SOMMAIRE

La Ligue américaine l'a emporté 5-2 contre la Nationale lors du Match des étoiles de la MLB, mardi soir, à Denver.

Les représentants de l'Américaine ont eu le dessus lors des huit dernières éditions.

ContentId(3.1392221):Match des étoiles : Un circuit monstrueux de Vladimir Guerrero Jr. (MLB)
bellmedia_rds.AxisVideo

Vladimir Guerrero Jr., des Blue Jays de Toronto, a été nommé le joueur le plus utile avec deux points produits dont un circuit en solo. Il est le plus jeune à recevoir cet honneur et le deuxième plus jeune à frapper un circuit au match des étoiles à 22 ans et 119 jours.

Shohei Ohtani était le lanceur partant de l'Américaine et également le frappeur désigné. Lui et l'autre partant, Max Scherzer, ont tous les deux retiré les trois premiers frappeurs auxquels ils ont fait face en première manche.

Le deuxième-but Marcus Semien s'est aussi signalé chez les Blue Jays en ouvrant la marque pour l'Américaine. Il a frappé un simple aux dépens de Corbin Burnes pour pousser au marbre Aaron Judge, qui avait hérité d’un but sur balles plus tôt.

ContentId(3.1392224):MLB : Vladimir Guerrero Jr. plus jeune joueur par excellence du match des étoiles
bellmedia_rds.AxisVideo

Ils ont ensuite fait 2-0 en troisième grâce au premier circuit de la rencontre, venu de nul autre que Guerrero, loin dans la gauche sur 468 pieds. C'était le 200e dans l'histoire de cet évènement et le plus long depuis 2015.

En cinquième manche, Vlad a également produit un deuxième point, puis l'Américaine a porté son avance à 4-0.

Guerrero a tenu à rendre hommage à son père et à sa ville natale. Il est arrivé au Coors Field avec le chandail des Expos de Montréal et a porté un gant spécial avec des images du duo au stade olympique.

Les Guerrero sont d'ailleurs le troisième duo père et fils à cogner un circuit au match des étoiles, alors que le paternel y était parvenu contre Brad Penny lors du match des étoiles de 2006. Les autres sont Bobby et Barry Bonds, ainsi que Ken Griffey senior et junior.

La Nationale a enfin obtenu un premier point grâce au circuit en solo de J.T. Realmuto face à Gregory Soto en fin de cinquième manche, au champ centre. Sa claque de 430 pieds était la première d'un joueur des Phillies de Philadelphie au match des étoiles depuis Mike Schmidt, en 1981.

Un autre receveur s'est démarqué en sixième manche, contre Taijuan Walker, malgré sa moyenne au bâton de ,198. Mike Zunino est devenu le joueur avec la moyenne la plus basse à frapper un circuit au Match des étoiles, depuis Terry Steinbach en 1988.

À 5-2, avec les buts remplis, l'équipe de la Nationale a menacé. Jared Walsh a toutefois sauvé les meubles et réalisé un super jeu défensif en captant une flèche de Kris Bryant sur une glissade. Il n'avait jamais joué au champ gauche dans les Majeures.

Expérience mémorable pour Ohtani

Âgé de 27 ans et à sa quatrième saison dans les Majeures, Ohtani a brillé. Il mène les deux ligues avec 33 circuits et il présente une fiche de 4-1 en 13 départs comme lanceur. Les partisans n'avaient pas vu des performances semblables aux deux positions depuis Babe Ruth, en 1919 et 1920.

« Ce fut la meilleure expérience, la plus mémorable, a déclaré Ohtani. Évidemment, je n'ai pas encore joué en séries ou en Série mondiale alors quand j'y arriverai, ça va sûrement surpasser ce moment. Mais ç'a été mémorable. »

Ohtani a frappé une balle à 513 pieds du marbre lors du concours de circuits, lundi, et il a envoyé une rapide à 100,2 milles à l'heure à Nolan Arenado, mardi.

« Il était aussi bon que prévu », a dit Arenado.

Le Baseball majeur a rendu l'événement encore plus spécial en permettant à Ohtani de rester dans la formation comme frappeur désigné après qu'il eut été remplacé comme lanceur.

Ohtani a conjugué ses efforts à ceux de Lance Lynn, Kyle Gibson, Nathan Eovaldi, Gregory Soto, Chris Bassitt, Andrew Kittredge, Matt Barnes et Liam Hendriks pour ne donner que huit coups sûrs aux étoiles de la Nationale.

Hendriks a obtenu le sauvetage et il a été aidé par un bond chanceux qui a transformé un mauvais lancer en un retrait au deuxième but.

Les frappeurs de la Nationale ont été retirés au bâton à 12 reprises alors que ceux de l'Américaine n'ont été retirés sur des prises que trois fois.

 

ContentId(3.1392220):Match des étoiles : Vladimir Guerrero Jr. passe près de décapiter Max Scherzer (MLB)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1392223):Match des étoiles : Jared Walsh étouffe la menace avec un bel attrapé en 8e (MLB)
bellmedia_rds.AxisVideo