Le journaliste Jeff Passan du réseau ESPN rapporte que le Baseball majeur et l’Association des joueurs « se penchent de plus en plus » sur un plan qui permettrait aux équipes d’amorcer leur camp d’entraînement le mois prochain en Arizona et à la saison de commencer peu après.

Passan avance que le plan est supporté par les dirigeants fédéraux de la santé publique, qui estiment que le Baseball majeur peut opérer en sécurité malgré la pandémie de la COVID-19.

 

Pour ce faire, la ligue aurait l’intention de réunir ses 30 clubs en Arizona et de les faire jouer dans des stades vides de la région de Phoenix, où se trouvent dans un rayon de 80 km 10 terrains liés aux camps d’entraînement et le Chase Field, domicile des Diamondbacks. Les équipes seraient confinées dans un hôtel et il ne leur serait permis de le quitter que pour se rendre aux stades.

 

À savoir maintenant si le Baseball majeur sera en mesure de lancer sa saison, tout dépendra du nombre de tests de dépistage de la COVID-19 disponibles. La ligue devra être en mesure de tester ses joueurs sans que cela réduise les réserves de tests pour la population.

 

Si les joueurs ne sont pas considérés à risque par les dirigeants de la santé publique en raison de leur âge et leur santé, il en est autrement pour les gérants, les entraîneurs, les arbitres et le reste du personnel qui sont généralement plus âgés. Des mesures devront également êtres mises en place pour assurer leur sécurité ajoute ESPN.

 

Pour que ce plan puisse être mis à exécution, le Baseball majeur devra de plus obtenir l’accord des joueurs, qui selon ESPN, seraient sceptiques à l’idée de se séparer de leur famille pour une période de temps indéfinie pouvant aller jusqu’à 4 mois et demi si la pandémie empêche les clubs de jouer dans leur stade en 2020.

 

Le retour des chèques de paie et du baseball en ces temps difficiles risquent toutefois de convaincre les joueurs d’aller de l’avant avec le plan, confient certaines sources consultées par ESPN.

 

À la suite de la publication de l'article de Passan, le Baseball majeur a tenté de calmé le jeu par voie de communiqué mardi, assurant qu'aucun plan n'avait encore été adopté et qu'aucune demande n'avait été faite auprès des autorités de la santé publique.

 

« Bien que nous ayons discuté de l’idée de tenir des matchs à un seul endroit comme option potentielle, nous n’avons pas adopté celle-ci ou développé de plan détaillé. Nous continuons d’interagir régulièrement avec le gouvernement et les autorités de la santé publique, mais nous n’avons pas demandé ou reçu d’approbation de plan de la part des autorités fédérales, d’État ou locales, de même que de la part de l’Association des joueurs. »​ 

Le projet avait d'abord été rapporté il y a quelques jours par The Athletic, mais les parties auraient tenu lundi un appel téléphonique pour parler des voies à suivre, selon l'Associated Press et des personnes familières avec le dossier. Ils ont parlé sous couvert d'anonymat, car aucun détail n'a été annoncé.

« Ça permet un haut roulement de matchs et ils pourraient être télédiffusés », a déclaré Scott Boras, l'agent le plus éminent du baseball.

« Je pense que les joueurs sont prêts à faire ce qui est nécessaire parce que je pense qu'ils comprennent l'importance du baseball pour leur gagne-pain et pour l'intérêt des gens, en procurant un produit nécessaire dans un cadre d'isolement. »

« Ça donne un sentiment de retour à une certaine normalité, a ajouté Boras. Vous en parlez à un psychologue et ils disent que c'est vraiment bien d'avoir une telle avenue où, pendant quelques heures par jour, ils peuvent laisser de côté la difficile réalité du virus. »

La saison devait commencer le 26 mars, mais les camps ont été interrompus le 12 mars.

Après que les Centers for Disease Control ont recommandé de limiter les événements de plus de 50 personnes pendant huit semaines, les ligues majeures ont dit que la saison ne démarrerait pas avant la mi-mai au au plus tôt.

L'Association des joueurs souhaiterait sonder ses membres au sujet de l'idée de l'Arizona, a dit une source.

« Vous allez être en grande partie séparé de vos familles et vous allez devoir fonctionner de manière très contenue. Ce n'est pas une vie normale, cette idée », a déclaré Boras.

« Vous allez avoir un groupe de personnes identifié. Vous allez avoir un groupe de personnes constamment testé.

« Et vous allez avoir un accès très limité au monde extérieur afin que vous puissiez assurer une ligue très non-contaminée, si vous voulez, pour fournir un produit qui inspire. »

Le Chase Field, avec un gazon artificiel et un toit rétractable, pourrait être le site de programme triples de façon quotidienne, a déclaré Boras.

Ce plan permettrait de commencer la saison en attendant que les responsables de la santé et du gouvernement déterminent s'il est sûr de reprendre le jeu dans les stades habituels, avec les déplacements qui en découleraient.