Le Rouge et Or de Laval savait qu'il devait se méfier des Rams de Régina samedi après-midi, une équipe en finale de la Coupe Mitchell malgré un dossier de 3-5 en saison.
La défense des Rams a donné des ennuis à Arnaud Desjardins et au Rouge et Or, provoquant notamment deux revirements lorsque Laval était en position d'inscrire des points, mais le Rouge et Or a tenu le coup pour signer une victoire de 17-14.
Desjardins a mené une longue séquence offensive de 85 verges avec moins de quatre minutes à jouer au quatrième quart pour lancer une passe de touché à Isaac Gaillardetz et Laval a filé avec la victoire.
La défense a terminé le travail sur la séquence suivante, notamment en arrêtant Régina en situation de troisième et court.
Laval atteint donc la finale de la Coupe Vanier pour une 14e fois dans son histoire, une première depuis 2022. Laval affrontera les Golden Hawks de Laurier samedi prochain à Kingston, lors de la Coupe Vanier. Les représentants québécois viseront le 12e titre de leur histoire.
Samedi contre Régina, Desjardins a complété 26 passes pour des gains de 281 verges en plus de lancer deux passes de touché. Olivier Cool a également atteint la zone des buts dans la victoire. Cool a récolté 147 verges de gains aériens.
Malgré le revers, le quart-arrière des Rams Noah Pelletier a connu un bon match avec 356 verges de gains aériens.
Laval arrache la victoire
Les éléments offensifs du Rouge et Or ont semblé avoir quelques ennuis à s'adapter à leurs adversaires en début de match et les Rams ont profité de ce lent départ pour prendre une mince avance de 4-0, notamment grâce à un placement sur le premier jeu du deuxième quart.
L'attaque du Rouge et Or s'est finalement réveillée en milieu de deuxième quart. Desjardins a rejoint Cool sur une longue distance, après que le receveur se soit défait de la double couverture de Régina. Cool a ensuite franchi les verges le séparant de la zone des buts pour inscrire un touché de 75 verges et donner les devants 7-4 à Laval.
Régina a ensuite réalisé un important jeu pour s'approcher de la zone des buts. Le quart-arrière Pelletier a rejoint Marshall Erichsen et ce dernier a gagné plusieurs dizaines de verges après l'attrapé pour terminer sa course 61 verges plus loin. Les Rams ont toutefois dû se contenter d'un placement pour créer l'égalité 7-7.
Le Rouge et Or a joué avec le feu lors d'une belle occasion d'ajouter des points au troisième quart. Le botteur Felipe Forteza a semblé retenir son geste lors d'une tentative de placement de 30 verges et le ballon a frappé directement le poteau, empêchant Laval de prendre les devants à nouveau.
Les ennuis offensifs des Lavallois se sont poursuivis dès leur séquence offensive suivante. Positionné à la ligne de 29 en zone des Rams, Desjardins a tenté de rejoindre Guillaume Cauchon dans la zone des buts. Le secondeur des Rams Michael Jourdan a toutefois réalisé un beau saut pour s'imposer et intercepter le ballon, mettant ainsi fin à une autre belle occasion de marquer des représentants québécois.
Le Rouge et Or s'est placé à l'intérieur de la ligne de 30 des Rams pour une troisième séquence offensive de suite, au début du quatrième quart. Laval s'est même approché à cinq verges de la zone des buts des Rams, mais tout s'est encore écroulé. Cette fois, une bonne pression sur une course de Laval a permis à Régina de faire perdre le ballon au porteur Charles Bourgault pour reprendre la possession et empêcher le Rouge et Or de prendre les devants pour une troisième séquence de suite.
La défense du Rouge et Or a réalisé son premier coup d'éclat par la suite afin de rassurer l'attaque après ce revirement. Jordan Lessard a intercepté une passe de Pelletier et il a retourné le ballon sur 26 verges pour amener Laval en position d'inscrire des points. Il s'agissait du premier revirement provoqué par le Rouge et Or dans la rencontre.
Cette fois, Forteza a fait oublier sa bourde commise plus tôt et il a réussi un placement de 32 verges pour donner les devants 10-7 à Laval, avec les premiers points inscrits en deuxième demie alors qu'il ne restait que huit minutes à jouer au quatrième quart.
Les Rams ont porté un dur coup au Rouge et Or avec trois minutes et 45 secondes à jouer à la rencontre. Erichsen a percé la défense de Laval par le centre et un brillant changement de direction lui a permis d'atteindre la zone des buts 36 verges plus loin, donnant l'avance à Réginas 14-10
Face à l'adversité, Desjardins a élevé son niveau de jeu pour replacer le Rouge et Or en contrôle. Le quart de Laval a mené une série de 85 verges, qui s'est conclue avec une passe de touché de cinq verges vers Gaillardetz avec 79 secondes à jouer au quatrième quart.
Laval a profité d'une mauvaise remise dans la dernière minute du match pour réaliser son premier sac du quart, un jeu qui a éventuellement permis au Rouge et Or de tenir le coup.
Bishop rate sa chance
Plus tôt dans la journée de samedi, les Gaiters de l'Université de Bishop ont échappé leur chance d'atteindre la finale de la Coupe Vanier pour la première fois de leur histoire.
Bishop a encaissé un revers de 48-24 contre les Golden Hawks de l'Université de Laurier, en Ontario.
Cette victoire des Golden Hawks leur a permis d'atteindre la finale de championnat universitaire canadien pour la première fois depuis 2005. Ils avaient alors soulevé la coupe Vanier grâce à une victoire de 24-23 contre la Saskatchewan.
Le quart-arrière des Golden Hawks Taylor Elgersma a connu un grand match avec 30 passes complétées pour des gains de 452 verges ainsi que cinq passes de touché.
Ryan Hughes a été sa cible de choix et il a récolté 212 verges de gains sur huit réceptions, dont trois attrapés pour les touchés. Ryan Speight et Sebastian Parsalidis ont aussi marqué des touchés par la passe.
Dans le camp de Bishop, le quart-arrière Justin Quirion a amassé 283 verges de gains aériens grâce à 18 passes complétées, dont deux passes de touché.