une nouvelle marque d'équipe.

-

Samedi soir dans le troisième match de la série, le gaucher Randy Wolf (4-4, moyenne de 3.51) affrontera Tony Armas (5-5, 3.05).

Dimanche, Omar Daal, (6-0, 3,65), un ancien Expo, se mesurera au Japonais Masato Yoshii (1-2, 3.18).