PHILADELPHIE - Les Yankees de New York ont repris l'avantage du terrain en remportant le troisième match de la Série mondiale, 8-5, face aux Phillies de Philadelphie, samedi.

Les Bombardiers du Bronx se retrouvent maintenant avec un gros avantage sur leurs rivaux. En avance 2-1 dans la série, ils enverront leur as CC Sabathia sur la bute pour le prochain match tandis que les Phillies ont déjà pris la décision de lui opposer leur quatrième partant, Joe Blanton.

Samedi, le partant des Phillies, Cole Hamels, a été incapable de protéger l'avance de trois points que lui a donné son attaque en début de match. Il a accordé un circuit de deux points à Alex Rodriguez en quatrième et a donné trois autres points avant d'être envoyé aux douches après un retrait en cinquième.

Hamels, le joueur par excellence de la Série mondiale en 2008, a quitté le terrain sous les huées de la foule, remplacé par J.A. Happ avec les Yankees en avance 5-3.

Nick Swisher a remercié son gérant de l'avoir préféré à Hideki Matsui dans la formation des New-Yorkais en amorçant la cinquième avec un double. Hamels a ensuite retiré Melky Cabrera sur des prises, mais s'est tiré dans le pied en donnant un simple productif à son vis-à-vis Andy Pettitte.

C'était le début de la fin pour Hamels, qui a donné un simple à Derek Jeter et un double de deux points à Johnny Damon pour forcer Charlie Manuel à le sortir du match. Happ a mis fin à la cinquième manche des Yankees en retirant Rodriguez et Jorge Posada.

Swisher est revenu à la charge en sixième avec un circuit en solo qui faisait 6-3 Yankees. Jorge Posada a produit un point en septième et Matsui a réussi une claque en solo dans le rôle de frappeur suppléant en huitième.

Le circuit de Rodriguez a non seulement signifié la fin de sa léthargie, mais a aussi permis aux amateurs d'assister à une première dans l'histoire de la Série mondiale. La reprise vidéo a été nécessaire pour déterminer que la balle cognée par A-Rod avait donné contre une caméra placée juste en haut de la clôture du champ droit avant de revenir sur le terrain.

Pettitte a lancé un total de six manches au cours desquelles il a donné quatre points, dont deux sur une paire de circuits en solo de Jayson Werth. Il a retiré sept frappeurs sur des prises, dont Chase Utley, Ryan Howard et Raul Ibanez à deux reprises chacun.

CC Sabathia des Yankees reviendra au monticule après trois jours de repos pour la deuxième fois lors des présentes séries, dimanche soir, alors qu'il sera le partant contre Joe Blanton et les Phillies.

Après que Phil Hughes eut donné un circuit en solo à Carlos Ruiz en neuvième manche, Mariano Rivera a été appelé à obtenir les deux derniers retraits du match.

Le gérant des Yankees, Joe Girardi, a dit avant la troisième rencontre qu'il était aussi possible qu'A.J. Burnett et Pettitte soient sollicités après un repos écourté. L'équipe new-yorkaise confierait la balle à Sabathia, s'il devait y avoir un septième match.

Sabathia, qui a perdu contre Cliff Lee, lors du premier match, montre un dossier de 3-1 et une moyenne de 1,52 en quatre départs en séries avec les Yankees.

Blanton amorcera un quatrième match de Série mondiale pour la deuxième année de suite. En octobre dernier, lui et quatre releveurs ont limité les Rays à quatre coups sûrs pour guider les Phillies vers un gain de 10-2 et une avance de 3-1 dans la série ultime.