Jouer 162 matchs pour rater les séries par un match ou deux est cruel. Une récolte de 91 victoires et un différentiel de +183, les Jays avaient les éléments pour se rendre en séries et qui sait ce qu’ils auraient pu accomplir par la suite.

Malgré cette grande déception d’avoir passé si près et sembler si loin au lendemain du dernier match de la saison, les Jays peuvent se dire mission accomplie! Les histoires à succès sont tellement plus nombreuses que les déceptions.

ContentId(3.1395246):Blue Jays : déception ou pas dans la bonne direction? (Le 5 à 7)
bellmedia_rds.AxisVideo

Quatre joueurs avec 100 points produits et plus, sept avec 20 circuits et plus, Vladimir Guerrero qui a flirté avec la triple couronne durant toute la saison, Marcus Semien qui bat un record de circuits pour un joueur de deuxième-but, Robbie Ray qui devrait remporter le trophée Cy Young et que dire de la saison d’Alek Manoah comme lanceur partant recrue. Je pourrais ajouter la saison de Steven Matz, l’émergence de Jordan Romano comme releveur numéro un, les acquisitions de Jose Berrios, d’Adam Cimber et Trevor Richards, et j’en oublie.

Sans chercher d’excuses, le fait de s’être promené dans trois villes - donc trois stades différents - pour jouer des matchs à domicile n’a pas aidé. Une excellente fiche totale malgré tout de 47-33, mais 26-12 à Toronto à compter du 30 juillet.

Il y a les essais/erreurs avec les nombreux releveurs qui ont certes empêché les Jays de gagner un match ici et là et George Springer qui n’a joué que 78 des 162 rencontres de son équipe.  Ça prouve à quel point il n’en manquait pas beaucoup aux Jays pour se retrouver en séries. Malgré le fait que tout s’est terminé dimanche, il faut déjà penser à la saison 2022. Il y aura des défis financiers certes, mais le noyau est là pour rester ce qui donne beaucoup d’espoir pour la suite des choses.

Je comprends que les Jays aimeraient mettre sous contrat Marcus Semien et Robbie Ray rapidement, mais ce n’est pas si simple. Regardons avant tout, le portrait global de la situation.

Ce qui a fait le plus jaser tout au long de la saison est certes le personnel de releveurs. Sans dire que ça deviendra une grande force en 2022, les Jays pourront compter sur de jeunes bras qui ne leur coûteront pas une fortune, parce qu’il faut considérer l’aspect financier.

  1. Jordan Romano                admissible à l’autonomie en 2026
  1. Julian Merryweather     admissible à l’autonomie en 2027
  1. Nate Pearson                    admissible à l’autonomie en 2027
  1. Tim Mayza                         admissible à l’autonomie en 2026
  1. Adam Cimber                    admissible à l’autonomie en 2024
  1. Trevor Richards                admissible à l’autonomie en 2025

Évidemment, on considère toujours que les bras seront en santé durant une saison complète, mais on sait fort bien que les Jays devront avoir un peu plus de profondeur. Cependant, on part sur une très bonne base et comme mentionné, les dépenses seront limitées compte tenu de leur statut. Je crois sincèrement que l’avenir de Nate Pearson est en relève.

Chez les partants, le rendement d’Alek Manoah a de quoi exciter l’organisation. Voici le portrait des lanceurs partants :

  1. Hyun Jun Ryu                    20 M sous contrat 2022-2023
  1. Jose Berrios                       Admissible à l’arbitrage en 2022
  1. Alek Manoah                    Recrue en 2021 donc sous contrôle pour plusieurs années
  1. Ross Stripling                     Admissible à l’arbitrage en 2022

Donc, il est clair que de mettre sous contrat Robbie Ray - et même Steven Matz - devrait être une priorité. La rareté des lanceurs dans tout le baseball empêchera aux dirigeants des Blue Jays d’aller voir ailleurs. Il y a un processus et une relation de créés avec les deux joueurs. Ray ne coûtait que 8M$ en 2021 et Matz 5,2M$. Pour les retenir en 2022, ça pourrait couter entre 22M$ et 24M$ pour Ray et près de 10M$ pour Matz, ce qui n’est pas rien. Donc près de 20M$ de plus sera la masse salariale juste pour conserver les lanceurs partants en place.

