L'état des forces : les Dodgers au sommet
MLB lundi, 20 juil. 2020. 08:00 jeudi, 28 nov. 2024. 23:27Deux fois par mois, je vous présente l’état des forces dans la MLB, c’est-à-dire un classement de la meilleure formation jusqu’à la pire. Le classement est basé sur les récents résultats de l’équipe ainsi que sur les changements au sein de l’organisation.
Avant-goût de la saison 2020 de la MLB
1-Les Dodgers de Los Angeles :(2019 : Fiche de 106-56. 1er de la division Ouest de la Nationale)
Les Dodgers ont réalisé la plus grosse transaction de la saison morte avec l’acquisition de Mookie Betts et de David Price. Si Price a décidé de faire l’impasse sur la saison écourtée, Betts peut de nouveau être au cœur des discussions pour le joueur le plus utile grâce à une formation très dangereuse à Los Angeles. Cody Bellinger aussi a le potentiel pour terminer dans le top-5 de plusieurs catégories offensives. La rotation est toujours dominante. Bref, c’est peut-être enfin l’année des Dodgers.
2- Les Yankees de New York (2019 : Fiche de 103-59. 1er de la division Est de l’Américaine)
Si les Dodgers ont réalisé la plus grosse transaction, les Yankees ont réussi la mise sous contrat la plus importante sur le marché des joueurs autonomes : Gerrit Cole. New York en aura besoin puisque la rotation sera privée de Luis Severino pour toute la saison. Heureusement, la campagne écourtée permet à James Paxton d’être en santé. Même son de cloche pour Giancarlo Stanton, Aaron Judge et Aaron Hicks. Un duel Yankees contre les Dodgers en Série mondiale serait rêvé.
3- Les Astros de Houston (2019 : Fiche de 107-55. 1er dans la division Ouest de l’Américaine)
Tous les yeux seront tournés vers les méchants Astros en 2020, impliqués dans un important scandale de signaux volés en 2017. Houston doit être la seule équipe à se réjouir de jouer à huis clos. Plusieurs joueurs, comme Sean Manaea des A’s, ont publiquement déclaré avoir perdu leur respect envers les Astros. Malgré le scandale, le talent demeure indéniable à Houston.
4- Les Braves d’Atlanta (2019 : Fiche de 97-65. 1er de la division Est de la Nationale)
Atlanta a ajouté Will Smith à son enclos des releveurs, qui était un problème l’an dernier. Les Braves ont perdu Josh Donaldson, mais le remplace par Marcell Ozuna. Il s’ajoute à une équipe redoutable en attaque, menée par Ronald Acuna, qui pourrait être dans la discussion pour le joueur le plus utile à la fin de la saison. Nick Markakis a décidé de ne pas jouer la saison écourtée. Atlanta a voulu signer Yasiel Puig pour remplacer Markakis, mais Puig a testé positif à la Covid-19 et l’entente ne s’est pas conclue. La rotation de partants en jeune, et l’expérience ajoutée de Cole Hamels sera un atout.
5- Les Twins du Minnesota (2019 : Fiche de 101-61. 1er de la Centrale de l’Américaine)
Justement, c’est au Minnesota que Josh Donaldson poursuivra sa carrière. Les Twins ont établi un record pour le nombre de circuits en 2019 et Donaldson ajoutera encore plus de puissance à cette formation en 2020. Le point d’interrogation pourrait être au monticule, alors que Kenta Meada et Rich Hill ont été acquis pour solidifier la rotation.
6- Les Rays de Tampa Bay (2019 : Fiche de 96-66. 2e de la division Est de l’Américaine)
Une saison morte passablement occupée pour Tampa Bay impliquant transactions et mises sous contrat. Les Rays ont acquis Hunter Renfroe et Manuel Margot des Padres, ainsi que José Martinez des Cardinals. Tampa a mis sous contrat Yoshitomo Tsutsugo, qui a présenté des statistiques intéressantes en 10 saisons passées au Japon. Le rôle «d’ouvreur» pourrait avoir un impact sur une saison écourtée et Tampa est en voiture à ce chapitre.
7- Les Nationals de Washington (2019 : Fiche de 93-69. 2e de la division Est de la Nationale)
Perte considérable pour les champions de la Série mondiale, alors qu’Anthony Rendon a signé avec les Angels. Washington a été en mesure de garder Stephen Strasburg, qui compose un trio de partants redoutables avec Max Scherzer et Patrick Corbin. La relève était un problème l’an dernier, et les embauches de Will Harris et Daniel Hudson vont aider l’équipe.
