MONTRÉAL - Il y a précisément 50 ans, le 8 avril 1969, les Expos de Montréal disputaient le tout premier match régulier de leur histoire dans le baseball majeur qui s'est étalée sur 36 ans jusqu'à leur départ pour Washington à la fin de la saison 2004.

Les Expos ont gagné leur premier match 11 à 10 face aux Mets, à New York.

Ce jour-là, l'organisation des Mets a fait l'honneur au maire de Montréal, Jean Drapeau, d'effectuer le premier lancer protocolaire du match disputé au stade Shea devant plus de 44 500 spectateurs.

Le joueur-étoile Tom Seaver était le lanceur partant des Mets; son vis-à vis était Jim "Mudcat" Grant, qui n'aura été au monticule que pendant une manche et un tiers.

Le joueur de premier-but Bob Bailey a été le premier à permettre aux Expos de s'inscrire au pointage dès la première manche grâce à un double de deux points, le premier coup sûr de l'histoire de l'équipe. Le lanceur Dan McGinn a réussi le premier coup de circuit des Expos; le voltigeur Rusty Staub et le troisième-but Jose « Coco » Laboy en ont aussi frappé un.

Don Shaw a été le lanceur gagnant des Expos le 8 avril 1969 et le releveur Carrol Sembera a été crédité d'un match préservé.

Le reste de la saison 1969 n'a toutefois pas été à l'image de ce match inaugural. Les Expos ont complété la saison avec un dossier de 52 victoires et 110 défaites, le pire du baseball majeur avec celui des Padres de San Diego, alors qu'à l'automne, les Mets ont remporté la Série mondiale pour la première fois.

Six jours après ce match, le 14 avril, les Expos disputaient leur toute première partie à domicile en affrontant les Cardinals de Saint Louis au stade du parc Jarry.