Les Braves d’Atlanta ont remporté le match décisif de leur série de premier tour contre les Phillies de Philadelphie au compte de 6-2 jeudi soir.
Après que les White Sox, les Yankees et les Padres aient tous balayé leur confrontation respective, il ne restait plus qu’une place à prendre en vue des séries de division. Les Braves affronteront maintenant les champions en titre, les Dodgers de Los Angeles, dans une autre série trois de cinq à compter de samedi.
« J’ai dit à mes gars : “Les gars, tout au long de l’année, lorsque les enjeux étaient les plus élevés et les défis les plus ardus, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes.” Je ne suis donc pas surpris que nous ayons joué comme nous l’avons fait ce soir », a déclaré le gérant des Braves, Walt Weiss.
Ray Kerr se souviendra longtemps de son premier match éliminatoire en carrière après avoir fêté ses 32 ans en septembre.
Envoyé dans la mêlée comme partant, le gaucher a quitté le monticule sous une ovation monstre après avoir menotté les Phillies, qu’il a limité à un coup sûr et un but sur balles en trois manches et un tiers, tout en passant deux joueurs dans la mitaine.
Il y a deux semaines, Kerr lançait dans un match pour la première fois depuis le 15 juin 2024. Il a subi une opération Tommy John après cette sortie, et le chemin du retour a été long et ardu.
Depuis qu’il a été ajouté à la formation de 40 joueurs des Braves le 16 août, il a effectué quatre présences au monticule et il a donné deux points en six manches et deux tiers.
Le partant des Phillies, Aaron Nola a pour sa part eu de la difficulté à trouver la zone des prises en première manche, accordant des buts sur balles à Matt Olson et Ronald Acuna Jr. Michael Harris II le lui a fait payer en claquant la longue balle au champ droit pour ouvrir la marque.
Ozzie Albies a fait passer l’avance à 5-0 en quatrième manche grâce à son quatrième circuit en carrière dans les éliminatoires, mais son premier depuis 2020, aux dépens de Zach Wheeler qui venait d’arriver en relève.
Un simple d’Alec Bohn a finalement permis à Kyle Schwarber de croiser le marbre et d’inscrire les Phillies au tableau en sixième, mais un circuit de Matt Olson dès la manche suivante a redonné une priorité de cinq points aux locaux.
Le lanceur gaucher Chris Sale, partant lors de la victoire de 5-3 des Braves en ouverture de la série mardi, a retiré Bryce Harper sur des prises pour clore la huitième manche et a scellé la victoire en neuvième en retirant Bryan De La Cruz et le frappeur suppléant Otto Kemp sur des prises.
Les Braves ont ainsi mis fin à une séquence de six défaites en matchs ultimes.
Les Phillies avaient battu les Braves 4-3 en 10 manches, mercredi, pour forcer la tenue d’un troisième et dernier duel.
Leur défaite contre les Astros de Houston lors de Série mondiale de 2022 a marqué le début d’une séquence de cinq participations consécutives aux séries, suivies d’éliminations de plus en plus rapides : la série de championnat de la Ligue nationale, deux éliminations en série de section de la Ligue nationale et maintenant, l’élimination au premier tour.





