Chacune des 30 équipes du Baseball majeur devra composer avec une réalité différente de celle à laquelle ils étaient habitués lorsque les joueurs fouleront les pelouses des stades la MLB à nouveau.

Avec le climat d'incertitude qui règne présentement dans les Majeures, quelles sont les décisions les plus importantes qu'auront à prendre les directeurs généraux quant à la composition de leur effectif?

Voici un tour d'horizon.

Diamondbacks de l'Arizona : Au-delà d'une refonte des filiales de l'équipe, le DG Mike Hazen a également revampé la situation de son club au plan de la masse salariale. Plusieurs joueurs des D-backs se dirigeront vers l'autonomie complète l'hiver prochain, dont Starling Marte, Robbie Ray, Yasmany Tomas, Jake Lamb et Mike Leake. Sans posséder les mêmes ressources que les Giants de San Francisco, des rivaux de division, l'Arizona est en position pour s'ajuster à une nouvelle réalité financière.

Braves d'Atlanta : La décision à long terme concernant Freddie Freedman est à l'avant-scène pour Atlanta, puisque l'entente de huit saisons paraphée en 2014 par le 1er but canadien viendra à échéance après la campagne 2021. Freeman sera âgé de 31 ans au printemps prochain. Les Braves verront un montant significatif se libérer au niveau de la masse salarial, avec la fin des ententes de Mark Melancon, Marcell Ozuna et Cole Hamels.

Orioles de Baltimore : Pour une concession qui n'a pas goûté au succès dans l'Est de l'Américaine depuis plusieurs années, la plus grande perte actuelle est sensiblement le nombre de manches non-lancées et le nombre de présences au bâton perdues par leurs jeunes espoirs. Seul vétéran occupant beaucoup de place sur la masse salariale des Orioles, Chris Davis est sous contrat pour les saisons 2021 et 2022.

Red Sox de Boston : Le contrat du gérant Ron Roenicke se termine à la fin de 2020; ainsi, les Sox devront décider s'ils veulent conserver ses services pour plus d'un an à la barre de l'équipe ou s'ils se tournent vers du sang neuf. Les décisions les plus pressantes de l'équipe au niveau financier ont été prises avant la crise, avec les départs de Mookie Betts et David Price. Ainsi, Boston possède peu d'engagements salariaux à long terme. On pourrait les voir dépenser sur le marché de l'autonomie en 2021.

Cubs de Chicago : Le facteur « X » est à Chicago concerne les investissements importants consacrés à améliorer le site du Wrigley Field; on peut dire que ceux-ci n'ont pas rapporté jusqu'à présent. Ça pourrait changer le plan de match de la haute direction, qui doit prendre des décisions en mode accéléré vis-à-vis l'avenir de Kris Bryant et Javier Baez avec les Cubs. Tous les deux seront joueurs autonomes à l'issue de la campagne 2021. On doit aussi décider si l'équipe exerce ou non son option sur la saison 2021 du 1er but Anthony Rizzo. Finalement, Theo Epstein en sera à la dernière année de son contrat le liant à l'équipe en tant que directeur des opérations baseball.

White Sox de Chicago : Les Sox forment certainement un des clubs ayant le plus hâte à la reprise des activités. Ils ont plusieurs joueurs jeunes et talenteux sous contrat, la plupart à long terme. Le spécialiste des fins de matchs Alex Colome et le receveur James McCann seront admissibles à l'autonomie à la fin de 2020.
Reds de Cincinnati : Trevor Bauer est l'un des seuls joueurs autonomes potentiels des Rds, alors il est fort possible que l'édition 2021 ressemble beaucoup à celle de 2020, à condition que la haute direction ne doive pas faire des choix déchirants dans un contexte d'incertitude économique.

Indians de Cleveland : Les plans de l'équipe envers l'arrêt-court vedette Francisco Lindor figurent au sommet de la liste des tâches à accomplir. Compte tenu de l'absence de revenus découlant de la pause forcée, plusieurs clubs rivaux croient que les Indians n'auront d'autre choix que d'échanger Lindor. Pour sa part, le contrat du 1er but Carlos Santana se termine à la fin de 2020. C'est connu : Santana adore jouer à Cleveland, mais voudront-ils poursuivre leur association avec le vétéran? Finalement, l'équipe possède une option de 10 $ M au contrat du stoppeur Brad Hand en vue de 2021.

Rockies du Colorado : Un autre dossier majeur lié à l'incertitude économique est celui de la situation de Nolan Arenado avec les Rockies. Il y a cinq mois, il semblait qu'Arenado était mécontent de la haute direction, et que ceci allait peut-être mener à son départ via un échange. En février, plusieurs équipes avaient manifesté des doutes quant à la qualité du retour que pourraient obtenir les Rockies. Le contrat d'Arenado semble encore plus difficile à digérer dorévenant; l'équipe lui doit la somme de 209 M$ entre les saisons 2021 et 2027. Le 3e but étoile pourrait mettre fin à ce pacte à la conclusion de la saison 2021, mais à 30 ans, il s'agirait d'une décision risquée.

