L'ancienne grande vedette du baseball majeur Willie McCovey et membre du Temple de la renommée est mort à l'âge de 80 ans, ont annoncé les Giants de San Francisco.


McCovey est mort paisiblement à l'hôpital de Stanford en après-midi après une bataille contre des ennuis de santé persistants. Il se déplaçait en fauteuil roulant depuis des années et il avait récemment développé une infection.    Il a été hospitalisé la semaine dernière, selon le San Francisco Chronicle.

McCovey a défendu les couleurs des Giants de 1953 à 1973 et de 1977 à 1980 pour terminer sa carrière. Il a été élu à Cooperstown en 1986.

Il a aussi porté les couleurs des Padres de San Diego et des A's d'Oakland.

Il  a conservé une moyenne de ,270 en 22 ans de carrière, mais il a surtout frappé 521 circuits produits 1 555 points. Il avait été vu à plusieurs matchs des Giants du AT & T Park. Il assistait d'ailleurs au dernier match de la saison régulière.

À son tout premier match, en 1959, McCovey a donné un bel aperçu de son talent: un match de 4 en 4 avec deux triples, deux points produits et trois points marqués. Les Giants ont battu Philadelphie, 7-2. Au terme de la campagne, il a été nommé recrue de l'année dans la Ligue nationale.

« Vous saviez tout de suite qu'il n'était pas un joueur ordinaire, a confié le légendaire Hank Aaron. Il était si fort et connaissait tellement bien la zone des prises. On ne saura jamais combien de circuits il aurait cogné si ses genoux ne l'ennuyaient pas autant et s'il avait joué ailleurs qu'au Candlestick. »

Il n'a jamais le bonheur de remporter la Série mondiale, mais il était passé proche en 1962 alors que les Giants avaient été battus par les Yankees. Sa flèche a représenté le dernier retrait de cette Classique automnale.

« Il va me manquer terriblement à chaque instant, a dit son épouse, Estella. Il était mon mari et mon meilleur ami. La vie sans lui ne sera plus jamais la même.

McCovey a eu une fille, Allison, ainsi que trois petits-enfants: Raven, Philip et Marissa. Il laisse aussi dans le deuil sa soeur Frances et ses frères Clauzell et Cleon. »

Les Giants ont indiqué qu'il y aura une célébration publique de sa vie, à une date à déterminer.