ARLINGTON, Texas - Prince Fielder ne pourra revenir au jeu après une deuxième opération au cou.

Le frappeur de puissance des Rangers du Texas était en larmes, mercredi, quand il annoncé qu'il devait mettre un terme à sa carrière de 12 saisons dans les Ligues majeures en raison d'une blessure récurrente. Fielder portait encore un collier cervical, 12 jours après une deuxième opération au cou en un peu plus de deux ans.

« De ne plus pouvoir jouer, ça va être dur », a dit Fielder qui a grandi aux alentours des losanges avec son père Cecil, depuis qu'il est petit. Cecil a joué dans les Ligues majeures pour cinq équipes durant 13 ans. Les deux fils de Prince - l'un qui aura 12 ans la semaine prochaine et l'autre qui en a 10 - étaient à ses côtés, essuyant leurs larmes et regardant vers le plancher.

Tous les joueurs des Rangers, le personnel d'entraîneurs et les membres de la direction étaient présents pour le point de presse émouvant. Fielder était un modèle de constance quand les Rangers ont fait son acquisition des Tigers de Detroit au terme de la saison 2013, en retour du joueur de deuxième but Ian Kinsler.

« Dans les faits, les enfants adorent encore plus le baseball que Prince, a dit son coéquipier, Elvis Andrus. C'est un moment triste. Tu ne le vois jamais dans cet état. »

Fielder avait disputé au moins 157 matchs par an depuis la saison 2006 et il a joué dans 809 des 810 matchs auxquels il pouvait participer de 2009 à 2013 avec les Brewers de Milwaukee et les Tigers. Mais Fielder n'aura joué que 289 matchs avec les Rangers depuis son arrivée au Texas.

« Même si j'ai éprouvé des difficultés cette saison, j'ai probablement eu plus de plaisir que jamais, a dit Prince. Mentalement, je ne me suis jamais senti aussi bien pour jouer au baseball. Ce qui fait vraiment mal relativement au fait de ne plus pouvoir jouer, c'est que ma tête y est, mais mon corps, lui, ne tient plus le coup. »

Fielder termine sa carrière avec 319 circuits dans le Baseball majeur, soit le même nombre que son père en 13 saisons. Prince a toutefois eu besoin de 141 matchs de plus que son paternel pour atteindre ce total. Le seul autre duo père-fils à avoir frappé plus de 300 circuits, individuellement, est celui formé par Bobby et Barry Bonds

Après avoir été limité à une saison de 42 matchs qui s'est terminée avec une première opération au cou visant à corriger une première hernie discale, Fielder a noté à quel point le plaisir de jouer lui avait manqué et qu'il était revenu en 2015 avec une passion renouvelée pour son sport.

Majoritairement un frappeur de choix en 2015, Fielder a présenté une moyenne de ,305 avec 23 circuits et 98 points produits en 158 matchs. Il a toutefois ralenti en deuxième moitié de saison, quand il a ressenti d'autres raideurs au cou. Il n'a pu faire mieux qu'une moyenne au bâton de ,212 (la plus faible de sa carrière), huit circuits et 44 points produits en 89 rencontres cette saison, avant d'être examiné de nouveau il y a trois semaines, quand les Rangers étaient à Los Angeles.

Un examen de résonance magnétique a démontré que Fielder souffrait d'une autre hernie discale, entre les quatrième et cinquième vertèbres cervicales, presque au même endroit où il avait été opéré une première fois en 2014. Les médecins lui avaient déjà recommandé de mettre un terme à sa carrière avant de procéder à la seconde opération, le 29 juillet.

Fielder n'avait disputé que deux saisons de son contrat de neuf ans et 124 millions $ US quand il est arrivé au Texas. Son salaire annuel pour les quatre prochaines saisons est de 24 millions $. Six millions $ seront défrayés par les Tigers en raison de l'échange de 2013, tandis que les 18 millions $ restants seront payés par les Rangers, même si la moitié des sommes octroyées à Fielder seront couvertes par les assurances de la formation.

Technicalité, s'il ne joue plus, Fielder n'a pas officiellement pris sa retraite. Son nom sera donc sur la liste des joueurs blessés durant 60 jours lors du calendrier régulier, mais les Rangers devront l'ajouter à leur formation de 40 joueurs lors des séries d'après-saison, et ce, tant que son contrat sera valide.

En 1611 matchs dans les majeures avec les Brewers (2005-2011), les Tigers (2012-2013) et les Rangers (2014-2016), Prince Fielder a maintenu une moyenne de ,283 avec 1028 points produits. Cecil Fielder a obtenu ses 319 circuits en 1470 matchs et 13 saisons avec cinq équipes différentes.