Tigers de Detroit : La seule obligation financière à long terme pour les Tigers après la saison 2020 est celle du vétéran Miguel Cabrera, à qui l'on doit 94 M$ entre 2021 et 2023.

Astros de Houston : James Click devra se pencher assez rapidement sur le cas de George Springer, qui pourrait être admissible à l'autonomie à l'automne prochain. Comme dans le cas de Betts, le retour attendu pour Springer pourrait être revu à la baisse sur le marché des transactions. Le verdict rendu par le propriétaire Jim Crane sera une bonne indication de l'avenue empruntée par les Astros vis-à-vis une possible phase de reconstruction.

Royals de Kansas City : Les Royals feront face au même genre de situation que les Padres de San Diego, en ce sens que la saison 2020 pourrait leur servir à acorder de précieuses manches à leurs jeunes artilleurs. Cela pourrait constituer un élément-clé dans leur objectif d'être compétitifs dans la Centrale de l'Américaine en 2021.

Angels de Los Angeles : La première grosse décision de l'année pourrait concerner le statut du directeur général Billy Eppler, qui en est à la dernière année de son contrat. Nonobstant  du statut d'Eppeler comme DG, les efforts doivent être consentis à trouver de bons lanceurs partants. Il faudrait aussi trouver un terrain d'entente avec l'arrêt-court Andrelton Simmons. Finalement, 2021 est la dernière année du contrat de 10 ans d'une légende de l'équipe, Albert Pujols.

Dodgers de Los Angeles : Il y aura une pression évidente sur les Dodgers afin d'accorder à Mookie Betts un contrat à long terme. Ce sera un des premiers tests relatifs à la réalité post-pandémie de l'économie du Baseball majeur. Plusieurs spéculaient à l'effet que le voltigeur étoile pourrait devenir le 2e joueur à empocher 400 M$ en seul contrat, mais ce chiffre pourrait maintenant être hors de question.

Marlins de Miami : L'équipe a investi beaucoup pour amener des vétérans susceptibles de rendre l'équipe plus compétitive dès cette année. Jonathan Villar, Jesus Aguilar et Brandon Kintzler se sont amenés, et il faudra maintenant décider si cette tendance se poursuit en 2021. Miami aura beaucoup de flexibilité financière; ils ont moins de 15 M$ en sommes garanties après 2020.

Brewers de Milwaukee : Christian Yelich a obtenu son entente monstre avant que l'économie du baseball ne soit chamboulée par la COVID-19. L'an dernier, les Brewers ont flirté avec l'idée d'échanger Josh Hader afin de tirer profit de sa valeur sur le marché. À l'hiver 2021, le lanceur gaucher ira en arbitrage pour la 2e fois. Milwaukee considèrera certainement une transaction l'impliquant.

Twins du Minnesota : Les Twins sont en mode « gagner maintenant » pour 2020, avec la présence de nombreux vétérans se dirigeant vers l'autonomie à la fin de l'année (Nelson Cruz, Jake Odorizzi, Marwin Gonzalez, Homer Bailley, Tyler Clippard et Alex Avila). Une grande partie de l'effectif pourrait être différente en 2021.

Mets de New York : Les Mets devront rebâtir les 3/5es de leur rotation de partants en vue de 2021. Michael Wacha, Rick Porcello et Marcus Stroman seront tous admissibles à l'autonomie à l'hiver 2021. Par ailleurs, Noah Syndergaard semble en voie de rater au minimum la première portion du calendrier de l'an prochain, ce qui amène son lot de questions quant à son avenir dans la Grosse Pomme.

Yankees de New York : DJ LeMahieu adore jouer pour les Yankees, mais il a joué de malchance jusqu'à présent sur le marché de l'autonomie. À l'hiver 2019, les équipes ont mal évalué ce qu'il peut apporter à une équipe, ce qui l'a amené à se contenter d'un pacte de deux ans et 24 M$ des Yankees. Cette fois, LeMahieu se dirige vers l'autonomie dans un marché affecté par le coronavirus. Il sera toutefois une priorité de la haute direction. Parmi les autres joueurs importants qui pourraient goûter à l'autonomie après 2020, notons la présence des partants James Paxton, Masahiro Tanaka et J.A. Happ.

Athletics d'Oakland : Marcus Siemen, 3e au vote pour le titre de joueur par excellence de la Ligue américaine l'an dernier, se dirige vers l'autonomie. Quant à eux, deux autres frappeurs importants des A's, Matt Olson et Matt Chapman, iront en arbitrage pour la première fois. Les efforts incessants de l'équipe pour la construction d'un nouveau stade pourraient être ralentis à nouveau.

