CHICAGO - Les Cubs de Chicago croyaient avoir besoin d'une nouvelle voix dans l'abri des joueurs. Ils se tourneront vers le bon vieux "Grand-papa Rossy" pour leur donner l'étincelle qu'ils recherchent.

Les Cubs ont embauché l'ancien receveur David Ross jeudi afin de remplacer l'ex-gérant Joe Maddon, dans l'espoir qu'il puisse les guider vers les séries éliminatoires après qu'ils en eurent été exclus pour la première fois depuis 2014 cet automne.

Ross a accepté un contrat de trois saisons des Cubs, assorti d'une année d'option pour 2023 laissée à la discrétion de l'équipe.

Ross, qui n'a jamais été gérant ni même un instructeur, devient le 55e gérant de l'histoire des Cubs.

Âgé de 42 ans, Ross a disputé les deux dernières campagnes de sa carrière de 15 saisons dans les Ligues majeures avec les Cubs. Il s'est établi comme véritable meneur lors de leur conquête de la Série mondiale en 2016 contre les Indians de Cleveland - leur première depuis 1908.

Il a passé les trois dernières saisons au sein du personnel de direction des Cubs, et il était considéré comme l'un des favoris pour remplacer Maddon. Ce dernier a présenté une fiche de 471-339-1 en cinq saisons à la barre de l'équipe, faisant de Maddon l'un des gérants ayant connu le plus de succès dans l'histoire des Cubs.

« Je suis honoré de me voir offrir l'opportunité d'être le prochain gérant des Cubs de Chicago », a déclaré Ross dans un communiqué de presse.

« Mon séjour avec cette organisation s'est avéré spécial depuis le tout premier jour, et de continuer avec l'équipe dans ce rôle est une bénédiction pour laquelle je suis très reconnaissant. »

Le président Tom Ricketts a qualifié Ross de « gagnant ayant fait ses preuves ». Theo Epstein, président des opérations baseball, a affirmé que Ross possède « des qualités de leader comme il en a peu vu dans le passé ».

« David s'est toujours fait remarquer pour ses aptitudes à créer les ingrédients nécessaires pour établir une culture gagnante - la responsabilité, le travail acharné, la combativité, la compétitivité, la confiance, l'unité et l'identité collective », a ajouté Epstein.

Ross a joué un rôle vital dans le changement de culture dans le vestiaire des Cubs et a affectueusement été surnommé "Grand-papa Rossy" par Kris Bryant et Anthony Rizzo.

À l'âge de 39 ans, il est devenu le joueur le plus âgé à cogner un coup de circuit lors d'un septième match d'une Série mondiale, réussissant l'exploit en sixième manche aux dépens d'Andrew Miller, à Cleveland. Les Cubs ont gagné le match décisif en 10e manche et Ross a été transporté hors du terrain _ et vers la retraite _ par Rizzo et Jason Heyward.

« On a beaucoup fait état, et avec raison, de mes liens avec l'équipe championne de 2016 et du fait que je serai le gérant de joueurs qui ont déjà été mes coéquipiers, a fait remarquer Ross.

« Ces relations seront un boni, il n'y a aucun doute. Mais ces joueurs savent que je serai le premier à les rendre responsables, le premier à leur demander d'offrir leur meilleur effort quotidien et le premier à les aborder à ce sujet s'ils n'ont pas fourni l'effort maximal. »