(RDS.ca et AP) - Kirby Puckett, ancienne vedette des Twins du Minnesota, est mort à l'âge de 45 ans.

Membre du Temple de la renommée, Puckett a succombé à un accident vasculaire cérébral, lui qui avait été victime d'un malaise, dimanche, à sa résidence d'Arizona. Il était hospitalisé au St. Joseph's Hospital et Medical Center à Phoenix.

Le commissaire du baseball majeur Bud Selig s'est dit atterré par la nouvelle de la mort de Puckett. Il a déclaré qu'il était un Hall of Famer dans tous les sens du terme.

"Il a passé toute sa carrière avec les Twins et il est une légende au Minnesota. Mais il était vénéré dans tout le pays."

"Kirby est parti trop tôt et trop vite," a ajouté Selig.

Puckett, qui a gradué avec les Twins en 1984, a maintenu une moyenne en carrière de .318 et il a aidé l'équipe à gagner la Série mondiale en 1987 et 1991. Un glaucome a obligé le voltigeur de centre, gant d'or et retenu au sein des équipes d'étoiles à 10 reprises, à prendre sa retraite en 1996 après 12 saisons avec les Twins quand il a perdu l'usage d'un oeil.

"Il s'agit d'une journée triste pour le Minnesota, pour le baseball majeur et pour tous les amateurs de baseball," a dit le propriétaire des Twins Carl Pohlad.

Puckett a conservé des liens avec quelques membres de l'organisation des Twins. L'équipe avait tenté sans succès de l'inviter au camp d'entraînement pour agir comme instructeur spécial cette année, ce qu'il n'a pas fait depuis 2002.

"C'était difficile de voir un gars passer par quelque chose comme cela," a dit son ancien coéquipier Kent Hrbek.

"Ça lui a fait beaucoup de peine quand il a été obligé de se retirer, a ajouté Hrbek. Je ne sais pas s'il a été capable de s'en remettre."

Quand on lui a demandé ce qu'il retiendrait de son ami de l'époque où les deux étaient dans la même équipe, Hrbek a répondu rapidement. "Juste son sourire, son rire et son amour pour le baseball."

Puckett avait pris beaucoup de poids ces dernières années et l'ancien joueur étoile des Twins, Tony Oliva, un instructeur spécial au camp d'entraînement, s'était dit préoccupé par le poids de l'ancien voltigeur.

"Les quelques dernières fois que je l'ai vu, il était de plus en plus gros, a confié Oliva. Et j'étais inquiet pour lui."

"On lui disait. Mais il aimait la vie. Il était bien ainsi. Il était comme ça", a noté l'ancien joueur des Twins qui est maintenant un voltigeur des Cubs de Chicago, Jacque Jones.

Puckett est divorcé et père de deux enfants.

"Il n'y a pas un joueur contre lequel j'ai aimé jouer comme Kirby. Il a apporté tellement de joie au baseball, a dit Carlton Fisk. Il rendait tout le monde meilleur."

"C'est très triste d'apprendre une nouvelle du genre, a dit Robin Yount. Il était un fier compétiteur aimé de tous."

"Kirby a joué le baseball avec tant de passion et d'enthousiasme que tout le monde aimait. Il était une véritable légende au Minnesota, a dit Don Fehr. Kirby a contribué à la popularité deu baseball et tout le monde l'aimait."