MONTRÉAL - Il y a maintenant six ans que le projet de ramener le Baseball majeur à Montréal est revenu dans l'actualité. C'est en octobre 2013 que Warren Cromartie, un ancien voltigeur des Expos, conviait les médias montréalais pour leur parler du « projet de sa vie ». Si plusieurs doutaient du sérieux de ce projet, plusieurs y ont cru.

Parmi eux, Michel Leblanc, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qui a mené une étude de marché financée par son organisme et quelques gens d'affaires de Montréal. On devine que Stephen Bronfman et ses partenaires du Groupe de Montréal – Alain Bouchard (Couche-Tard), Mitch Garber (à l'époque à la tête de Ceasars Interactive Entertainment), Éric Boyko (Stingray) et Stéphane Crétier (Garda World) – ont contribué à en payer les frais.

Publiés en décembre 2013, les résultats de cette étude de marché indiquent que le projet est viable, moyennant une assistance moyenne de 27 000 personnes dans un stade de 30 à 32 000 places, construit au centre-ville.

À compter de mars 2014, les Blue Jays de Toronto, en collaboration avec evenko, ont également entrepris de disputer leurs deux derniers matchs préparatoires au Stade olympique, ce qui a eu pour effet de raviver l'intérêt pour le baseball.

En janvier 2015, Robert Manfred fils succède à Bud Selig à titre de commissaire de la MLB. Dès le début de son mandat, Manfred parle d'internationaliser davantage le baseball et évoque une éventuelle expansion. Chaque fois qu'il en a l'occasion, il vante le marché de Montréal, « une ville des ligues majeures », selon lui.

L'année suivante, on apprend l'implication de Stephen Bronfman dans le projet. Évoqué dès le début du processus par Cromartie, le « chevalier blanc », nécessaire au projet pour l'amener plus loin, s'est finalement concrétisé en Bronfman, qui a confirmé en avril 2016 qu'il était à la tête du projet. L'hommes d'affaires montréalais, fils de Charles Bronfman, premier propriétaire des Expos, y travaille toutefois depuis les tous premiers balbutiements.

Son groupe a trouvé le montage financier nécessaire à la venue d'un club des Majeures, soit par une relocalisation ou par une expansion. Il s'est également associé à un important groupe médiatique, Bell Média, avec qui il a indiqué avoir commencé les négociations pour les droits de nomenclature d'un éventuel stade.

L'identification du bassin Peel comme site de construction de ce stade était également une étape importante. Reste maintenant à faire l'acquisition de ce terrain. La firme Populous, de Kansas City, dessinerait les plans de ce stade.