Au niveau des joueurs de position, voici le portrait :

  1. 1er-but : Vlad Guerrero Jr                                            Admissible à l’arbitrage en 2022
  1. 2e-but : Cavan Biggio                                                     Sous contrôle par l’équipe en 2022
  1. Arrêt-court : Bo Bichette                                            Sous contrôle par l’équipe en 2022
  1. 3e-but : Santiago Espinal                                              Sous contrôle par l’équipe en 2022
  1. Voltigeur de gauche : Lourdes Gurriel Jr                               4,9M$ en 2022
  1. Voltigeur de centre : George Springer                   29,7M$ en 2022
  1. Voltigeur de droite : Teoscar Hernandez              Admissible à l’arbitrage en 2022
  1. 4e voltigeur : Randal Grichuk                                     10,3 M$ en 2022
  1. Receveur : Danny Jansen                                            Admissible à l’arbitrage en 2022
  1. 10-Receveur : Alejandro Kirk                                     Sous contrôle par l’équipe en 2022

Un potentiel énorme certes, mais qui va coûter plus cher. Tous les joueurs admissibles à l’arbitrage verront leur salaire augmenter. J’ai placé Biggio au 2e but, ce qui me semble sa position la plus confortable. Il fait partie des plans des Jays en 2022. Évidemment, de mettre sous contrat Semien ajoute beaucoup à l’attaque. Pour ce faire, il faudra que les Jays trouvent le moyen de se débarrasser du contrat de Grichuk, chose qui ne sera pas évidente.

Si jamais Semien veut absolument jouer à l’arrêt-court, il trouvera preneur ailleurs et les Jays pourraient tenter de trouver un joueur de 3but avec Biggio au 2e. J’ai tout de même confiance de voir Semien signer à Toronto pour quelques raisons. Tout d’abord, il a connu une superbe saison et a été un grand influenceur à Bo Bichette et aux jeunes joueurs de l’équipe, mais n’oublions pas que plusieurs joueurs d’arrêt-court seront des joueurs autonomes cet hiver.  Javier Baez, Carlos Correa, Trevor Story et Corey Seager pour ne nommer que ceux-là. Pas impossible que le marché ne favorise pas Semien d’où un retour possible avec les Jays.

Il devient évident que de garder cette équipe coûtera plusieurs millions. Les Jays avaient en 2021 une masse de 150M$, ce qui les plaçait au 11e rang dans le baseball. Mais Toronto est considérée comme une équipe de « gros » marché et s’ils veulent poursuivre sur leur lancée dans la division Est de l’Américaine, les proprios devront agir.

Je sais que les Rays gagnent avec des moyens financiers beaucoup plus modestes, mais d’agir comme les Rays prendrait plusieurs années de développement de joueurs. Et comme les Jays ont sacrifié deux joueurs d’avenir importants (Austin Martin et Simeon Woods Richardson) dans la transaction de Jose Berrios, ce serait dommage de gaspiller un noyau aussi impressionnant.  

Les Jays ont une belle combinaison de jeunes joueurs, de jeunes vétérans, de vitesse et de puissance et surtout, d’une belle énergie. J’ai cette forte impression qu’il y a un sentiment chez les joueurs de tenter de finir le travail, c’est-à-dire non seulement de faire les séries, mais d’aller jusqu’au bout. Sans comparer les équipes, la saison 2021 des Jays me rappelle la saison 94 des Expos. Pas le même contexte aussi, mais la ressemblance est au niveau de garder la même équipe et voir jusqu’où elle peut se rendre. On ne le saura jamais pour les Expos de 95, mais pourquoi pas le vivre en 2022 avec les Jays?

