OAKLAND, Calif. - Les Athletics mènent des projets parallèles en vue de la construction de leur futur stade. L'organisation planche à la fois sur un nouveau domicile à Oakland et un possible déménagement à Las Vegas.

Il semble que l'option du Nevada serait un plan de rechange si l'équipe n'obtient pas ce qu'elle souhaite dans son projet de nouveau stade au centre-ville sur le site du terminal maritime Howard.

Le président des A's, Dave Kaval, doit se rendre à nouveau à Las Vegas sous peu. Un voyage qu'il fait pratiquement toutes les deux semaines, a-t-il précisé. Il a répondu aux questions des journalistes vendredi sur le terrain du vieux Coliseum. Il a une fois de plus répété que le stade n'est pas un endroit adéquat pour le futur de l'équipe.

« Je crois qu'on a été très clair et je crois que la ligue a été très claire que cet endroit n'est pas conçu pour la vision qu'on a du baseball au 21e siècle en Amérique du Nord, a déclaré Kaval. Il faut un lieu urbain pour avoir du succès, particulièrement dans un marché à deux équipes, où vous avez les Giants qui ont déjà un stade sur le bord de la rive. On va tout faire pour avoir un stade du même niveau ou qui éclipse l'Oracle Park de San Francisco. »

Le 20 juillet dernier, le conseil de la Ville d'Oakland a approuvé les conditions préliminaires en vue d'un projet de développement riverain de 12 milliards $ incluant un stade. Mais les A's n'étaient pas satisfaits du contenu de la proposition. Les parties ne s'entendraient pas sur le plan financier.

En mai, les Ligues majeures de baseball ont demandé aux dirigeants de la franchise d'Oakland d'explorer d'autres options dans le cas d'une impasse dans le dossier de nouveau stade à Oakland.

L'équipe des A's est la dernière formation de sport professionnel à Oakland depuis que les Warriors ont déménagé à San Francisco et que les Raiders se sont installés à Las Vegas.

Les A's ont proposé un investissement d'un milliard de dollars de fonds privés pour la construction d'un stade de 35 000 sièges, de 3000 unités de logements locatifs, de bureaux, d'espaces commerciaux, de chambres d'hôtel et d'un centre sportif intérieur.

Le bail des A's au vieux Coliseum se termine en 2024.