8- Les Athletics d’Oakland (2019 : Fiche de 97-65. 2e de la division Ouest de l’Américaine)
Oakland a décidé de laisser le chéquier de côté pendant la saison morte et de faire confiance à la jeunesse en 2020. Au monticule, A.J. Puk, 24 ans, et Jesus Luzardo, 22 ans, viendront compléter la rotation. Le receveur de 25 ans Sean Murphy est un bon espoir dans la MLB et il sera probablement le receveur no 1 de l’équipe.
9- Les Phillies de Philadelphie (2019 : Fiche de 81-81. 4e de la division Est de la Nationale)
Saison décevante en 2019 pour Philadelphie, surtout après l’acquisition de Bryce Harper. En 2020, la grosse prise des Phillies se nomme Zack Wheeler, qui vient épauler une rotation menée par Aaron Nola. Joe Girardi est le nouveau gérant et son expérience dans le marché de New York lui permettra de rassembler cette formation talentueuse, afin de lui donner une chance de participer aux séries. Girardi retrouvera un ancien joueur des Yankees dans sa formation en Didi Gregorius.
10- Les Cardinals de St-Louis (2019 : Fiche de 91-71. 1er de la division Centrale de la Nationale)
Les Cardinals n’ont pas été très dangereux offensivement l’an dernier et la perte de Marcell Ozuna n’a pas été comblée. Les jeunes Tyler O’Neill, 24 ans, Harrison Bader, 25 ans, et Tommy Edman, 24 ans, devront connaître de bonnes saisons en attaque pour aider l’équipe. Jack Flaherty sera la pierre angulaire de la rotation, mais sera-t-il épaulé par Miles Mikolas et Adam Wainwright? Le rôle de Carlos Martinez sera aussi à définir, surtout que le releveur numéro un Jordan Hicks fait l’impasse sur la saison écourtée.
11- Les Cubs de Chicago : (2019 : Fiche de 84-78. 3e de la division Centrale de la Nationale)
La saga Kris Bryant a retenue l’attention pendant la saison morte avec plusieurs rumeurs de transaction. Pour l’instant, tout ça semble chose du passé. Le noyau de l’équipe est donc toujours solide avec les Rizzo, Contreras et Baez. C’est au monticule que sa pourrait se gâter avec une rotation vieillissante, mené par John Lester et Yu Darvish. L’ajout du frappeur de choix dans la Nationale sera bénéfique à Kyle Schwarber.
12- Les Mets de New York (2019 : Fiche de 86-76. 3e de la division Est de la Nationale)
Lourde perte dès le mois de mars pour les Mets alors que Noah Syndergaard a subi l’opération Tommy John. Rien pour aider, Jacob deGrom a ressenti des raideurs au dos lors du camp d’entraînement, mais la situation semble sous contrôle. Marcus Stroman devra donc prendre les bouchées doubles au monticule. New York a également ajouté Dellin Betances à son enclos, qui figure parmi les bons de la MLB. Si les frappeurs peuvent demeurer en santé, à commencer par Yoenis Cespedes, les Mets pourraient être une équipe de séries.
13- Les Indians de Cleveland (2019 : Fiche de 93-69. 2e de la division Centrale de l’Américaine)
J’ai des gros doutes sur la saison 2020 qui attend les Indians. Plusieurs rumeurs de transactions ont entouré le joueur étoile Francisco Lindor au cours des derniers mois. Cleveland a transigé Corey Kluber, double récipiendaire du Cy-Young. Heureusement, la saison écourtée a permis à Mike Clevinger de retrouver la forme. Franmil Reyes, 25 ans, pourrait exploser cette saison et mener la MLB au chapitre des circuits.
14- Les Reds de Cincinnati (2019 : Fiche de 75-87. 4e de la division Centrale de la Nationale)
La force des Reds l’an dernier était au monticule et ce sera encore le cas cette saison, surtout que Trevor Bauer sera présent dès le premier match. Pour aider une attaque ordinaire en 2019, Cincinnati a mis sous contrat Mike Moustakas, Nick Castellanos et Shogo Akiyama. Ce dernier était un joueur complet au Japon, combinant une bonne moyenne au bâton, puissance et rapidité. Le frappeur de choix aidera le gérant David Bell, puisque des joueurs comme Aritides Aquino et Nick Senzel n’ont pas un poste de partant assuré.