L’avenir est donc prometteur et j’ai bon espoir de voir la haute direction agir et non réagir au cours de l’hiver. Et pour ceux qui se le demandaient, Charlie Montoyo sera de retour à la barre de l’équipe.  Je ne vois pas un changement de gérant. J’ai toujours apprécié la stabilité dans une équipe et dans ce cas-ci, Montoyo est l’homme de la situation… pour l’instant!

Matchs des équipes repêchées

Yankees c. Red Sox, mardi à 20 h sur RDS et RDS Direct

Difficile de demander mieux comme match ultime.

Lequel Gerrit Cole va se présenter au monticule? Celui qui a accordé 15 points (17.2 manches lancées) à ses trois derniers départs ou celui qui a été dominant lors des deux premiers mois de la saison?  La différence chez les Yankees est certes la qualité de leurs releveurs. Donc si Cole ne semble pas avoir l’étoffe nécessaire, Aaron Boone a les munitions pour réagir.

Duel Red Sox-Yankees : une boîte à surprises!

Évidemment, Aaron Judge et Giancarlo Stanton devront avoir un impact quelconque en attaque pour que les Yankees puissent l’emporter. DJ LeMahieu sera absent et souhaitons que Gio Urshela soit rétabli, sinon le côté gauche de l’avant-champ des Yankees sera drôlement hypothéqué.

Je pourrais aussi dire la même chose de Nate Eovaldi, le partant des Red Sox, à l’exception qu’Alex Cora devra jongler encore plus si jamais son partant flanche tôt dans le match. On en a vu un aperçu dans le dernier match de la saison alors que Chris Sale a quitté tôt et les Red Sox ont tout de même accordé 5 points aux Nationals. Rappelons qu’Eovaldi a accordé 7 points en 2,2 manches contre les Yankees, le 24 septembre dernier. On ne pourra se fier uniquement à Rafael Devers en attaque. Kyle Schwarber et Xander Bogaerts devront en donner plus et souhaiter que JD Martinez puisse être du match, lui qui est ennuyé par une blessure à la cheville.

Les équipes de baseball sont bâties pour de longues saisons, alors de déterminer la suite lors d’un match ultime est un peu cruel. Mais ça donne aussi un excellent spectacle. Une mauvaise décision d’un arbitre ou d’un gérant, un coup sûr, un but volé, une erreur, absolument tout peut jouer très gros. Neuf manches séparent l’équipe qui affrontera les Rays ensuite.

Je favorise les Yankees.

Cards c. Dodgers, mercredi à 20 h

106 victoires contre 90. Un différentiel ridicule de +269 contre un différentiel de +34. Max Scherzer contre Adam Wainwright.  Très frustrant pour les Dodgers de connaître une saison de la sorte et de se retrouver à jouer ce match des équipes repêchées. Mais il faut le faire et ça ne sera pas facile.

Les Cards ont remporté 19 de leurs 22 derniers matchs. En plus, les frappeurs des Dodgers devront négocier avec la balle courbe d’Adam Wainwright en plein soleil et ombrage d’un match à 17 h à Los Angeles. Par ailleurs, on doute que Max Muncy puisse jouer ce match, lui qui s’est blessé à un coude lors du dernier match de la saison. La logique donne l’avantage aux Dodgers, mais aucune logique ne semble être respectée dans un match ultime. Cependant, Max Scherzer semble avoir le numéro des Cards. Nolan Arenado, Paul Goldschmidt, Tyler  O’Neill, Dylan Carlson et Yadier Molina ont maintenu une moyenne combinée de ,087 (8 en 69) en plus d’avoir été retiré 31 fois sur des prises. Parmi les 8 coups sûrs, aucun circuit.  À titre comparatif, les frappeurs Trea Turner, Justin Turner, Searger, Mookie Betts et Cody Bellinger ont maintenu une moyenne combinée de ,310 ( 14 en 42) contre Wainwright.

Je favorise les Dodgers, mais que dire des Cards…. une fois de plus!