La Ligue de Baseball Élite du Québec a tenu son banquet des champions le dimanche 21 octobre dernier, banquet qui clôturait la 55e saison de l'histoire de cette ligue. Plusieurs personnalités de marque du baseball québécois étaient présentes sur les lieux pour l'occasion, dont Denis Boucher qui représentait l'organisation des Expos de Montréal.

Au cours de ce Gala, tenu au club de golf «Le parcours du Cerf» à Longueuil, la ligue a honoré les équipes, les joueurs, les entraîneurs et les officiels qui se sont particulièrement illustrés au cours de la saison 2001.

Plus de 275 personnes étaient présentes et l'ambiance était définitivement à la fête.

Martin Bergeron : le joueur de l'année

Le receveur tout étoile des Bombardiers de Sherbrooke, Martin Bergeron, qui a inscrit son nom dans le livre des records de la ligue pour le plus de coups sûrs en une saison (79) a ajouté à son palmarès de la saison 2001, le titre très envié de joueur de l'année.

Cet honneur a également été bonifié, puisqu'en plus de son trophée de joueur de l'année, Martin a reçu une bourse de 300$, gracieuseté du Club des Amis du Baseball.

En plus de frapper 79 coups sûrs, dont 22 coups de circuit, Martin s'est distingué frappant deux circuits dans le même match à sept occasions au cours de la saison.

Francis Michel des Diamants de Québec : Champion frappeur

Fort d'une moyenne au bâton de .493, Francis Michel des Diamants de Québec a reçu le trophée remis annuellement au meilleur frappeur de la saison. Francis, qui a également brillé en tant que lanceur au cours de la saison 2001, a obtenu 66 coups sûrs en 161 apparitions.

Francis a également reçu une bourse de 300$ du Club des Amis du Baseball.

Nat Thomas : le meilleur releveur en 2001

Grâce à ses 8 victoires protégées, Nat Thomas, des Cardinals de LaSalle, a été honoré à titre de meilleur lanceur de relève de la saison 2001. On a également profité de l'occasion pour souligner que Nat avait terminé pas moins de 25 des 54 matchs des Cardinals au monticule.

Guy Roy se mérite le titre de lanceur de l'année

À la fin de la saison 2000, la ligue avait nommé Guy Roy et Michel Simard, tous deux des Alouettes de Charlesbourg les lanceurs de l'année. Cette saison, Guy Roy, qui en était à son dernier tour de piste au sein du circuit Trottier, s'est mérité l'honneur seul.

Roy a connu une saison du tonnerre terminant premier dans quatre des cinq statistiques importantes pour un lanceur. Premier avec 11 victoires, premier avec 103 retraits sur des prises, premier avec 104,1 manches lancées et premier pour les parties complètes avec 10. Le seul endroit où il n'est pas premier est pour la moyenne de points mérités où il a tout de même maintenu une excellente moyenne de 2,75 points par match.

Guy, tout comme Martin Bergeron et Francis Michel, a bénéficié d'une bourse de 300$ du Club des Amis du Baseball.

Sébastien Chouinard, des Diamants de Québec, choisi recrue de l'année

Le titre de recrue de l'année a été octroyé à Sébastien Chouinard des Diamants de Québec.

En 2001, il a maintenu une moyenne au bâton de .401, la meilleure chez les joueurs à leur première année dans la ligue. Il a aussi dominé les recrues pour le nombre de points produits avec 39, résultat entre autres de sept coups de circuit.

Lanceur recrue de l'année : Nat Thomas

Après avoir été sélectionné releveur de l'année au sein de la LBÉQ, Nat Thomas a été honoré une deuxième fois lorsqu'il a été choisi à titre de lanceur recrue de l'année.

À sa première saison avec les Cardinals, il a dominé la ligue pour les victoires protégées avec 8, et il a dominé les recrues pour la moyenne de points mérités avec une moyenne de 3.20. De plus, il a remporté 5 victoires et réussi 56 retraits sur des prises.

Sébastien Bougie, le «Joueur par excellence des séries de fin de saison»

Au cours des dernières séries éliminatoires qui ont couronné les Élites de Montréal «Champions de la Coupe du Président», plusieurs joueurs de cette équipe ont contribué de façon concrète et impressionnante à cette conquête.

Mais, il y a un joueur qui soir après soir ne cessait d'impressionner par ses performances bien sûr, mais aussi par son incroyable désir de vaincre. Par son désir de terminer sa carrière au sein de la Ligue de Baseball Élite du Québec en remportant les grands honneurs. Ce joueur c'est Sébastien Bougie.

Il a maintenu au cours des séries une moyenne de .424, dominant la ligue, avec son coéquipier Ryan Joyce pour le nombre de coups sûrs avec 25. De ses coups sûrs 10 ont été pour plus d'un but, soit 8 doubles et 2 circuits.

Il a marqué 18 points, un sommet au cours des séries 2001 et il a produit 16 points, lui qui généralement était le premier frappeur de l'alignement de son équipe.

Fort des 8 buts sur balles qu'il a soutirés, il a terminé les séries avec une moyenne de présences sur les sentiers de .500, ce qui veut dire qu'une fois à toutes les deux apparitions au bâton, il se retrouvait sur les sentiers… fatiguant pour les lanceurs adverses, surtout lorsque l'on connaît sa vitesse et sa combativité sur les buts. D'ailleurs, il a dominé la colonne des buts volés en séries avec 10.

L'entraîneur de l'année : Ian Jordan des Bisons de St-Eustache

Pour honorer l'entraîneur de l'année, la ligue tient un scrutin auprès de ses entraîneurs chefs. Cette saison c'est Ian Jordan qui a reçu le vote de ses pairs.

Lorsque l'on regarde la fiche de son équipe on ne peut qu'être ébahi par la fulgurante progression de ses troupiers. Il a mené son équipe à 27 victoires cette saison, soit 12 de plus qu'au cours de la saison 2000 et 22 de plus qu'en 1999.

Bien plus encore, le résultat de son travail acharné auprès de ses joueurs fait en sorte qu'il a préparé son équipe à devenir une des puissances du circuit, et ce, probablement dès la saison prochaine.

L'organisation de l'année : Les Bisons de St-Eustache

L'an dernier la Ligue a honoré les Bisons de St-Eustache à titre d'organisation administrative de l'année. En 2001, devant l'acharnement au travail de l'administration de ses mêmes Bisons à devenir une organisation de premier plan au sein du circuit Élite québécois, la direction de la ligue n'a pas hésité à accorder son titre d'organisation de l'année encore une fois aux Bisons de St-Eustache.

Les équipes championnes à l'honneur

Les équipes championnes de leur division en saison régulière ont également été conviées sur le podium. Les Élites de Montréal, (division Nord-Est et classement général), les Cardinals de LaSalle (division Sud-Ouest) et les Alouettes de Charlesbourg (division Est) ont reçu une bannière qui sera sans l'ombre d'un doute hissée dans leur stade respectif dès les premiers jours de mai 2002.

Officiels de l'année

Yanis Sauvé et René Provencher ont reçu respectivement les méritas de marqueur et d'arbitre par excellence de l'année.