15- Les Diamondbacks de l’Arizona (2019 : Fiche de 85-77. 2e de la division Ouest de la Nationale)
L’Arizona veut poursuivre la belle progression connue en 2019 et les ajouts de Madison Bumgarner, Starling Marte et Kole Calhoun démontrent le désir de l’équipe. Ketel Marte n’a que 26 ans et on peut souhaiter que sa saison exceptionnelle de 2019 ne soit que l’éclosion d’une grande carrière. On se répète, mais si Jake Lamb demeure en santé et peut retrouver la forme de 2017, ce sera un atout majeur pour l’Arizona.
16- Les White Sox de Chicago (2019 : Fiche de 72-89. 3e de la division Centrale de l’Américaine)
C’est l’équipe qui a été la plus active pendant saison morte avec les ajouts de Yasmani Grandal, Dallas Keuchel et Edwin Encarnacion. Le noyau est jeune avec les Lucas Giolito, Yoan Moncada, Tim Anderson, Luis Robert et Eloy Jimenez. Ce dernier a même comparé Robert à Mike Trout, le meilleur joueur au monde. Restons calme, mais Chicago a le potentiel pour être dans la course aux séries en 2020.
17- Les Red Sox de Boston (2019 : Fiche de 84-78. 3e de la division Est de l’Américaine)
Boston voulait réduire sa masse salariale en 2020 et c’est pourquoi Mookie Betts et David Price ont pris la direction de Los Angeles. Chris Sale ne jouera pas en 2020 en raison de l’opération Tommy John, ce qui laisse planer de gros doutes sur la rotation de partants. Boston a également perdu son gérant Alex Cora, à la suite du scandale des Astros. Ron Roenicke devra répondre à la pression du marché de Boston.
18- Les Angels de Los Angeles (2019 : Fiche de 72-90. 4e de la division Ouest de l’Américaine)
Mike Trout est certainement très heureux de voir Anthony Rendon l’appuyer dans la formation des Angels. Bien hâte aussi de voir le retour au monticule de Shohei Ohtani, qui vient aider une rotation qui est en difficulté depuis plusieurs années. Les ajouts de Dylan Bundy et de Julio Teheran sont intrigants, mais on est loin d’un candidat au Cy-Young dans les deux cas. Joe Maddon nous a habitués à réaliser des petits miracles avec des formations parfois très ordinaires.
19- Les Padres de San Diego (2019 : Fiche de 70-92. 5e de la division Ouest de la Nationale)
J’ai bien aimé l’acquisition de Tommy Pham, un joueur complet de 31 ans, qui vient ajouter de l’expérience à une jeune formation qui poursuit son développement. L’enclos bien garni viendra aider une rotation sans saveur, outre Chris Paddack. San Diego n’a pas le talent ni la profondeur des Dodgers, mais les Padres pourraient surprendre et être dans la course aux séries plus tôt que tard.
20- Les Blue Jays de Toronto (2019 : Fiche de 67-95. 4e de la division Est de l’Américaine)
Si l’avenir est brillant à San Diego, c’est aussi le cas à Toronto. Contrairement à 2019, les Jays pourront compter sur Guerrero, Bichette et Biggio dès le début de la saison. Vlad Jr aura le défi d’apprendre les rudiments d’un joueur de premier but assez rapidement en 2020. La direction a décidé d’ajouter de l’expérience au monticule avec Hyun-Jin Ryu, Tanner Roark et Chase Anderson. Je ne vois pas Toronto participer aux séries, mais les Jays pourraient surprendre dans une saison de 60 matchs. Ils peuvent même devancer les Red Sox au classement.
21- Les Brewers de Milwaukee (2019 : Fiche de 89-73. 2e de la division Centrale de la Nationale)
Christian Yelich est encore très talentueux, mais les joueurs qui l’entourent à Milwaukee ne sont pas de son calibre. Leur rotation de partants ne contient pas d’as lanceur, loin de là. Par contre, l’enclos des releveurs est un des bons dans la MLB et ça pourrait faire une différence dans une saison écourtée. 2020 devait être la dernière saison de Ryan Braun, mais l’ajout du frappeur de choix pourrait le faire changer d’idée pour 2021.
22- Les Rangers du Texas (2019 : Fiche de 78-84. 3e de la division Ouest de l’Américaine)
Les Rangers étaient prêts à délier les cordons de la bourse pendant la saison morte pour embaucher un gros nom. Ce n’est pas arrivé. Le Texas s’est alors tourné vers Cleveland pour réaliser une transaction amenant Corey Kluber au Texas. La rotation a de l’expérience avec Mike Minor, Lance Lynn et Kyle Gibson. Avec 21 circuits en 83 matchs en 2019, Willie Calhoun peut impressionner dans cette saison écourtée.
