BOSTON – L'ancien joueur de deuxième but et analyste des Red Sox de Boston Jerry Remy est décédé d'un cancer à l'âge de 68 ans.

Les Red Sox ont confirmé que Remy était décédé samedi soir.

Remy a livré une longue et publique bataille contre un cancer du poumon et il avait reçu une très belle ovation, plus tôt ce mois-ci, lorsqu'il a effectué le lancer protocolaire au Fenway Park avant un match éliminatoire.

Remy est un ancien fumeur qui a lutté pendant des années contre le cancer du poumon, subissant notamment une intervention chirurgicale pour la maladie en novembre 2008. Sa lutte était bien connue des amateurs de baseball.

Le soutien des partisans des Red Sox l'a aidé pendant qu'il subissait des années de traitements contre la maladie, avait-il déclaré aux journalistes en 2018.

« C'est extraordinaire l'impact que tu as sur certaines personnes après 31 ans dans le domaine, a mentionné Remy. Surtout avec les partisans des Red Sox, qui m'ont accueilli dans leur maison pendant tant d'années. C'est un bon sentiment de voir qu'ils se soucient de moi. »

Remy a passé 10 saisons dans le Baseball majeur – les trois premières avec les Angels de la Californie et les sept suivantes avec les Red Sox – et il a pris sa retraite après que les Red Sox l'eurent libéré, le 10 décembre 1985. Remy a maintenu une moyenne au bâton de ,275 avec sept circuits et 329 points produits en 1154 matchs.

C'est en tant qu'analyste pour les Red Sox, un emploi qu'il a commencé en 1988, qu'il a conquis le coeur des partisans. Combinant des analyses précises à un sens de l'humour, qui menait parfois à de longs fous rires avec l'ancien descripteur Don Orsillo, Remy a gagné beaucoup d'auditeurs.

Remy « a laissé une marque indélébile sur cette équipe et sur tous les partisans des Red Sox », a affirmé le propriétaire principal de la formation de Boston, John Henry, dimanche.

Surnommé « RemDawg » par des générations de partisans de la Nouvelle-Angleterre, Remy a été élu par les partisans comme le premier président de la « Red Sox Nation », tard dans la saison 2007.

Né à Fall River, dans le Massachusetts, Remy est venu jouer pour l'équipe de sa région après trois campagnes passées avec les Angels. Il a été échangé aux Red Sox le 8 décembre 1977 et il a signé un contrat avec l'équipe en tant que joueur autonome, le 8 décembre 1981.