Maintenant que les matchs des équipes repêchées sont terminés, allons-y pour une analyse des forces en présence à commencer par la Ligue américaine.

D’abord, allons-y avec l’attaque, mais en premier lieu, je tiens à préciser que lorsque je m’attarde sur les statistiques au baseball, j’aime bien tenir compte du stade dans lequel évoluent les équipes en question. On s’entendra tous pour dire que l’attaque est largement favorisée au Colorado par exemple, alors que ce n’est pas le cas à Atlanta.

Si on regarde le rendement offensif des quatre équipes de la Ligue américaine, voyons dans l’ordre ce que cela donne, selon une statistique nommée OPS+.

1. Detroit
2. Angeles de Los Angeles
3. Baltimore
15. Kansas City

Les trois meilleures formations en 2014 sont dans les séries ainsi que la pire, ce qui est exceptionnel. Si vous avez vu le match A’s-Royals, vous aurez compris que Kansas City a une équipe atypique, bâtie sur la vitesse et les qualités athlétiques de ses joueurs.

Au monticule, on fait le même exercice :

3. Kansas City
4. Baltimore
8. Angels de Los Angeles
9. Detroit

Jamais on n’aurait cru voir Detroit 8e dans la Ligue américaine quand la saison a commencé.

Finalement en défense, la statistique retenue est celle des balles en jeu converties en retraits, ce qui est de nos jours largement utilisé par la grande majorité des spécialistes.

3. Baltimore
4. Angels de Los Angeles
6. Kansas City
14. Detroit

Un résultat conforme aux observations, les Tigers ayant beaucoup de difficultés en défense.

Si on se fie à ce tableau, on constate que les Orioles de Baltimore ont probablement l’équipe la mieux équilibrée de la Ligue américaine. Certains prétendent que leur grand nombre de circuits est dû au Camden Yards. Or, ils ont réussi 104 circuits sur les terrains adverses et 107 à Baltimore! De plus, ils ont inscrit plus de points sur la route (356) qu’à domicile (325).

Maintenant amusons-nous avec les prédictions :

Baltimore l’emportera sur Detroit en raison justement de son équilibre. Ce qui peut par contre jouer contre les Orioles, c’est leur indiscipline au bâton : ils sont parmi les derniers à cet égard. Cela pourrait leur jouer un vilain tour si les lanceurs des Tigers peuvent en tirer profit.

Les Angels devraient mettre un terme à l’odyssée des Royals. Pas difficile de comprendre l’attrait des amateurs envers Kansas City, une équipe dynamique et rapide. Mais les Angels sont aguerris et solides partout… ou presque. Matt Shoemaker sera de retour pour les Angels comme partant, mais sera-t-il vraiment prêt?

Faisons le même exercice d’évaluation des forces dans la Ligue nationale :

Attaque

1. Dodgers de Los Angeles
4. San Francisco
6. Washington
8. St Louis

Monticule

1. Washington
3. St Louis
4. Dodgers de Los Angeles
11. San Francisco

Défense

2. San Francisco
3. St Louis
8. Washington
9. Dodgers de Los Angeles

Oui, les Giants ont une attaque sous-évaluée en raison de leur stade, un véritable cimetière pour frappeurs. Ils seront donc à surveiller à cet égard. Mais ce sera insuffisant contre les Nationals de Washington. Du groupe, seuls Washington et les Dodgers figurent parmi la première moitié de la ligue à l’attaque et chez les lanceurs.

Prédictions : Washington aura le meilleur face aux Giants mais ils devront faire attention de ne pas mésestimer le troupe de Bruce Bochy. Les Pirates l’ont appris cruellement.

Les Cardinals de St Louis se battent rarement eux-mêmes. Je ne peux en dire autant des Dodgers, et dans une courte série, les détails peuvent faire une différence. Je choisis les Cards.

Bonnes séries à tous!!!