NEW YORK - Le Baseball majeur compte pour la première fois de son histoire sur un arbitre afro-américain comme chef d'équipe, alors qu'il a promu Kerwin Danley cette semaine a appris l'Associated Press.

La MLB a confirmé la nouvelle plus tard jeudi, en même temps que la promotion d'Alfonso Marquez au même poste. Il devient ainsi le deuxième chef d'équipe hispanophone de l'histoire des Majeures.

Les chefs d'équipe Jeff Kellogg, Dana DeMuth, Gary Cederstrom et Mike Everitt ont tous annoncé leur retraite. Kellogg et Everitt deviendront superviseurs.

Dan Iassogna et Jim Reynolds ont aussi été promus chefs d'équipe.

Ramon De Jesus, qui a officié ses premiers matchs en 2016 comme arbitre substitut, a été embauché à temps plein et devient ainsi le premier arbitre dominicain de la MLB. Ryan Blakney, Chris Segal et Jansen Visconti ont aussi obtenu des postes à temps plein. Nic Lentz remplacera quant à lui le regretté Eric Cooper.

Le Baseball majeur doit souvent recomposer ses équipes d'arbitres entre les saisons en raison de départs à la retraite, de promotions et de nouvelles embauches.

Âgé de 58 ans, Danley a oeuvré lors de deux Séries mondiales, en plus d'officier dans 10 autres rondes éliminatoires, dont la série de championnat de l'Américaine en 2019. Il a aussi été sélectionné pour deux matchs des étoiles. Il a officié son premier match dans la MLB en 1992 à titre de substitut. Il a été embauché à temps plein en 1998.

Danley a joué au baseball universitaire avec l'Université de l'État de la Californie à San Diego. Il a été nommé au sein de l'équipe étoile nationale (All-American) en 1983, alors qu'il avait maintenu une moyenne de ,399. Parmi ses coéquipiers chez les Aztecs, il y avait le membre du Temple de la renommée Tony Gwynn, son cochambreur, ainsi que le gérant des Rockies du Colorado, Bud Black.

Quand Gwynn a frappé son 3000e coup sûr en carrière, au Stade olympique de Montréal en 1999, Danley était l'officiel au premier coussin et il avait alors donné l'accolade à son ex-coéquipier.

Danley a amorcé sa carrière d'officiel en 1985, dans la Ligue Northwest. Il a gravi les échelons des ligues mineures un à un. Il est reconnu pour sa nature calme, un trait de caractère recherché par la MLB quand vient le temps de choisir ses chefs d'équipe. Selon le site retrosheet.org, il n'a expulsé que quatre personnes au cours des cinq dernières saisons.

Depuis qu'Emmett Ashford est devenu le premier arbitre afro-américain des Majeures en 1966, il y a eu une dizaine d'arbitres afro-américains à temps plein dans la MLB.