Phillies de Philadelphie : Lorsque les Phillies ont procédé à un échange pour faire l'acquisition du receveur J.T. Realmuto, on s'attendait à ce que l'équipe s'assure de le garder pour plusieurs saisons. En date d'aujourd'hui, Realmuto se dirige vers le marché de l'autonomie en vue de 2021, tout comme le partant Jake Arrieta.

Pirates de Pittsburgh : La décision des Pirates de couper dans les avantages sociaux de leurs employés en dit long sur leur situation financière précaire. Au retour du baseball, ils continueront de gérer l'équipe avec une grande prudence quant aux sommes accordées à leurs joueurs. C'est ce qui amène à l'avant-plan le cas du 1er but Josh Bell. Le frappeur de puissance vient de connaître sa meilleure saison en 2019 et sera admissible à l'arbitrage salarial à l'hiver 2021.

Cardinals de St. Louis : Yadier Molina a raconté au réseau ESPN qu'il souhaite continuer à jouer après la saison 2020. Ce sera donc un des dossiers que la haute direction souhaitera régler. Un des meilleurs lanceurs de la MLB malgré son jeune âge, Jack Flaherty verra son salaire monter drastiquement lorsqu'il aura droit à l'arbitrage pour une première fois l'hiver prochain.

Padres de San Diego : La meilleure chance que possèdent les Padres d'être de la course dans la division Ouest de la Nationale est de continuer à bien développer leurs lanceurs. Il sera intéressant de voir comment l'équipe gérera la charge de travail de ses artilleurs d'avenir dans un calendrier potentiellement condensé. Habituellement, la prudence est de mise, mais il demeure possible que l'on voit MacKenzie Gore, Luis Patino, Adrian Morejon et Ryan Weathers avoir leur chance de s'affirmer comme des réguliers dans la rotation.

Giants de San Francisco : Après un long calvaire, les Giants verront plusieurs de leurs obligations financières s'approcher de leur fin. On parle ici des contrats de Jeff Samardzijja, Buster Posey, Brandon Belt, Brandon Crawford et Johnny Cueto. Le développement des joueurs est sur « pause » pour l'instant, mais avec son historique éclatant, la haute direction est en bonne position pour s'ajuster rapidement à la réalité post-coronavirus de la MLB.

Mariners de Seattle : Si les Mariners, au beau milieu de leur projet de reconstruction, n'arrivent pas à trouver preneur pour le 3e but Kyle Seager, ils le feront probablement l'année suivante. Il reste une année à un salaire de 18,5 M$ à l'entente du vétéran frappeur gaucher.

Rays de Tampa Bay : Lorsque les exercices de comptabilité seront terminés, aucun club de la MLB n'aura perdu autant que les Rays. Les efforts consentis pour la construction d'un nouveau stade ont frappé un nouvel obstacle. Il s'agit d'une situation malheureuse pour l'état-major des Rays, qui avait réussi à assembler un effectif plus qu'intrigant en vue de 2020. Après la prochaine saison, le droitier Charlie Morton, finaliste au trophée Cy-Young en 2019, pourrait opter pour la retraite.

Rangers du Texas : Similaire aux Cubs, le grand contrecoup de la présente situation est l'absence de revenus, quelques mois seulement après qu'ils aient investi massivement pour compléter la construction d'un nouveau stade. Le DG Jon Daniels devra vraisemblablement s'enquérir de la valeur sur le marché de vétérans lanceurs (Mike Minor, Kyle Gibson et Corey Kluber) lorsque le baseball reprendra son cours. Lance Lynn pourrait lui aussi être joueur autonome en 2021.

Blue Jays de Toronto : Le besoin le plus pressant pour les Jays est de voir leur noyau de jeunes joueurs progresser, mais ce sera plus difficile d'y arriver avec l'imminence d'un calendrier inférieur aux 162 matchs habituels. L'utilisation faite de Nate Pearson, un joyau de l'organisation au monticule, sera particulièrement intéressante à suivre. Avant que la crise n'éclate, le chiffre avancé pour le nombre de manches lancées par Pearson à sa saison recrue était de 130.

Nationals de Washington : Max Scherzer s'est avéré être une des plus belles signatures effectuées sur le marché de l'autonomie dans l'histoire de la MLB... et 2021 sera potentiellement sa dernière avec les Nats. À plus court terme, l'équipe doit voir à renouveler les ententes du gérant Dave Martinez et du DG Mike Rizzo après le 1er championnat de l'histoire de l'équipe à l'automne 2019. Historiquement, les propriétaires de l'équipe championne en titre n'ont jamais été bien friands quant vient le temps de sortir le carnet de chèques à l'endroit de ses décideurs.