NEW YORK - Le salaire moyen au Baseball majeur avant le report de la journée d'ouverture est demeuré à environ 4,4 millions $ US pour une cinquième saison consécutive. C'est ce que révèle une étude des contrats effectuée par l'Associated Press.

Après une saison morte où Gerrit Cole, Stephen Strasburg, Anthony Rendon et Christian Yelich ont tous accepté des ententes de plus de 200 millions $ US, la courbe des salaires aplatie est la preuve que la portion de la tarte rétrécit pour la classe moyenne au baseball. Cette stagnation du salaire moyen est sans précédent depuis la mise en place du système d'autonomie en 1976.

Et ces chiffres ne prennent pas en compte toute diminution potentielle d'une saison écourtée en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus.

Les Yankees de New York sont de retour au sommet pour la première fois depuis 2013 avec une masse salariale de près de 242 millions $ US, un record d'équipe qui surpasse celui de 2016. À l'autre extrémité, on retrouve les Pirates de Pittsburgh à 54 millions $ ,le plus faible montant de toutes les équipes des Ligues majeures.

Le commissaire au baseball Rob Manfred se dit confiant qu'il y aura une saison, mais ne sait pas quand les conditions de santé publique permettront de reprendre l'entraînement.

La moyenne des salaires de la MLB lorsque les listes ont été figées le 28 mars était de 4 432 530 $, une hausse de 1,3 pour cent par rapport aux 4 375 486 $ le jour de l'ouverture de la saison l'an dernier. La moyenne reste inférieure à son record de 4,45 millions $ du début de la saison 2017 et a plafonné depuis l'imposition d'une taxe de luxe plus rigide à l'intention des équipes qui dépensent le plus en salaires.

Depuis 2016, la moyenne n'a augmenté que d'un pour cent sur quatre saisons, soit une augmentation annuelle moyenne de 0,25 pour cent. La moyenne avait augmenté de 27 pour cent au cours des quatre années se terminant en 2012 et de 9 pour cent au cours des quatre années jusqu'en 2008.

On estime que les revenus du Baseball majeur ont augmenté à près d'un taux annuel de 4 pour cent ces dernières années, mais diminueront considérablement cette année en raison de l'impact du nouveau coronavirus. Selon Manfred, les revenus en 2021 seront également affectés.

Scott Boras, l'agent le plus puissant du sport, estime que cette disparité du taux de croissance devrait être abordée lors des négociations de la convention collective qui remplace le contrat expirant en décembre 2021.

Alors qu'il y avait 878 joueurs sur les listes des formations et des blessés au début de la saison 2019, il y avait 899 joueurs d'après le dernier sondage de l'AP, car les équipes n'avaient pas encore atteint la limite active. La limite augmente cette année de 25 à 26, et il pourrait y avoir une augmentation de la liste à la suite du camp d'entraînement perturbé, ce qui aurait un impact sur la moyenne.

De nombreuses équipes ont redirigé l'argent versé à la classe moyenne vers les plus hauts salariés.

Quarante-quatre joueurs touchent 20 millions $ ou plus, une hausse par rapport à 39 l'année dernière avec en tête le voltigeur Mike Trout des Angels de Los Angeles. Le triple joueur par excellence de la Ligue américaine a un salaire de 38,5 millions $ lorsqu'une part au prorata de son boni à la signature est ajouté à son salaire de 36 millions $.

Cole vient au deuxième rang à 36 millions $ avec les Yankees, suivi du lanceur Max Scherzer des Nationals de Washington (35,9 millions $)

Un total de 136 joueurs ont un salaire d'au moins 10 millions $.