(RDS.ca) - Le Gros Chat a annoncé sa retraite. Âgé de 43 ans, Andres Galarraga accroche son gant après avoir traîné son baluchon aux quatre coins de l'Amérique.

L'ancien joueur de premier but des Expos quitte le baseball à seulement un circuit de la marque des 400. "C'est une triste journée pour moi, mais pour être honnête, je pense que c'était le temps de la faire."

"Aujourd'hui vous voyez un homme de grande classe, a dit le directeur général des Mets de New York, Omar Minaya. Il a fait les choses avec classe tout au long de sa carrière et cet après-midi est un autre exemple de son caractère. Il est un grand exemple pour tous les joueurs d'aujourd'hui et je vais m'ennuyer de lui. J'aimerais qu'un jour, il effectue un retour au sein de notre organisation."

Galarraga avait accepté un contrat des ligues mineures avec les Mets en décembre dernier après avoir frappé 12 circuits l'an dernier avec les Giants de San Francisco pour porter son total à 398. Il s'était joint aux Angels d'Anaheim en août 2004 avec lesquels il a frappé un circuit en sept parties après un séjour dans les ligues mineures.

Ce printemps avec les Mets, il a conservé une moyenne de 235 avec trois circuits et sept points produits en 17 rencontres. "Je n'ai pas joué à la hauteur des attentes comme je l'ai fait tout au long de ma carrière. Je remercie l'organisation des Mets, spécialement Omar Minaya de m'avoir donné l'opportunité de participer au camp."

"Jouer a occupé une importante place dans ma vie depuis si longtemps mais je sens que c'est le bon moment pour laisser la place à un plus jeune. J'ai aimé mon passage avec les Mets et j'espère un jour, effectuer un retour avec l'organisation."

En 2 257parties en carrière à Montréal, St. Louis, Colorado, Atlanta, Texas, San Francisco et Anaheim, le Gros Chat a maintenu une moyenne de 288, avec 444 doubles et 1 425 points produits. Il a connu trois saisons consécutives d'au moins 40 circuits de 1996 à 1998 avant de rater la saison 1999 pour lutter contre le cancer.

Galarraga a effectué un retour au jeu dans l'uniforme des Braves en 2000 avec lesquels il a frappé 28 circuits et produit 100 points dans une cinquième saison de suite.