Une nouvelle règle pour les glissades appelée dans le milieu la règle Utley est entrée en vigueur en ce début de saison et les joueurs des Jays l’ont appris assez vite bien malgré eux.

Lors du match de mardi, Jose Bautista glisse au deuxième, mais il étend quelque peu son bras sans vraiment nuire au joueur en défense. Il avait bel et bien amorcé sa glissade avant le coussin et s’est arrêté en ayant toujours un pied sur le coussin. Le relai du joueur d’arrêt-court était hors cible, ce qui permettait aux Jays de prendre les devants en début de 9e manche. À la reprise vidéo demandée par le gérant des Rays, Kevin Cash, on infirme la décision stipulant que le bras de Bautista a touché au jour en défense.

Voici la règle du baseball majeur en anglais pour bien comprendre le sens de la règle :

Rule 6.01(j), a runner will have to make a "bona fide slide," which is defined as making contact with the ground before reaching the base, being able to and attempting to reach the base with a hand or foot, being able to and attempting to remain on the base at the completion of the slide (except at home plate) and not changing his path for the purpose of initiating contact with a fielder.

Je vais traduire de la façon la plus claire possible. Un coureur doit glisser de façon « authentique », c'est-à-dire toucher le sol en glissant avant d’atteindre le but tout en étant capable de toucher le coussin avec un pied ou une main et être en mesure de rester sur le coussin lorsque la glissade est terminée (à l’exception au marbre) et ne peut changer de direction afin d’initier un contact avec le joueur en défense.

Sur papier, la règle a du sens. D’ailleurs tout le monde l’a approuvé. Par contre, une nouvelle règle crée toujours de la confusion et son interprétation n’est pas toujours la même selon qui est impliqué. Je comprends aussi que l’on préfère une règle qui évite les zones grises. Par contre, la réalité est parfois différente et pour éviter un débordement, je crois sincèrement que le baseball majeur devra ajuster la règle et la simplifier. En fait, c’est la partie sur le contact qui crée la confusion. L’ancienne règle stipulait aussi que l’on ne pouvait poser un geste pour nuire au jeu du joueur en défense, mais la nouvelle règle parle d’initier le contact qu’il soit volontaire ou non.

Le jeu de Bautista était douteux, j’en conviens. Il est évident que l’an dernier, tout ça aurait passé sous le radar. Jamais on n’aurait décerné de l’obstruction pour ça. Bautista a posé son genou avant le coussin, n’a pas changé de direction et pouvait facilement toucher au coussin après la glissade. Sa faute aurait été d’étirer son bras pour créer une légère obstruction, comme la plupart des joueurs lors des dernières années.

À la suite de cette décision, vous comprendrez qu’un joueur de champ intérieur pourra facilement créer un contact avec le coureur qui pourrait paraître comme de l’obstruction et créer encore de la confusion. C’est là que j’ai de la misère avec cette règle. Je suis bien d’accord que la sécurité des joueurs doit être mise de l’avant, mais là, on enlève l’essence même de l’intensité que l’on prône avec vigueur. On apprend aux joueurs en défense d’être rapide, vif et athlétique pour attraper la balle, pivoter, éviter la glissade et lancer avec force et précision. Les coureurs seront tellement frileux de glisser avec intensité de peur de créer un léger contact et vivre la même situation que les Jays que c’est une partie importante de ce sport qui s’envole. Les joueurs à l’avant-champ auront donc un énorme défi en moins avec lequel négocier et cela facilitera les doubles jeux.

Que l’on applique la même règle, mais que le contact soit autorisé puisque de déterminer qui initie le contact ne sera pas toujours évident à juger. Naturellement, un coureur ne pourra étirer les bras de sorte de faire une jambette au joueur en défense et c’est là que Bautista a créé cette confusion.

Le baseball majeur s’est déjà ajusté à de nouvelles règles en pleine saison, entre autres sur la position du receveur pour les retraits au marbre. Je ne serais pas surpris qu’un changement se produise pour cette règle également. Les reprises vidéo ont changé bien des choses depuis leurs insertions et la plupart du temps, c’est assez positif. Mais comme toute chose, ce n’est pas parfait et je trouve que le baseball change et pas nécessairement pour le mieux devant toutes ces règles et ces reprises vidéos.

La bonne nouvelle est que tout ça arrive assez tôt en saison, ce qui permet de mieux comprendre la nouvelle règle. Mais, soyez honnête, imaginez un instant que ce même jeu se produit au 7e match de la Série mondiale et que l’on met fin au match de la sorte?

J’ai regardé plusieurs fois la glissade de Bautista et selon moi, c’était dans les règles. La beauté du sport est que nous ne serons pas tous d’accord et ça permettra d’autres discussions pertinentes, pourvu que ça ne déborde pas et que ça se fasse dans le respect de tous!

Bonne glissade!