23- Les Rockies du Colorado (2019 : Fiche de 71-91. 4e de la division Ouest de la Nationale)
L’air du Colorado est peut-être favorable à la longue balle, mais il n’est pas léger pour autant dans l’entourage de l’équipe, en raison des rumeurs de transaction qui ont impliqué Nolan Arenado. La rotation gagne en expérience, mais n’a pas le potentiel de combattre le Coors field. Le Colorado a de bonnes chances d’être dans le fond du classement dans l’Ouest de la Nationale.
24- Les Giants de San Francisco (2019 : Fiche de 77-85. 3e de la division Ouest de la Nationale)
Et si ce n’est pas le Colorado qui touche le bas fond du classement, ce sera les Giants. Oui Hunter Pence, un héros de la Série mondiale, est de retour, mais ce ne sont pas les ajouts de Kevin Gausman ou Drew Smyly qui vont permettre aux Giants de batailler pour une place en séries. Ajoutez à ça le fait que le cœur de l’équipe, Buster Posey, ne jouera pas en 2020. Ce sera un été frisquet dans la baie de San Francisco.
25- Les Mariners de Seattle : (2019 : Fiche de 68-94. 5e de la division Ouest de l’Américaine)
Ce sera une saison de développement pour Seattle, alors que 7 des 8 joueurs de positions plausibles d’être partants en 2020 sont âgés de 28 ans et moins. Le gaucher Justus Sheffield, 23 ans, sera aussi à surveiller au monticule. Attendez-vous à une 19e saison de suite sans présence en séries pour Seattle.
26- Les Marlins de Miami (2019 : Fiche de 57-105. 5e de la division Est de la Nationale)
Miami souhaite que ce soit une saison de progrès, surtout dans une division qui comporte quatre autres bonnes équipes. La progression des jeunes lanceurs Sandy Alcantara et Jordan Yamamoto attirera mon attention. Les mises sous contrat de Jonathan Villar et Jesus Aguilar sont très intéressantes, puisque s’ils connaissent de bonnes saisons, ils pourraient être des monnaies d’échange à la date limite des transactions.
27- Les Royals de Kansas City (2019 : Fiche de 59-103. 4e de la division Centrale de l’Américaine)
Aucune acquisition majeure à Kansas City, qui est maintenant géré par Mike Matheny. Jorge Soler sera le joueur à surveiller, lui qui en a surpris plusieurs en 2019 avec 48 circuits. Adalberto Mondessi est également électrisant sur les sentiers, mais il doit diminuer ses retraits au bâton. Est-ce que Whit Merrifield sera finalement échangé? Il est sous contrat jusqu’en 2022.
28- Les Tigers de Detroit (2019 : Fiche de 47-114. 5e de la division Centrale de l’Américaine)
Malgré une autre saison difficile en vue pour les Tigers, Detroit a mis sous contrat quelques vétérans comme C.J. Cron, Austin Romine, Jonathan Schoop et Ivan Nova. Ils pourraient servir d’appâts à la date limite des transactions. Miguel Cabrera est sur ses derniers miles et on ne peut que lui souhaiter la santé pour terminer sa brillante carrière. Ce sera compliqué pour les Tigers de quitter le fond du classement cette saison.
29- Les Pirates de Pittsburgh ( 2019 : Fiche de 69-93. 5e de la division Centrale de la Nationale)
Pour y être allé, le PNC Park est un magnifique stade de balle. Ce sera la seule raison de regarder les matchs des Pirates, puisque sur le terrain, l’équipe ne sera pas très compétitive. Starling Marte a été échangé aux D-Backs, et Pittsburgh pourrait être tenté de vendre quelques autres joueurs, comme Gregory Polanco, Josh Bell ou Chris Archer.
30- Les Orioles de Baltimore (2019 : Fiche de 54-108. 5e de la division Est de l’Américaine)
Les taxes, la mort et une saison écourtée de 40 défaites pour les Orioles sont les 3 certitudes en 2020. L’an dernier, Chris Davis a connu une séquence d’aucun coup sûr en 54 présences au bâton. On lui souhaite au moins un coup sûr en 60 matchs. Point positif pour Baltimore qui compte quatre espoirs parmi le top-100 de la MLB, dont le tout premier choix au repêchage de 2019 Adley Rutschman.
N’hésitez pas à me parler de baseball sur Twitter : @YanPlanteRDS
Prochain état des forces de la MLB : lundi 10 août.
À lire également