ST. MARY'S, Ont. - Le frappeur de puissance Jason Bay, le lanceur Ryan Dempster, l'entraîneur Rob Thomson et le directeur général Gord Ash seront admis au Temple de la renommée du baseball canadien.

Les quatre membres de la cohorte 2019 comptent huit bagues de la Série mondiale, cinq sélections au match des étoiles et quatre prix Tip-O'Neill.

Âgé de 40 ans, Bay a représenté sa ville natale - Trail, en Colombie-Britannique - aux Séries mondiales des Petites Ligues, en 1990. Il a ensuite disputé deux saisons à l'Université Gonzaga, avant d'être repêché au 22e tour par les Expos de Montréal en 2000. Le voltigeur a joué pour les Padres de San Diego, les Pirates de Pittsburgh, les Red Sox de Boston, les Mets de New York et les Mariners de Seattle.

En 2004, il a maintenu une moyenne de ,282 avec 26 circuits en 120 matchs avec les Pirates, devenant l'unique Canadien à être nommé recrue par excellence dans la Nationale. Il a disputé 11 saisons dans le Baseball majeur.

Dempster, une Britano-Colombien de 41 ans, a lancé dans deux Championnats du monde junior avant d'être sélectionné par les Rangers du Texas au repêchage de 1995.

Le droitier a évolué pour les Marlins de la Floride, les Reds de Cincinnati, les Cubs de Chicago, les Rangers et les Red Sox de Boston. Il a été sélectionné pour deux matchs des étoiles et remporté la Série mondiale avec les Red Sox en 2013.

Thomson, de Corunna, en Ontario, a joué son abseball universitaire avec l'Université du Kansas. Il a participé aux Jeux olympiques de 1984 et sélectionné au 32e tour par les Tigers de Detroit, en 1985.

Le receveur et troisième-but s'est tourné vers le métier d'entraîneur en 1988. Il a commencé cette nouvelle carrière en passant deux campagnes dans le réseau de filiales des Tigers, avant de se joindre aux Yankees de New York en 1990. Au cours des 28 années suivantes, il est devenu l'un des instructeurs les plus respectés du sport. En 2017, il a été embauché comme adjoint au gérant Pete Mackanin. Il est demeuré en poste quand Gabe Kapler l'a remplacé l'an dernier.

Ash, de Toronto, a commencé sa carrière avec les Blue Jays à la billetterie, en 1978. Il a occupé plusieurs postes à plusieurs niveaux au sein de l'organisation avant d'en devenir le directeur général, de 1995 à 2001.

Ensuite embauché par les Brewers de Milwaukee, il a passé les 12 saisons suivantes comme directeur général adjoint. Depuis 2015, il est leur vice-président aux projets baseball.